Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anchoïade façon bonne-maman :-)

Anchoïade façon bonne-maman :-)

Merci Germaine pour la suggestion ![1]
Il parait que c’est une recette …tiens donc…recette ou sauce ? bref c’est une « recette de  sauce »,  parait-il  typiquement provençale et qui se mange avec des légumes crus et le tout s’appelle une anchoïade…vous me suivez toujours ?

Et foi d’Eglantine,  de tradition  l’anchoïade n’a rien à voir avec les recettes qu’on vous proposent de tartiner sur du pain !  Foi d’ Eglantine c’est vite dit …psst à la maison c’est l’homme qui s’y colle ..pffut tout ça parce que c’est lui l’arlésien ! Bien, allons- y il nous faut pour environ 4 personnes :
Pour la sauce
Une quinzaine d’anchois au sel ( la pâte se fait beaucoup mieux qu’avec les anchois à l’huile)
1 filet de vinaigre de vin
De l’huile d’olive et là peuchère il faut ce qu’il faut
1 casserole
Et une cuisinière …
Mettre la casserole sur feu doux, les anchois que vous aurez dessalés et ou vous aurez enlevé les arêtes et le filet de vinaigre mais point trop n’en faut, il va aider les anchois à fondre. Doucement avec une cuillère en bois, écraser les anchois et remuer, lorsqu’ils sont fondus « monter » la sauce, comme une mayonnaise, toujours sur feu doux avec l’ huile d’olive pour faire une pâte homogène. Servir la sauce tiède dans des ramequins individuels, avec les légumes à tremper dans cette sauce.
Pour l’accompagnement une pleine corbeille de bons légumes crus et bien frais : 
Branche de céleri, chou-fleur, courgette crue, radis, carotte artichaut violet, betterave, etc …et même des œufs durs…
(1] J’aime que mes recettes soient aussi ...« une histoire » …
 
Anchoïade façon bonne-maman :-)

Autant de recettes que de cuisiniers...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou Eglantine ta recette à l'aire super, j'adore mangé l'anchoïade ça me rappelle les vacances d'été dans le sud a mangé des petites tartines d'anchoïade avec un bon rosé.<br /> A Paris on trouve hélas pas de bonne anchoïade et là tu m'as donné envie d'en faire, ça l'aire un peut technique mais je me lance ce week-end :)
Répondre
M
En effet l'anchoïade est une recette traditionnelle provençale. Mais avant (au temps de nos ancêtres...) les anchois étaient simplement écrasés, une fois dessalés, sur une tranche de pain grillée sur le feu de bois...<br /> L'hiver je la fais souvent comme tu peux le voir sur mon blog simplement avec du celeri (recette de ma grand-mère, fille de pêcheur) <br /> http://bulledemanou.over-blog.com/2014/01/l-ancho%C3%AFade-d-hiver-un-plat-traditionnel-proven%C3%A7al.html<br /> Mais l'été, je fais comme toi avec plein de légumes et des oeufs durs. et pour simplifier je ne fais pas cuire la préparation aux anchois : je passe tout au robot !
Répondre
E
bonjour !<br /> tu sais ayant un mari arlésien et vivant toujours dans la région il y a certaines choses dont je n'aurais garde d'y changer quoique ce soit :-) lui arlésien et moi corse je mélange les genres mais à chacun ses particularités ....je vais aller voir ta recette <br /> bonne journée
F
je n'aime pas tellement les anchois, je les préfère grillés comme les sardines
Répondre
E
ça n'est pas la même préparation ...là c'est surtout une sauce pour y tremper les légumes
P
Hum, j'aime ! Je n'en ai jamais fait mais j'achetais lorsque nous allions à La Ciotat. En te lisant, je me dis que c'est tout simple, il faut seulement les anchois. Merci à monsieur ton mari i c'est lui qui t'a soufflé la recette, puisque c'est lui qui s'y colle !<br /> Bonne soirée. Nous rentrons d'anniversaire de petit-fils numéro deux.<br /> Bisous
Répondre
E
grosses bises à petit fils avec tous mes voeux :-) ...pour la recette elle facile à exécuter<br /> mais attention de ne pas faire cuire, juste fondre.<br /> bonne nuit amie<br /> bisous
M
moi je dis qu'il ne faut pas mettre les nutritionnistes et diététiciens au chômage....alors:Vive l'anchoiade, encore jamais goûtée faite par un pro!mais un jour peut être....
Répondre
E
c'est le plaisir d'accompagner des légumes crues ...y compris en apéritif ...<br /> rien à voir avec ce que certains préparent pour tartiner....<br /> bonne nuit fais de beaux reves<br /> bises
C
Ah ! Moi, le problème, c'est que j'aime tout ce qui se mange !!! C'est ti grave, ça ! ... hi ! hi ! hi ! ... douce soirée Églantine !<br /> Bisous♥
Répondre
E
moi aussi j'aime tout ce qui se mange mais ma balance passe son temps à me le reprocher !<br /> <br /> bisous
Q
Les anchoies, j'aime...<br /> Alors, merci. :)<br /> Passe une douce soirée.
Répondre
E
tartine de pain beurrée et anchois à l'huile ...chut ne le dis à personne...<br /> <br /> cette sauce ...pour qui aime les anchois accompagne bien des légumes crus en apéro ou hors d'oeuvre et pas compliqué à faire<br /> bisous
J
Coucou bonne-maman, à la maison je suis la seule à aimer anchois et câpres, que je mets sur une pizza ou dans le filet américain "maison"...Donc ce n'est pas monsieur qui va s'y coller, sourire, merci à toi et bon W-E, bizzzz
Répondre
E
j'adore les anchois ...y compris avec des tartines de pain et beurre et mes hanches sont contentes :-) en fait l'anchoiade est d'abord une sauce un peu épaisse et beaucoup de gens en font une pate à tartiner ...<br /> bon WE<br /> bisous