Poulet aux langoustines

Publié le par Eglantine Nalge

« Shrimps at market in Valencia ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Shrimps_at_market_in_Valencia.jpg#/media/File:Shrimps_at_market_in_Valencia.jpg

« Shrimps at market in Valencia ». Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Shrimps_at_market_in_Valencia.jpg#/media/File:Shrimps_at_market_in_Valencia.jpg

Jill avec son plateau de crustacés m'a rappelé un plat que j'ai découvert ...dans le Vercors ! Sauf oubli de ma part voici la recette:

Pour 6 personnes :

Temps de cuisson : 30/40 min
- 1 poulet de 1,2/1.5 kg
- 12 belles langoustines
- 2 échalotes
- 50 g de beurre
- 1 c à soupe de concentré de tomate
- 50 cl de vin blanc sec
- 15 cl de crème fraîche
- 10 cl de cognac
- sel- poivre
- ½ verre d’eau
 
Faire blondir à feu doux, dans une partie du beurre les échalotes épluchées et finement hachées. Couper le poulet en morceaux et les faire dorer avec les échalotes. Rajouter les langoustines entières et faire cuire quelques minutes en remuant le tout.
Verser le cognac et flamber la préparation. Saler, poivrer  à convenance.
Incorporer le concentré de tomate en remuant bien, rajouter le vin blanc ainsi que l’eau et laissez cuire à feu doux pendant 15 min. Retirer les langoustines et les réserver. Laisser cuire le poulet encore 15 min.
Retirer les morceaux poulet pour passer la sauce au tamis et incorporer la crème fraîche. Remettre  poulet et langoustines dans la sauce et le restant de beurre, mettre sur feu doux 2 ou 3 minutes pour réchauffer le tout et déguster chaud.

 

autant de cuisiniers ...autant de recettes !

Publié dans Viandes

Commenter cet article

Renee 27/06/2015 15:43

original comme recette. merci Bises

Monelle 27/06/2015 10:26

Ta recette a fait remonter un souvenir... nous étions une bande d'amis et allions dans un resto dans un des villages des pierres dorées qui en avait fait sa spécialité et nous nous régalions !!!
Bon week-end - bisous
Monelle

colettedc 26/06/2015 19:41

Miam ! Miam ! Bonne soirée Églantine et agréable fin de semaine toute entière !
Bisous♥

marizou 26/06/2015 16:09

Accompagné d'un peu de riz, ce doit être un plat délicieux !

Francine Clio 26/06/2015 11:04

Bonjour chère Eglantine. Un coucou parce que ça fait longtemps, là !!! C'est comique ... ce plat, c'est pour moi un souvenir d'un voyage sur la Loire, il y a longtempsssssssssssssss -;) ...à Montrichard ...et c'était drôlement bon !!! Je te fais de gros bisous. Passe un bon weekend. Francine Clio.

jill bill 26/06/2015 06:53

Comme je te le disais je ne fais pas ou peu de mélange du genre... je mangerais les langoustines en entrée et le poulet en consistant... ben là hop du tout en un et au Cognac cette fois ci ! Merci bonne-maman, bises de JB

Eglantine 26/06/2015 09:14

...et sans cidre lol !
belle journée
bisous