Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un village

Un village
Des murs crépis, de pauvres toits,
Un pont, un chemin de halage,
Et le moulin qui fait sa croix
De haut en bas, sur le village.
Les appentis et les maisons
S’échouent, ainsi que choses mortes.
Le filet dort : et les poissons
Sèchent, pendus au seuil des portes.
Un chien sursaute en longs abois ;
Des cris passent, lourds et funèbres ;
Le menuisier coupe son bois,
Presque à tâtons, dans les ténèbres.
Tous les métiers à bruit discord
Se sont lassés l’un après l’autre
Derrière un mur, marmonne encor
Un dernier bruit de patenôtres.
Une pauvresse aux longues mains,
Du bout de son bâton tâtonne
De seuil en seuil, par les chemins ;
Le soir se fait et c’est l’automne.
Et puis viendra l’hiver osseux,
Le maigre hiver expiatoire,
Où les gens sont plus malchanceux
Que les âmes en purgatoire.
Emile Verhaeren, Toute la Flandre
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je ne connais pas ce poète. Joli, ma foi... mais je ne vibre pas trop.... Bisous, tout de même.
Répondre
E
Un poème d'un autre siècle mais qui charme ! c'est très joli.
Répondre
Q
Un poète que je ne lis plus beaucoup, j'ai tort. :)<br /> Merci pour le poème, Eglantine.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
S
Un joli poème, l'hiver quelle saison difficile.
Répondre
N
Très belle poésie mélancolique et superbe photo. Merci pour ce tendre partage, mère-grand et affectueux baisers. Nelly
Répondre
M
Un peu triste ce village !
Répondre
Z
Une très belle poésie M'ame Églantine. Merci de cet excellent partage. Bises et bonne soirée !
Répondre
C
Merci pour ce magnifique partage en ce jour Monique ! Bonne, belle et douce soirée de ce jeudi ! Gros bisous♥
Répondre
P
Un peu noir, tellement vrai.Des descriptions encore plus éloquentes que les mots.<br /> Comme dit Jill 15° mais attention, nous ne sommes pas encore en hiver !!!<br /> Bisou Eglantine
Répondre
P
Un peu noir, tellement vrai.Des descriptions encore plus éloquentes que les mots.<br /> Comme dit Jill 15° ma
Répondre
J
Jadore notre Emile... ;) il savait "causer"... Merci bonne-maman et vive l'hiver et ses... 15° chez nous !!!! Bises de jill
Répondre
F
un ancien village
Répondre