Twitter ?

Publié le par Eglantine Nalge

Twitter ?
…à ne pas confondre avec « Tweeter », qui est un hautparleur !
Pourtant en tirant «  un peu les choses par les cheveux » j’y vois quelques similitudes…Twitter n’est-ce pas le besoin de faire entendre sa voix ?
 
Wikipédia le définit comme un outil de « micro-blogging »…un mini blog en somme. Par comparaison à la tenue d’un blog qui demande qu’on lui consacre un certain temps et un temps certain, le tweet est certes limité en caractères mais permet une réaction instantanée à tous les évènements dont on a connaissance.
En tant que « blogueuse » je ne peux prétendre que tout ce que j’écris présente un intérêt certes,  néanmoins  je suis cependant époustouflée par le côté trop souvent irréfléchie du tweet, contrairement au blog qui demande un minimum de réflexion !
On ne peut généraliser,  mais  trop de personnes  « tweet » sur tout et surtout sur rien, avec le besoin de faire connaître à la terre entière ce qu’ils pensent de ceci ou de cela, à la seconde près. Il faut étaler ses états d’âme souvent sans pudeur, non seulement sur les évènements mais aussi sur Pierre, Paul ou Jacques…En vitesse, de peur que quelqu’un d’autre ne le fasse avant vous ? Sommes-nous si  isolés pour avoir besoin de communiquer en permanence au moyen de réseaux à « bénéfice » limité , pour l’individu du XXIème siècle ?
 
Cependant, on peut trouver sur internet quelques tweets devenus célèbres à juste titre, …non, non, pas celui auquel vous pensez , par exemple, celui du pape Benoît XVI : 
 « Chers amis, c'est avec joie que je m'unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur »
.
Ou celui de l’astronaute Massimino
 
«  le lancement était incroyable ! Je me sens en pleine forme, je travaille beaucoup, et j'apprécie ces vues magnifiques, l'aventure d'une vie a commencé ! (mai 2009)

J’avoue …j’ai un compte Twitter ou je ne tweet jamais …sauf les publications d’OB qui y paraisse automatiquement !

 

Publié dans Carnets

Commenter cet article

Elisabeth 28/05/2016 17:44

Je n'ai pas de compte sur Twitter, heureusement car je ne sais pas comment je ferais, je passe déjà trop de temps sur Internet. Bonne soirée et bonne fête des mères pour demain.

Quichottine 25/05/2016 11:31

Je n'ai pas de compte là-bas, pas plus que sur FB...
Mais c'est vrai que les moyens de communiquer se multiplient et qu'il faut faire des choix. :)

Eglantine 25/05/2016 12:18

ça doit bien rapporter à ceux qui les mettent sur le marché ...après c'est l'usage qu'en on fait les gens !
bises

Martine du Jdv 25/05/2016 06:18

je dois aussi avoir un compte parce que je suis curieuse de découvrir les nouvelles technologies ... mais je n'ai pas accroché du tout
itou pour facebook
trop sauvage sans doute ! ;-)

Eglantine 25/05/2016 12:20

ça n'apporte pas grand chose en général ...je garde ces comptes parce que ça draine des visites sur le blog ...maintenant je ne me suis jamais posé la question à savoir pourquoi c'est important pour moi ! il va falloir que je m'y plonges :-)

Solange 24/05/2016 15:42

Je ne suis pas intéressée par ces nouveautés, le blogue et facebook me suffisent.

Eglantine 25/05/2016 12:23

un blog occupe déja pas mal si on s'y tient !

manou 24/05/2016 14:50

Le tweet, c'est l'immédiateté ! Je comprends que dans le monde professionnel, ou pour les journalistes cela puisse être utile car c'est un outil de plus. Je trouve surtout que ceux qui s'en servent passent beaucoup de temps sur internet pour pas forcément faire beaucoup avancer le débat. Mais c'est ainsi cela fait partie des nouveaux moyens de communication d'aujourd'hui.

Eglantine 25/05/2016 12:24

dans certains cas oui je suis d'accord avec toi mais il y a aussi trop ...d'écervelés qui s'en servent à tout bout de champs ...

marizou 24/05/2016 07:08

La formule du blog me convient parfaitement et elle me procure beaucoup de plaisir. Et elle me suffit.

Eglantine 25/05/2016 12:25

le blog me convient aussi ....bien que depuis quelques j'ai du lever un peu le pied !

colettedc 24/05/2016 03:48

Ah ! Moi, je n'ai pas de compte Twitter non plus ! J'ai assez de mon blog et Facebook ! Bon matin Monique ! Bisous♥

Eglantine 25/05/2016 12:26

ça fait déja pas mal à gerer si on veut aussi prendre un peu l'ai ailleurs !
bises

Le billet de Michel 23/05/2016 20:35

Je n'ai pas de compte Twitter.... Cela ne me manque pas (en tout cas aujourd'hui).
Bonne soirée Églantine,
Bises
Michel

Eglantine 25/05/2016 12:26

je ne pense pas que ce soit indispensable ! on peut s'exprimer autrement...
bisous

pimprenelle 23/05/2016 18:44

Et hop ! où ai-je encore mis les doigts ! Supprime si tu peux, sans te commander Eglantine.
D'après ce que j'entends à ce sujet, le tweet servirait souvent, trop souvent, à faire battre des montagnes, à donner de fausses nouvelles ... etc.
Tu me vois sur des réseaux sociaux moi qui ai bien du mal à vous suivre et mettre un article. Je ne sais même pas si tweeter est dans les réseaux.
Ouf, je suis bien fatiguée. Je rentre du jardin. Le pauvre, l'année dernière, il était sec comme un coup de trique, cette année, la terre est aussi dure mais par la pluie battante. Jamais contente la jardinière.
Bonne soirée Eglantine.

pimprenelle 23/05/2016 18:38

J'ai l'impression que le tweet, d'après ce que j'entends, se à faire battre des montagnes.