Celui qui n’était pas invité…

Publié le par Eglantine Nalge

Celui qui n’était pas invité…
Deux fois « quatre-vingt »…ans, avaient inspirés enfants et petits-enfants. Si les grands rassemblements familiaux devenaient plus rares, cette fois ci il n’était pas question d’y déroger. Partagée en gros,  entre le nord et le sud, lorsque ce n’est pas de l’est à l’ouest, la famille compte tenu des contraintes d’éloignement et professionnelles, ne peut se réunir régulièrement. Cette fête, préparée en grand secret, nous n’avions plus qu’à nous laisser conduire par notre chauffeur, pour nous diriger vers le lieu de ralliement soit vers « le Chef » et sa famille, en Charente Maritime.
Le « Chef » a abandonné depuis longtemps les fourneaux pour se reconvertir à d’autres tâches ….sauf pour les fêtes familiales et s’il y en avait bien une à laquelle ils tenaient tous c’était bien celle-là ! L’avenir est incertain pour chacun de nous mais que dire lorsqu’on arrive à un certain âge, les 80 ans on les « tenait » , donc pas question de les laisser filer sans les marquer d’une pierre blanche.
Entre le 10 et le 11 novembre les arrivées s’échelonnèrent pour le rang familial le plus proche et avec le regret de ne pouvoir étendre plus loin dans le cercle, ces présences. Enfants, petits-enfants, famille recomposée ou pas,  et arrière-petit enfant …nous étions presque au complet. Comme souvent, j’ai l’impression d’avoir vécu ces quelques jours dans un rêve. Le repas fut à la hauteur d’un restaurant à plusieurs étoiles, élaboré, testé et assisté de petites-mains ! La joie était dans la maison et le dernier-né à ce jour de la lignée, charma les uns et les autres, passant de bras en bras avec ce petit sourire coquin qui fait fondre chacun de nous.
Et puis fut le retour …se promettant de recommencer très vite. Le temps de défaire les valises, pas trop vite pour garder encore cette empreinte, celui qui n’avait pas été invité se manifesta…du moins chez les gens du sud ! Un virus, accrocheur, épuisant avec nez qui coule et une toux pas prête à lâcher prise et grande fatigue ….D’où silence radio depuis mon retour …un léger mieux mais si les plus jeunes sont encore fatigués que dire des plus vieux !
Je vous dis merci et pardon,  pour vos messages auxquels une fois encore je n’ai pas répondu et à très vite j’espère néanmoins !
 
P.S n’oubliez pas de planter le blé de l’Espérance  ou blé de la Sainte Barbe ,le  4 décembre.  Toutes les explications ci-dessous :
 
Une fois n'est pas coutume ...profitez-en ce n'est pas tous les jours que je publie des photos personnelles :-)

Une fois n'est pas coutume ...profitez-en ce n'est pas tous les jours que je publie des photos personnelles :-)

Commenter cet article

Fabrice Parisy 10/12/2016 10:55

Bonjour Eglantine,
Les rassemblements familiaux sont des moments de pur bonheur (quand on aime ça, évidemment), certes, trop rares, parce que les familles sont souvent éparpillées. Et comme après chaque moment de bonheur, il y a toujours, tôt ou tard, un bémol, un nuage sombre, un lézard... Bref ! Quelque chose de moins heureux qui pointe le bout de son nez. Parce que la vie semble ne pas vouloir se contenter d'éternelles béatitudes, il lui faut (apparemment) son lot de soucis pour être ce qu'elle est. Ainsi va-t-elle. Ce qui n'enlève RIEN à l'intensité des joies rencontrées. Encore heureux !
En espérant que le méchant virus s'est éloigné ou commence à s'éloigner, je te souhaite un bon weekend.
FP

Eglantine 12/12/2016 09:52

Nos virus réciproques semble vouloir enfin lacher prise :-) Ah que des chose biens et jamais de nuages ....est ce qu'on serait pour autant satisfait ? on trouverait ça si naturel !
en fait si la balance ne penche pas toujours du même coté à nous de voir du coté plus sauf oui sauf pour mon pese personne le coquin qui a une nette tendance à trop verser du même cote ....sourire
belle journée à toi....ce début de semaine chez nous le ciel est bleu

luciole 83 07/12/2016 21:56

Que vous êtes beaux tous les deux ! suis heureuse d'avoir pu voir ta jolie frimousse, chère Eglantine... tu es mignonne à croquer !
Le prochain rassemblement chez nous, ce sera à mes 70 ans en 2017 ! (certainement aux vacances d'été)...
Merci de ce partage émouvant et surtout, repose toi bien ! Bisous à vous deux

Eglantine 11/12/2016 11:19

les compliments font toujours plaisir :-) merci ....70 mais c'est tout jeune ça !!!! j'avais eu droit à une belle fête familiale ....j'ai l'impression que c'était hier ...hélas non :
bon dimanche
bisous

Elisabeth 07/12/2016 19:12

Joyeux anniversaire alors ! c'est un joli récit de retrouvailles pour cette belle fête.
Pour le virus, mon fils est touché depuis dimanche. Il tousse et renifle, il a un peu de fièvre mais il va mieux aujourd'hui.
On profite encore plus de chaque jour quand on arrive à cet âge là. Bonne soirée Eglantine.

Eglantine 11/12/2016 11:10

merci pour les voeux :-) ce virus c'est ça ....pratiquement pas de fièvre mais une toux qui s'accroche ...Ton fils est jeune il va récuperer plus vite :-)
bises

Solange 06/12/2016 20:54

Très jolie photo, c'est beau de voir qu'il y a encore des couples heureux.

Eglantine 11/12/2016 11:07

on essaye :-) mais ça n'empeche pas parfois les désaccords n'est-il pas ! ...

Rebecca G. 03/12/2016 22:50

Malheureusement; j'ai un petit problème avec le net en ce moment et je ne peut pas visualiser les photos (sniff sniff...). Mais votre bonheur fait vraiment plaisir!! Félicitations. Bisous.

Eglantine 11/12/2016 11:06

merci à toi :-) est ce que tu peux voir les photos par un envoi par mail ? ....
Bonne fin de dimanche
bisous

manou 03/12/2016 15:58

Vous formez un couple adorable Eglantine. Merci de partager cette belle photo avec nous. Je comprends que d'être "presque" tous rassemblés, ait pu te fatiguer, Quoi de plus normal quand on fait la fête, car cela remue toujours beaucoup d'émotion...Espérons que l'intrus qui s'est invité alors que personne ne le voulait, s'en aille bientôt et que tu retrouves ta santé...Bisous et une week-end tout doux.

Eglantine 11/12/2016 11:05

la photo c'est exceptionnel :-) L'intrus se décide enfin, enfin à s'éloigner un peu mais pratiquement un mois de toux malgré le traitement médical de choc !
bonne fin de semaine...bien entamée
bisous

Quichottine 03/12/2016 12:09

Vous êtes un très beau couple... j'admire !
Je comprends que tu aies pu être fatiguée après ce grand chamboulement. C'est toujours très émouvant de se trouver tous ensemble, même si le "presque" laisse souvent des regrets.
Bisous tout plein, Eglantine.
Prends bien soin de toi.

Eglantine 11/12/2016 11:02

merci pour le compliment :-) pssst ...nous étions nettement plus sveltes lorsque nous nous sommes connus !!! mais chuuuut
beau dimanche
bgrosses bises

pimprenelle 02/12/2016 09:51

Je ne sais pas si vous étiez heureux mais vous en aviez vraiment l'air ! Appuyée tendrement contre celui qui partage ta vie depuis ... longtemps, envers et contre tout. Mais comment veux-tu qu'il fasse avec une Eglantine ? Il ne peut que prendre soin de toi. Ils sont bien les jeunes. Ils pensent à resserrer la famille au plus complet pour vous faire plaisir 'car cela en est un énorme et à se faire plaisir en même temps. Et ils ont bien raison. Ce sont des moments magiques où on voit le plaisir et le bonheur de tous (eh, pas comme dans "le mariage").
Alors voilà pourquoi l'invité t'a tenu hors la vision de ton ordinateur ! Tous les deux si j'ai bien compris.
Tenez vous au chaud, tenez vous chaud !
Amitiés Eglantine.

Eglantine 11/12/2016 11:01

oui il y a dans la vie des moments de bonheur complet et puis il y a les autres c'est ainsi !
et vi je ne sais pas ce qu'on a attrapé tous les deux mais ça été tenace ....ça va vers le milieu alors on s'accroche à ça
bon dimanche
bises

colettedc 01/12/2016 20:35

De superbes moments, Monique ! Et quelle magnifique photos ! Bonne soirée ! Bisous♥

Eglantine 11/12/2016 10:59

ça passe si vite ces moments si importants dans nos vies ...en fait pas plus certainement que les autres mais on voudrait les retenir :-)
bon dimanche
bisous

Martine du jdv 01/12/2016 18:36

mais que de souvenirs !! je pense que cela valait le coup !
bises et cuillères de miel !

Eglantine 04/12/2016 09:45

je confirme ça valait le coup :-) alors que je n'avais pas pensé spécialement à une fete familiale ....le miel vi, vi ...de plus Jill y a pourvu :-)
bises