La crèche en Provence

Publié le par Eglantine Nalge

La crèche en Provence
Nous sommes loin des polémiques à savoir : crèche ou pas crèche dans les lieux publics ou ailleurs ! Certes, certes, les méridionaux exagèrent un tantinet lorsqu’ils prétendent que Jésus est né en Provence quoique …la question reste posée mais laissons la en suspens, là n’est pas mon propos. Mais vous pensez bien qu’il ne peut y avoir de noël sans crèche
en Provence !
Et les santons  alors me direz-vous, ils viennent d’où ?  Bondie,  bien entendu qu’ils sont provençaux ! Déjà en 1775 Marseille connu sa première crèche grâce à un certain Laurent.
Parce que la crèche il faut bien vous dire, ça mêle le religieux et le profane, ou peut-être même dans cet ordre-là, le profane et le religieux !  On dit, mais que ne dit-on pas,  que c’est Jean-Louis Lagnel au 18 ième siècle, qui a créé le véritable premier santon. D’autres prétendre que c’était un capucin sculpteur de son état qui eut idée de faire ces petits personnages déjà  au 17 ieme siècle. Peu importe qui eut l’idée le premier, pour ce qui est du santon en argile il semble bien qu’on puisse laisser la paternité à Lagnel. Les italiens d’ailleurs, le concurrencent avec les santibelli. Et lorsqu’en Provence on dit à quelqu’un « ne reste pas planté comme un santibelli » c’est par analogie avec le santon… « Rester en plein milieu, les bras ballants, à ne rien faire ».
Ces  premières figurines en argile,  rappellent les petits métiers familiers : boulanger, pécheur, poissonnière, berger, meunier, boumian etc. Puis viennent au fil du temps se rajouter, les personnages typiques de villages ou de la région.
Tous les acteurs de la vie provençale se retrouvent et prennent ainsi vie dans les crèches. D’ailleurs je dois vous confesser que lorsque je fais chaque année ma crèche, il s’instaure un véritable dialogue entre mes santons et moi. Je créé des groupes, des couples, des bavardes qui malgré le froid refont le monde…rien n’est laissé au hasard. N’imaginez pas que ces santons puissent être posés là à l’emporte-pièce, nenni,  une histoire voit le jour en attendant la venue du messie.

Les santons rappellent la nativité certes, mais ils permettent aussi que se perpétuent les traditions, le souvenir de vieux métiers, l’esprit de famille.
 
Qu’on soit croyant ou pas, que ce soit un acte religieux ou profane  qu’importe, la crèche c’est un peu tout ça, alors s’imaginer que la question se pose de savoir crèche ou pas crèche, en Provence et ailleurs, c’est mal connaitre l’esprit de noël de ceux qui y sont attachés…
Je vous vois venir : l’esprit de noël c’est quoi ? Vaste question …c’est peut être un moment de grâce, de tolérance, d’amour pour l’autre …quel que soit notre religion…qui sait …peut être… et je le souhaite !

Bonnes fêtes de fin d’années à vous tous, mes amis.

Et que l’année prochaine « se siam pas mai que
fuguem pas mens."
 
 

Commenter cet article

elisabeth 24/12/2016 15:31

Bonjour Eglantine, ne cherche pas d'abonnement sur mon blog, il n'y en a pas car j'ai pris la version gratuite. Si j'avais eu la version payante, pas de problème pour t'abonner. Seulement je n'ai pas voulu payer quand j'ai créé mon blog. Pas mal de mes commentateurs me le demandent, mais je suis désolée, je ne suis pas prête à payer pour avoir un blog. Bon week end de NOEL.

martine du jdv 22/12/2016 22:29

avant les santons, ce qui m'émerveillait , petite fille, c'était ce papier marron étoilé qui sous les doigts de ma mère, devenait grottes, rochers pour accueillir les petits moutons ( un peu moins fragiles )
en plaçant des boîtes en dessous on pouvait créer des espaces plus solides et après des "scènes " suivant notre imagination ...
la boîte est restée en Bretagne ... dommage
joyeux Noël Eglantine !
bises

enriqueta 22/12/2016 18:30

Moi j'aime bien les crèches. Noël c'est une fête chrétienne, alors si pas de crèche, pas de Noël, pas de produits de Noël à vendre. Ce n'est pas interdire les crèches dans les lieux publics qu'il faut mais interdire aux non chrétiens de fêter Noël. Et pas de jour férié non plus pour eux. Dans la vie on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Francine Clio 22/12/2016 17:24

Ah les crèches provençales et les santons !!!
J'adore !!!!
J'ai quelques vrais santons et je veille dessus jalousement.
C'est vrai que leur confection demande beaucoup de travail, c'est un bel artisanat, mais qu'ils deviennent chers.
Lors de plusieurs séjours en Provence ( hé oui, je suis fille du sud, même si j'habite dans le nord) j'ai pu en acheter chez des artisans ; quel bonheur !
J'ai acheté de quoi confectionner ta recette au saumon.
Je te dirai si j'ai réussi.
Tu as raison : point de polémique concernant les crèches ; ce n'est pas le moment : Paix sur terre aux hommes de bonne volonté".
Gros bisous chère Monique !
Douce fête de Noël à toi et aux tiens , et heureuse année 2017 avec une bonne santé.
Bon Natale.
Pace è Salute.
Basgi ***
Francine (Clio)

FMarmotte5 22/12/2016 13:05

bonjour Eglantine, j'aime bcp ton article. Mon santon préféré est le "ravi"; dans le passé nous descendions en Provence avec les enfants petits et chaque année nous revenions avec de nouveaux santons. maintenant nous faisons la crèche pour les petits enfants , ils sont encore trop petits pour écouter "la pastorale des santons de Provence" mais ça viendra. merci pour ta visite et toi aussi passe de Bonnes Fêtes de Noël ainsi que ceux qui te sont chers.

Eglantine 22/12/2016 15:30

coucou
je te lis avec grand plaisir, j'admire tes photos et tes randonnées bien que je ne laisse pas un mot a chaque passage :-)
re bonnes fêtes ...et à très vite

Elisabeth 22/12/2016 12:54

Voilà qui est bien dit. Ma voisine collectionne des santons. Chez moi je n'en ai pas mais il y a 36 ans nous étions à Aubagne et là nous en avons eu plein les yeux. Passe de BELLES FËTES DE FIN D'ANNEE. Bises.

Eglantine 22/12/2016 15:33

bonjour toi :-) maintenant que mes pensées reviennent un peu plus claires ...et vi il y a bien eu un passage à vide ...je n'ai pas trouvé ou m'abonner chez toi ...peut etre que mes lunettes n'étaient pas tres claires !
tres bonnes fetes
bises

le-billet-de-michel 22/12/2016 06:57

Merci pour toutes ces précisions à propos de la crèche et des Santons !
JOYEUX NOËL et BONNES FÊTES
Bises Églantine.
Michel

Eglantine 22/12/2016 10:40

je prends plaisirs à voir ces santons mais les traditionnels ...il s'en dégage vraiment quelque chose de particulier
joyeuses fêtes Michel

bises

colettedc 22/12/2016 05:16

J'♥ beaucoup les crèches avec toutes leurs différences ! JOYEUX NOËL, Monique et de BELLES FÊTES de fin d'Année ! Gros becs♥ de mon Québec !

Eglantine 22/12/2016 10:56

je prends beaucoup de plaisir à l'installer ...les personnages deviennent vivants :-)
joyeuses fêtes Colette et bonne fin d'année
bisous

LADY MARIANNE 21/12/2016 20:15

la crèche n'est pas que religion- et puis on est chez nous - on fait ce qu'on veut !
je suis crèche !!
bisous et joyeux NOEL -

Eglantine 22/12/2016 10:58

moi aussi je suis crèche :-) bien qu'en vieillissant je la fasse de plus en plus simple mais je ne saurais m'en passer
bonnes fêtes à toi et aux tiens
bisous

Solange 21/12/2016 19:23

J'aime beaucoup ces crèches avec toute la vie paroissiale autour. Joyeux Noël chez-vous.

Eglantine 22/12/2016 10:59

tu a raison il y a une vie autour des crèches :-)
je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et à l'an que ven