Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les navettes de la chandeleur

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/47/Navettes_%C3%A0_la_fleur_d%27oranger.JPG/280px-Navettes_%C3%A0_la_fleur_d%27oranger.JPG
Recette :

Pour  6 personnes

Préparation : 15 minutes
Repos : 3 heures
Cuisson : 10 minutes environ

Ingrédients : 

- 750 g de farine
- 375 g de sucre en poudre
- 70 g de beurre ou d'huile
- 1 c.à.s d'eau de fleur d'oranger
- 4 œufs

Dans un saladier, versez le sucre, le beurre, la fleur d'oranger et les œufs. Mélangez le tout et versez la farine petit à petit tout en continuant de mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Sur un plan de travail fariné, étalez grossièrement la pâte et partagez-la en bandes. Roulez ensuite les bandes obtenues en forme de boudins. Découpez ces boudins de la longueur de la navette souhaitée (en général, les navettes mesurent 7 cm). Pincez les extrémités. Sur la plaque de votre four, disposez les navettes sans qu'elles se touchent. A l'aide d'un couteau, entaillez ensuite vos navettes dans le sens de la longueur.

 
Laissez reposer environ 3 heures à température ambiante. Faîtes cuire à thermostat 5/6 - 200/220°. Surveillez régulièrement.

 
Si vous désirez que vos navettes soient dorées, avant de mettre au four, à l'aide d'un pinceau, étalez du jaune d'œuf sur vos navettes.

                                              

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Non, La Ciotat, c'est clos définitivement. Assez dur pour moi de me décider. La petite soeur n'en voulait plus. Tu sais la copropriété lorsque tu n'habites pas ... que la plupart des propriétaires louent et ne veulent pas faire de frais ... Tu vois ce que cela finit par donner.<br /> Les crêpes, pour la première fois de ma vie, ont été loupées pas possible ! Nous sommes en train de refaire ma pièce à travailler et ... Je n'ai pas trop la tête à plein d'autres choses alors que je ne fais que donner un coup de main !<br /> Toujours en négatif le matin et c'est gris aujourd'hui. Hier c'était soleil.<br /> <br /> Bonne journée et gros bisous Eglantine.
Répondre
R
ça doit être bon ça je connais pas du tout...merci donc pour la recette. Bises
Répondre
E
c'est effectivement un très bon gâteau sec <br /> bises
M
J'adore ça ! Je comparerai ta recette et la mienne...quoi que c'est facile la mienne est celle du REBOUL tout simplement :) bisous je vais sans doute en faire demain
Répondre
E
Le Reboul est ma bible de la cuisine provençale...que j’accommode au fil du temps un peu à ma façon :-) plus de 60 ans de cuisine de temps en temps le besoin de faire des petites incartades !<br /> bisous
P
Un régal pour moi. J'achetais les navettes sur le marché à La Ciotat.<br /> Je vais pouvoir en faire et voir s'il y a une différence avec mon souvenir. Merci Eglantine.<br /> Surtout que je n'ai pas de lait pour les crêpes . Vu le temps, je ne suis pas allée chez mon éleveuse et hier nous sommes rentrés trop tard ! J'avais tout utilisé pour les yaourts !<br /> Bises et bon appétit.
Répondre
E
Il faudra nous dire si ta préparation ressemblait à ton souvenir :-) ! vous ne venez plus sur la Ciotat ? <br /> Bisous du soir
N
Miam! je salive et c'est pas drôle...Bisous, Eglantine.
Répondre
E
alors Nell il faut te mettre aux fourneaux c'est vite fait :-)<br /> bisous
Q
Tu me donnes faim... :)
Répondre
E
prends dans la corbeille, laisse toi faire :-)<br /> bisous
C
Oh ! Miam ! Miam ! Monique !<br /> Bonne fin de semaine !<br /> Bisous♥
Répondre
E
elles sont tres bonnes mais il vaut mieux éviter le jour de la chandeleur tellement il y a du monde !<br /> bisous
M
Miam ... Merci Églantine ! <br /> Je viens de racheter de l'eau de fleur d'oranger (au départ c'est pour un gâteau de semoule) et je crois que je vais sans problème amortir cet achat ! ;-) <br /> Bisous
Répondre
E
alors au four mon amie et tu nous diras :-)<br /> bisous
F
j'en ai mangé mais je n'en ai jamais fait.C'est très bon .Bonne soirée
Répondre
E
tout comme toi ...mangé mais jamais fait :-)
M
bonsoir, je ne connaissais pas, chez nous à la chandeleur c'est des cr^pes que l'on doit faire sauter avec un louis d'or dans la main, c'est pas gagné , parce que un je suis maladroite et deux parce que je n'ai pas de Louis d'or. Bisous et bonne soirée MTH
Répondre
E
j'ai eu fait sauté il fut un temps avec une piece en or....mais je n'en suis pas plus riche pour autant ...sourire<br /> bisous
Z
Miam, une excellente recette Églantine, merci !<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
E
j'ai jamais testé la recette:-) toujours acheté tout fait !<br /> bises
M
Merci pour cette recette. On dirait les navettes du Four des Navettes près de St Victor à Marseiile.
Répondre
E
on dirait pas :-) c'est les navettes de Marseille à St Victor.
J
Il est mignon le petit cuistot... à croquer ! Merci bonne-maman, bises
Répondre
E
Rho Jill à ton âge :-)<br /> <br /> bisous
M
une recette sympa qui change des crêpes. Bisous
Répondre
E
une tradition très ancienne à Marseille bises