Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gâteau à la farine de châtaigne, de blé, et aux fruits.

 

120 g de farine de châtaigne
120 g de farine de blé
120 g de beurre[1]
80 g de sucre
1 sachet de levure chimique
3 œufs
1 pomme, épluchée et coupée en quartiers ou rondelles
1 bol de fraises, lavées et coupées en quatre
  1. Préchauffer le four à 6 ( 180°)
  2. Faire fondre le beurre à feu très doux
  3. Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre en poudre, et la levure, bien mélanger.
  4. Rajouter les œufs.
  5. Ensuite le beurre fondu
  6. Si le mélange vous semble trop épais, rajouter une lichette de lait.
  7. Incorporer les fruits et bien mélanger.
  8. Verser le tout dans un moule à manqué, après l’avoir beurré.
  9. Faire cuire 35 minutes environ, en surveillant la cuisson, avec la pointe d’un couteau bien effilé.
NB...à la sortie du four j'ai bêtement saupoudré le gâteau de sucre glace, ce qui à l'oeil ne donne pas une effet très heureux...d'où juste une petite miniature, cependant celà n'a pas abimé le goût... juste le visuel !
 

[1] Le beurre ne m’étant pas spécialement recommandé je le remplace par un ½ verre ou un peu plus, d’huile d’arachide.
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Donc … aucune raison pour que je n'aime pas ! Comme je suis curieuse des gouts … <br /> Bonne fin d'après-midi <br /> Gros bisous Eglantine
Répondre
M
Il a l'air délicieux ce gâteau aux fraises et aux pommes. Jusqu'à présent je n'utilise la farine de châtaignes que pour les pains d'épices où je trouve qu'elle donne un goût incomparable. Je tenterai dans les gâteaux...Merci pour la recette. bisous (je rentre à peine de vacances, j'ai laissé le blog vivre sans moi pendant quelques jours)
Répondre
E
bon retour sur la blog :-) bisous
E
Avec deux fruits, ce doit être très bon, la recette est simple, mais on a envie d'en manger tout de suite. Bonne soirée et bises.
Répondre
E
les fruits rendent le gateau plus léger :-)<br /> bises
L
Tu me gardes une petite part ? Il est bien appétissant ! Tant pis pour les glucides....<br /> Bisous Eglantine
Répondre
E
pour le pochain promis je t'en garde une grande part :-)<br /> bisous
P
Farine de châtaigne … je vous entends en parler mais je ne connais pas. Je vais noter pour penser à regarder au magasin. Bises Eglantine.
Répondre
E
Depuis quelques années on en trouve moins facilement , les chataigniers ayant attrapés une maladie dont je ne me souviens plus le nom du moins en Corse. reste d'autres régions comme la Drome et ailleurs sans doute. Cette farine est un peu sucrée donc on ne l'utilise pas comme celel de blé. Perso j'adore ! Bisous
C
Miam ! Miam ! Monique ! Bonne semaine ! Bisous♥
Répondre
C
Hi ! Hi ! Hi ! ... Bisous♥ Monique ...
E
désolée ...il yen a plus :-) la prochaie fois je pense à toi<br /> bisous
I
Il est très beau ce gâteau ! J'aime bien mettre des pommes dans les gâteaux moi aussi :)
Répondre
E
je suis un peu madame je fais des mélanges :-)
R
Jamais tester la farine de châtaigne ça doit donné un super petit goûts faut que je regarde si j'en trouve par chez nous. Bisous
Répondre
E
moi je suis tombée dedans en étant petite et j'adore ça :-)
Q
Le principal c'est qu'il soit bon. :)<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
il l'était :-)<br /> bisous
M
Bonjour Eglantine, cela doit être un très bon gâteau, je note la recette, bisous et bon dimanche MTH
Répondre
E
pas trop compliqué à faire et bon :-)<br /> bisous
F
Ce doit être delicieux .Je prends la recette ! Bise
Répondre
E
j'avais une pomme qui était seule comme une âme en peine :-)<br /> bise
Z
Une excellente recette Monique, merci... je note. Bises et bon dimanche
Répondre
E
perso en patisserie il me faut des choses pas trop compliquées !bisous