Il est peut-être temps de ne plus en parler?

Publié le par Eglantine Lilas

Un extrait de quelques refléxions - en cours d'écriture - mais qui n'avance pas beaucoup....sur un virus !

15 janvier 2020

 

M’âme Églantine trop occupée à regarder les dernières nouvelles à la télévision, oubli son envie d’aller se promener dans la ville.
- Horace, mais qu’est-ce que j’entends !
- Vous entendez quoi, moi je n’ai rien entendu de spécial moi !
- C’est normal tu passes ton temps à dormir ! Un virus, non mais tu te rends compte un virus inconnu, se propage en Chine !
- C’est loin la Chine !
- Tu ne comprends vraiment rien mon ami , il va arriver jusqu’à nous, tu verras !
- On n’a le temps d’ici qu’il arrive chez nous non ? Vous avez entendu ce qu’a dit la ministre de la Santé ?
- Ah la ministre tu l’entends ! Qu’a-t-elle pu bien dire qui te rende si confiant ?
- Le 21 janvier , et je suis formel sur la date,  voici ce qu’elle a affirmé Madame la Ministre de la Santé, et entendu par mes oreilles comme je vous vois, enfin si je puis dire  : - Le risque d'introduction en France de cas liés à cet épisode est faible mais il ne peut pas être exclu -. et qu’il ne pouvait y avoir de risque majeur en France, puisque des affichettes étaient mises dans tous les aéroports, pour alerter les voyageurs qui venaient de l’étranger, un truc dans ce genre !
- Comme tu me vois ou comme tu as entendu, avec toi parfois c’est difficile à comprendre !
- C’est comme vous voulez !
- Ah parce que les virus savent lire les affichettes, tu me fais vraiment rire Horace et pourtant ce n’est pas le moment, je ne comprends rien à ton histoire
- Rassurez-vous, moi non plus je n’y ai rien compris, cependant j’ai décidé de faire confiance à ceux qui sont censés savoir en principe mieux que moi  !
- Ah ta place je limiterais ma confiance et je ne la donnerais pas comme ça au petit bonheur la chance ! Tu sous-entends que si les passagers des aéroports sont informés qu’il y a un virus en Chine, nous ne risquons rien ?
- Je ne saurais trop vous dire parce que ces histoires d’affichettes me semble à moi aussi très bizarre ! Quand même, je me demande pourquoi on irait s’embarrasser d’un virus qui vient de Chine, d’accord on exporte beaucoup mais un virus, ça on ne sait pas faire chez nous ?
- Eh bien, pour une fois nous sommes bien d’accord sur les affichettes et sur l’importation et non l’exportation d’un virus! Cependant vois-tu si on importe des produits – made en Chine – en quantité, si on exporte trop souvent notre savoir faire et nos usines à l’étranger, un virus lui il décide tout seul pour savoir où il veut aller !
- Vous croyez-vous, que les virus ils savent qu’ils ne doivent pas franchir les frontières , parce que moi je vous avoue , j’ai quand même la trouille !  
- Toi tu as peur et tu fais le fanfaron ? Rassure-toi j’ai ouï-dire que ce virus là se tenait loin des animaux !
- On dit ça, on dit ça, mais rien n’empêche les virus de changer d’avis !
- Comme tu es sot ! Ah certes oui on ne peut être sûr de rien,  cependant pour le moment c’est ce qui se dit, mais tu as raison d’être méfiant, il se dit tant de choses dans la vie et surtout que les personnes de mon âge sont les plus ciblées et cela me contrarie fortement…
- Ah ça alors ! Jamais je n’aurais pensé que les virus étaient capables de deviner l’âge des gens !
- Qu’est ce que tu vas chercher là, ils ne devinent pas mais de ce que j’ai entendu, cependant motus et bouche cousue, il paraitrait que plus tu es vieux…quoique j’ai entendu parler de risque plus important à partir de soixante ans …
- Ah parce qu’on est déjà vieux à partir de soixante chez vous les humains…enfin vous quoi, les hommes et les femmes ?
- À l’époque actuelle, perso j’aurais dit non, mais il semble que les têtes bien pensantes pensent cela, mais mon petit doigt me dit qu’ils pourraient changer d’avis dans très peu de temps et je n’en serais pas surprise !
 
 
Prémonition ? En fait M’âme Églantine n’avait pas tort, ordre et contre ordre allaient se succéder au fil des jours à venir, sans que personne ne puisse se raccrocher à une vérité-vraie quelconque, sauf à savoir que le virus commençait à faire des ravages sérieux un peu partout dans le monde.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Erika 21/08/2020 12:57

En feuilletant un peu ton blog, je m'aperçois que je n'ai fait que le survoler depuis que je me suis inscrite au reader !
Honte à moi...
Ce virus fait beaucoup non trop parler et cela me désole profondément.
Merci pour ton humour décapant de vérité.
Bonne fin de semaine

Eglantine Lilas 23/08/2020 18:13

oh n'ait pas honte , il est difficile de visiter tous les blogs de notre environnement et j'en sais quelque chose ! le redear j'ai essayé plusieurs fois de suivre et puis...tu images la suite
bonne de dimanche :-)

pimprenelle 19/06/2020 18:50

Ca aurait été dommage que je manque cet article ! Un peu en retard il est vrai. Un peu, un peu … tu prends ce que tu veux.
J'ai même lu les commentaires jusqu'au bout et j'avoue que celui de Jill … m'a franchement tiré un grand sourire. Allons, allons … maintenant, tout cela est terminé, tout au moins pour certains. En tous cas, notre dernier petit-fils était angoissé pour la reprise de l'école. Tout ce qu'il avait un peu entendu à droite, à gauche et les précautions à prendre lui posaient des problèmes. Dire que dans la cour de récré, les enfants ne jouent pas. Tu parles d'une récréation !
Je te fais de gros bisous
Bonne soirée Eglantine

jazzy57 04/06/2020 20:39

J'aime beaucoup ces conversations entre M'ame Eglantine et Horace . Un virus qui n'en a fait qu'à sa tête et qui s'est attardé là où il voulait sans se soucier de ce qui était prévu.
Il bouscule tout sur son passage , nos habitudes comme notre système de soins .
Bonne soirée
Bises

Eglantine Lilas 08/06/2020 14:04

et c'est là où l'on se rend compte que notre système de soin pourrait être amélioré et mieux pensé pour prévoir ...ce qui n'est pas prévisible ! nous sommes assis dans un fauteuil confortable mais vieillot !
qu'on arrive à l'éradiquer...c'est tout ce que je souhaite ! bisous

Quichottine 01/06/2020 03:58

Eh oui... il était temps que tu publies cette page.
Je me suis régalée.
Un virus qu'on ne devait pas avoir, qui se serait arrêté aux frontières... un peu comme le nuage de Tchernobyl... non ?
Bisous tout plein et douce journée à vous deux.

Eglantine Lilas 01/06/2020 12:12

Sourire ! depuis quelque temps je vais comme les escargots ! j'ai mis sur mon canevas :-) des "regards " sur une pandémie non annoncée mais ça avance à tous petits pas et de façons un peu désordonnée...et pourtant je t'assure que j'ai beaucoup à dire lol non sur le virus tu penses ,bien mais ses à coté ! grosses bises

daniel10 31/05/2020 11:36

J'apprécie l'article ! Nos infaillibles nous ont montré leurs limites. Ordres, contre ordres, mensonges et tracasseries inutiles pour la plupart. Un virus qui fait du dégât chez les humains et dans l'économie !
Amicalement et bon dimanche - daniel

Eglantine Lilas 01/06/2020 12:22

On peut comprendre la difficulté à donner une ligne de conduite droite...mais pas les mensonges qui ont accompagné la gestion ! c'est mon point de vue et je m'y accroche lol !
j'allais dire bon dimanche :-) non bon lundi à toi
bises amicales

colettedc 31/05/2020 05:14

Merci à vous deux, M’âme Églantine et Horace ! J'♥ tant vous écouter discuter d'un sujet ou de l'autre ! On entend tellement de choses sur le sujet !!! Tiens, c'est à vous deux, que je vais me fier, maintenant !
Bon dimanche de Pentecôte, Monique,
Bisous♥

Eglantine Lilas 01/06/2020 12:24

promis Colette on ne te racontera pas de balivernes :-) du moins on va essayer ! Je le souhaite un heureux lundi de Pentecote
bisous

Galet 30/05/2020 16:47

Nous, en France, on a une majorité de super-forts qui se croient immunisés au "sérum d'invincibilité", surtout les jeunes, puisqu'ils ne sont pas vieux ! CQFD... Moi, je grince des dents doucement derrière mon masque en posant des chevaux de frise et des mines anti-personnelles entre moi et la personne du premier groupe qui me précède. Enfin, tant qu'on ne nous oblige pas à nous piquer à l'eau de Javel...

Eglantine Lilas 31/05/2020 02:31

il y en a toujours de plus malins...et tant pis pour les autres ! A propos de derrière le masque...l'autre jour j'allais à la pharmacie avec un masque et j'ai du passer entre 2 voitures garées sur le parking devant pour entrer. Un monsieur appuyer à l'une des voitures et sans masques bien qu'il y eut de la place s'est retirée pour me laisser passer...je l'ai remercier en souriant....derrière mon masque ! en rentrant je rigolais toute seule en espérant qu'il avait vu mon remerciement aussi dans mon regard ! il va falloir prendre de nouvelles habitudes ! bises

Mamazerty 30/05/2020 16:03

Moins on en sait plus on en parle.
Plus le temps de vérifier les infos,faut faire du buzz,et surtout répéter,répéter,r epeter.mais répéter quoi? C'est dingue le nombre de conneries entendues aux infos,parfois énoncées par des gens qui n'avaient aucune compétence,un peu comme si on me demandait de donner un avis sur les performances automobiles sous prétexte que j'ai mon permis...
Et on a vait le droit de ne pas savoir puisque ce virus là était inconnu avant...
Si tous ceux qui parlent dans avoir rien à dire se taisaient, ça nous ferait des vacances.

Eglantine Lilas 01/06/2020 15:44

ça se calme un peu sur les chaines de télé mais ça a été étourdissant ! chacun y allait de ses certitudes sauf que personne ne savait rien et cela était tout à fait normal ... on commence à respirer un peu mieux même si tout n'est pas derrière nous !
bisous

Renée 30/05/2020 15:06

he oui Eglantine avait raison, soit disant une gripette ça n'empêche pas de faire des galipettes non?
Ben si, et même de se méfier de son propre petit monde at home, mon Dieu qui l'eu cru certes pas lustucru! Bisous bisous bon weekend

Eglantine Lilas 01/06/2020 18:55

on a l'impression que l'air est un peu plus leger depuis quelques ...pourvu que ça dur !!!
bisous du soir

Nina Padilha 30/05/2020 13:08

Oh ce virus... Il n'y a plus que ça partout !
Pfffffff...
Bizzz

Eglantine Lilas 01/06/2020 18:56

il n'y a que ça partout...parcequ'il peut être encore n'importe où hélas
fais attention à toi quand même...
bisous

ZAZA 30/05/2020 13:08

C'est très bien vu et M'âme Églantine a bien raison ! Tout comme ce que nous avons vécu avec Tchernobyl, ce virus n'a pas de frontière, et le dé-confinement en cours dans notre beau pays risque d'avoir des conséquences "tristic", eu égard ce manque de liberté imposé au français raisonné que nous sommes (et qui n'a pas compris ces contraintes sanitaires, uniformes sur tout le territoire...). Certains, adopterons le syndrome de la cabane, et d'autres, les plus incivils vont se précipiter sur les routes à partie du 2 juin. Nous n'avons malheureusement pas terminé avec ce satané virus, tant que nos chercheurs n'auront pas mis à jours des traitements efficaces et un vaccin. Bises et bon samedi Monique.

Eglantine Lilas 01/06/2020 18:59

je crains un peu qu'un certain débordement ne se fasse...c'est comment dire...immatériel alors difficile si le virus est encore là ou pas....la situation est vraiment particulière ! et puis et puis...ces querelles de clochers, le n'importe quoi qui a été raconté tout cela ne rend pas l climat serein !!! bisous et respire l'air marin un petit peu pour moi aussi...:-)

Martine MARTIN 30/05/2020 13:04

On parle beaucoup mais on ne sait pas grand-chose en fin de compte sur ce virus qui vient d'apparaître. J'ai bien aimé ton texte. Bon weekend et bisous

Eglantine Lilas 31/05/2020 02:12

tu as raison Martine on ne sait pas grand chose et jusque là ça se comprend tout à fait.
Que cette pandémie soit difficile à gérer on le comprend aussi oh combien avec un virus inconnu jusqu'à ce jour. Ce qui est moins agréable à digérer pour moi ça été tout d'abord tous ces "péroreurs" sur les plateaux de télévision car même quand tu essayes de ne pas trop écouter tu n'avais que ça sur toutes les chaines et les informations contradictoires qui ont été données ! bon dimanche bisous à toi aussi.

jill bill 30/05/2020 12:00

Eh eh oas faux, ordre et contre ordre, chez nous pareil, tiens pour les écoles, fallait faire ceci cela en barrière... et à présent, hop tout l'monde y retourne sans tout cela !! De quoi perdre son latin.... J'ai même ouïe dire que c'est un virus intelligent, si il s'attaque à une personne saine, ça n'ira pas plus loin, à une personne avec souci de santé, va s'attaquer à l'organe défaillant... Faudra qu'il aille se faire voir dans tous les gouvernements, y a des singlets du ciboulot ;-) Belle journée à toi, bises

Eglantine Lilas 30/05/2020 12:06

Jill tu a réussi à me faire éclater de rire merci ...eh oui le virus un peu lache sur les bords sans doute, s'attaque aux plus faibles avec les personnes saines il a plus de mal à gagner !
Passe une bonne fin de semaine et bises à toi