Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retour de M'âme Eglantine

Les « Bavardages Indiscrets » eurent raison de M’âme Églantine. C’est en toute bonne foi qu’elle avait dit à Horace :

« - Je crois qu’il est temps que je prenne un peu de repos.
-  Alléluia ! Vraiment plus de - costume taillé-  aux uns et autres ?
-  Plus ! Comme tu y vas ! Le temps de reprendre un peu souffle et puis on verra bien ce que nous réserve l’avenir.
-  Aussi je me disais ! Alors on se donne rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures ?
-  Tout à fait ! Un peu de repos ne fera pas de mal. »
Tout à une fin, et y compris le repos de M’âme Églantine, qui commence sérieusement à s’ennuyer.
Un peu plus d’une année s’est écoulée depuis qu’Horace a entendu sa maîtresse manifester le souhait de prendre un peu de repos. Très curieusement, et compte-tenu du caractère bien trempé des occupants des lieux, la cohabitation s’est pourtant passée plutôt dans le calme. Cependant, depuis quelques jours, Horace ressent une sorte de malaise, présageant un changement proche dans les occupations de la propriétaire des lieux.
La rue a retrouvé l’animation des retours de vacances. Quelques touristes se promènent encore dans les rues de la ville, pendant que d’autres s’attardent aux terrasses des cafés. L’été n’est pas encore prêt à prendre ses quartiers d’hiver dans la région. Est-ce, cette effervescence nouvelle après les chaleurs de l’été, qui agite plus que de raison M’âme Églantine ?
-  Horace…je me disais que…
-  Allons bon, c’était trop beau pour durer ! Vous vous dites quoi ?
-  Non mais c’est quoi ce ton, du calme ! Je me disais…je me disais…
-  Et quoi encore ?
-  Je me disais que je pourrais aller faire un petit tour par-ci par-là, compte tenu de cette belle journée.
-  Nous y sommes ! Euh…
-  Tu ne dis rien ?
-  Que voulez-vous que je dise, de toute façon vous n’en ferez qu’à votre tête !
-  En fait je ne vois pas pourquoi je te demande ton avis !
-  En effet ! Allez donc où vous voulez, moi, je ne bouge pas !
-  Oui mais…
-  Vous ne pouvez pas me laisser dormir tranquille ! Mais quoi ?
- Aller…aller …je peux toujours aller, la question est plutôt où ?
-  Ce ne sont pas les lieux qui manquent ! Faites donc un tour dans les musées ça changera du marché !
-  Les musées ? Hum, vraiment, je ne sais pas si c’est le bon endroit pour…
-  Vous me faites rire ! Pour y rencontrer vos amies de "potinage", ah certes non !
-  Il y a de ça certes…pas seulement…la poussière, la poussière Horace, dans les musées il doit y en avoir beaucoup avec toutes ces vieilles choses ?
-  La quoi ? C’est une plaisanterie de votre part, je suppose ?
-  Enfin toutes ces vieilleries…il doit y avoir des mites, je ne sais pas moi, des microbes de toutes sortes ? Et le conservateur du musée, je me suis laissé dire que  pour vivre là-dedans ça devait être une antiquité lui-même ! Et puis tu as vu un peu les gardiens ?
-  Le repos n’a pas eu d’effet bénéfique sur votre imagination, et pourquoi serait-ce une personne âgée je vous prie, le conservateur ?
-  En fait, j’ai toujours imaginé que ça ne pouvait être que quelqu’un…
-  Que quelqu’un ?
-  Eh bien une antiquaille en quelque sorte !
-  Vous avez encore beaucoup à apprendre et si c’est pas malheureux que ce soit moi qui vous dise, qu’il n’est pas question d’âge mais d’érudition, pour ce poste ! Ce sont ni plus ni moins des Anges gardiens des œuvres d’art !
-  Comme tu y vas ! Tiens, et les gardiens justement que tu vois ne rien faire dans les salles
-  Oui anges gardiens ! Méditez donc là-dessus , ça vous permettra de briller un peu avec vos copines, de quoi leur en boucher un coin, par conséquence vous devriez me dire merci ! Pour les gardiens qui déambulent dans les salles, ils ne font que leur travail de surveillance !
-  Leur travail de surveillance, voyez-vous ça et lorsqu’ils sont assis sur une chaise, hein qu’est-ce que tu en dis ?
-  J’en dis que de temps en temps, ils ont le droit de reposer leurs jambes, et que ça ne nuit en rien à leur surveillance !
-  Évidemment tu prends leur parti, n’empêche que je me comprends ! Euh…pour les copines c’est vrai que ça peut me servir mais te dire merci, n’en demande pas trop quand même !
-  Comme vous voulez ! Moi je vais reprendre ma sieste.
-  Pendant que tu dors, je vais de mon côté me pencher sur le problème. Des anges gardiens, c’est vrai que ça peut impressionner les « m’as-tu vu » du marché !
-  Penchez-vous mais pas trop, vous pourriez tomber !
-  Monsieur fait de l’humour, moi je te conseillerai plutôt de reprendre ta sieste si tu ne veux pas que je m’agace !
C’est qu’il m’empêcherait de réfléchir l’animal ! Je ne peux quand même pas me lancer tout de go à parler des musées sans amener avec élégance la chose ! Et ce chat qui s’est remis à dormir, parfois il faut reconnaître qu’il a de bonnes idées, mais là je crains de ne pouvoir compter sur lui.
 
Quelques mois passèrent sans trop d’agitation du côté de M’Âme Églantine et d’Horace et, arriva la saison d’Hiver. Pendant tous ces mois, se préparaient en silence, des évènements qui allaient avoir des répercussions insoupçonnées, sur la vie de M’âme Églantine, d’Horace et de bien d’autres personnes. Un mal sournois se préparait à envahir la terre. À croire que les humains sourds à quelques avertissements qui avaient précédés ce moment, n’avaient pas été assez explicites pour attirer leur attention.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Lorsque M'âme Eglantine s'apprête à sortir, c'est que tout va pour le mieux. Si Horace rencontre Chipie, je me demande ce que cela fera !<br /> M'âme Eglantine, fais attention, Horace a quand même raison, à trop se pencher …<br /> Gros bisous
Répondre
E
il faut reconnaitre qu'il n'a pas la langue dans sa poche le Horace !!!!<br /> je te souhaite une belle journée<br /> grosses bises
J
Un réel plaisir le retour de M'âme Eglantine .<br /> Bonne soirée <br /> Bises
Répondre
E
elle est heureuse aussi de vous retrouver :-)<br /> bises
M
On l'aime M'Âme Églantine et on est bien content de la revoir ici ! Bisous et une belle fin de journée (qu'est-ce qu'il fait chaud chez nous !!)
Répondre
E
après les chaleurs, un petit coup de mistral a rafraichi l'atmosphère ! Elle a mis du temps à revenir M'âme Eglantine il faut dire qu'elle s'était un peu épuisée à critiquer les uns et les autres !!! bisous
N
B'soi M'dame. Heureuse de vous revoir en ces pages...
Répondre
E
sourire ! heureuse de te retrouver aussi !<br /> bisous
R
enfin on retrouve ces deux compères qui nous on quand même bien manqué.....Bisous bisous Dame Eglantine caresse a Horace...
Répondre
E
la gestation a été un peu longue :-) entre mes problèmes de santé début mars puis cette histoire de virus....je crois qu'il m'a fallu un peu de temps pour refaire surface !<br /> bisous
G
Avec les beaux jours, je suis sortie de ma léthargie, et je m'entraîne à zonzonner le plus fort possible parce que, entre ton oreille qui durcit (encore que je n'en sois pas si sûre à t'entendre rapporter certaines choses...) et le mètre d'écart réglementaire qui me met plus à la portée d'Horace qu'à la tienne, ça va être difficile de discuter, nous deux ! BZTT. P.S : aucun cas de transmission par mouche n'a été recensé à ce jour.
Répondre
E
éclat de rire ! encore que mon oreille ...elle se fait aider ! BZZTT ne pousse pas le bouchon trop loin, d'accord on déconseille les aérosols mais quand même on ne sait jamais un geste maladroit ...Prends soin de toi comparse :-)<br /> bisous
A
Quel plaisir de retrouver M’Âme Églantine !
Répondre
E
plaisir partager de retrouver "ses" lecteurs :-)
D
Comme quoi il faut sortir quand on le peut ; car on ne sait jamais ce qui nous attend.<br /> Le masque ? Une façon de clôturer les débats ?<br /> J'attends la suite avec impatience de M'âme Eglantine et d'Horace.<br /> Bisous amicaux- daniel
Répondre
E
sourire ! je commence à peine à sortir de ma léthargie ....ah les masques...mon premier essai hier...je me demande si je ne vais pas rester chez moi tout compte fait !<br /> bisous
Q
J'attendais avec impatience ses réflexions...<br /> Merci !!!<br /> Et je compte sur toi pour continuer...<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
M'âme Eglantine a commencé à écrire il y a quelques temps et puis pas envie d'avancer...ça revient à petits pas :-)...<br /> grosses bises
F
M'âme Eglantine sort du confinement ! Il était temps. Les musées vont être pris d'assaut sans doute avec la liberté retrouvée. Bise
Répondre
E
:-) elle sort à petits pas...je t'ai répondu sur FB...bises
C
Super, Monique et, bon retour à M’âme Églantine parmi nous ! Bon dodo, Horace !<br /> Doux mercredi,<br /> Bisous♥
Répondre
E
elle a pris quelques vacances...mais j'ai du mal à me passer d'elle !<br /> <br /> bisous
Z
Excellent Monique, c'est vrai que les papotages de M'âme Églantine commençaient à nous manquer.<br /> Bises et bon mardi
Répondre
E
il m'a fallu "décanter" un peu...et puis mon petit séjour début mars m'a laissé un peu ko pendant quelques temps...<br /> bises
M
Super texte, bisous et bonne soirée MTH
Répondre
E
merci , l'envie d'écrire revient petit à petit :-)<br /> bisous
M
Espérons que les mois qui vont suivre vont être meilleurs que ceux que tu entrevois. J'ai pris plaisir à te lire comme à chaque fois. Bisous.
Répondre
E
j'ai écrit le texte au tout début du virus annoncé....et puis il a dormit le texte...pas le virus :-)<br /> bisous
J
,-) une fois à la retraite et les années passant que faire de sa nouvelle vie "inactive"... pas tjs du tricot dans son coin, n'est-ce pas Horace ! Bon à présent les sorties, masquées et avec distanciation... c'est moins aisé pour la causerie... faudra encore s'y résoudre un temps certain, même si on va vers du positif... rien n'est gagné sur le virus.... belle soirée mère-grand, bises
Répondre
E
à propos de tricot ...j'en ai un encours...il vaudra mieux que je le défasse et que je recommence tout parce que l'arriere petit fils a grandi entre temps !!!! Je suis sortie hier pour la première fois et avec un masque pour aller à la pharmacie toute proche de la maison...premières chaleurs ! j'ai cru que je n'allais plus arriver à respirer !!!! qu'on l'attrape vite ce sacré virus, je ne vois pas en aout avec le masque et pourtant ! porte toi bien bisous