Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ordre et désordre

La Pensée du jour :

L'ordre est le plaisir de la raison : mais le désordre est le délice de l'imagination. Paul Claudel.


Je hais le désordre ....
 
Mais qu’est-ce que l’ordre ou le désordre ?...C'est juste une question de perception...
 
 et c'est quoi la notion de perception ?
 
 
« La perception est une faculté bio-physique ou le phénomène physio-psychologique et culturel qui relie l'action du vivant aux mondes et à l'environnement par l'intermédiaire des sens et des idéologies individuels ou collectifs.
 
Chez l'espèce humaine, la perception est aussi liée aux mécanismes de cognition par l'abstraction inhérente à l'idée et aux notions apprises dans la pensée.
Le mot perception désigne donc, soit la capacité sensitive (l'instinct par exemple), soit le processus de recueil et de traitement de l'information sensorielle ou sensible (en psychologie cognitive par exemple), soit la prise de conscience qui en résulte. La perception d'une situation fait appel à la fois aux sens, à l'esprit, aux idées, à l'instant et au temps ».
 
C’est bien ce que je disais mon sens de la vue est choqué par le désordre, l’esprit ne comprend pas qu’on soit désordonné, mais c’est aussi l’idée que je m’en fais dans un instant T et suivant mon humeur variable suivant le temps.
 
C’est trop compliqué tout çà ? Ce n’est pas grave, on passe a autre chose mais je hais toujours autant le désordre !
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> L'ennui, c'est qu'il faut ranger, aussi, dans l'ordi !<br /> <br /> <br /> Et puis, on ne fait pas que jouer il me semble.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> dans l'ordi moins fatigant ...bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> et sion rangeait tout notre désordre au lieu de jouer à l'ordi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si la maison de Pimprenelle est en désordre alors la mienne est une porcherie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />   J'ai entassé les papiers de l'association sans vouloir les jeter en me disant on ne sait jamais... Total,<br /> cette semaine j'ai fait de la fouille, j'ai étalé sur le sol et j'ai fini par faire un tri et jeter. Je n'ai rien ramassé et j'y suis retournée le lendemain, j'ai recommencé. Je crois que je vais<br /> encore y aller !!!<br /> <br /> <br /> Et puis, il y a eu ma mère ! Une maman qui ne supportait pas une chose déplacée, ou une autre simplement posée. Lorsque j'ai eu ma chambre et que je rentrais, j'avais l'impression de<br /> rentrer dans un laboratoire, alors je posais un foulard sur le lit. Aussitôt, Maman passait et rangeait. Je ne crois pas que je sois devenue une souillon pour cela, mais j'ai eu envie<br /> d'avoir une maison qui vivait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore ranger, à un instant "T" et tout à fait imprévu et à n'importe quelle heure ! pensant toujours que cela sera respecté dans le temps, mais, mes idées du moment sont évolutives, sinon je<br /> serais bornée. A la lecture de ton article, j'ai eu peur d'avoir des mécanismes de cognition déconnectés !!! puisque le phénomène me reprend souvent !!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Il y a des désordres "savants"... <br /> Tu sais ce qui m'arrive ?<br /> On m'a demandé d'écrire des hostoires pour petits enfants !<br /> La première (Lola, la petite abeille) est sur mon blog, da,s la catégorie "pages", juste au-dessous des poèmes récemment publiés.<br /> Trop cool !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tout pareil, je hais le désordre, les portes de placard pas ou mal  fermées... etc ... mais parfois, débordé de travail, j'ai honte de tous le foutoir que j'ai mis.<br /> <br /> <br /> Heureusement vite rangé, et me voila mieux .. Un p'tit regard, voila tout est ok !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre