Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canicule

 

et En supplément


explications et conseils de mon amie Nina 

 

4681531120_85516e1596.jpg



La toile fait la sieste, la chaleur réclamée à grands cris, semble envelopper la blogosphère d’une certaine torpeur. Les doigts collent à la souris, le clavier fait des siennes, à croire qu’on devient  tous dyslexiques à cause de la chaleur.


Par ci par là, quelques écrits, peut être des ingénieux qui en hiver

ont programmé en prévision de la canicule ? Ou des esprits qui résistent mieux à la montée de la température ?

 

Certains journaux pourtant,  gardent la pêche et quoi de mieux que d’aller lire ailleurs lorsqu’on n’a pas soi-même le courage d’écrire, d’autant qu’on n’est pas sur d’être à la hauteur ?

 

Me promenant par ci par là je découvre certains grands titres qui passionnent les foules mais si je veux lire le détail il faut que je paye ... au moins 1 € !A l’heure ou une partie de la presse se plaint de difficultés financières je comprends mieux l’utilité de soulever des scandales présumés…

 

Et bien non je ne payerai pas pour lire une actualité qui en plus va me déprimer, je vais plutôt me concentrer sur des Recettes "fraicheur" et me faire une sieste bien méritée sous le tilleul à l’ombre des rumeurs.

 

 

4470558414_1a9ccbe103.jpg

 

Nina dit:


 

"Le mot canicule vient du latin canicula, petite chienne. Ce mot provient de la grosse chaleur qui se manifestait dans l'Egypte pré-dynastique, lorsque réapparaissait Syrius, une étoile double de la constellation du Grand Chien (canis en latin). Cette étoile disparaissait vers la fin du printemps pour réapparaitre juste avant le lever du Soleil, 70 jours plus tard.

 

Une précision : le latin canis (chien) provient à son tour du grec "kiôn".
En grec l'équivalent de canicule se dit "kavsônas" du verbe "kaiô" - brûler.
En anglais, on dit : Dog days, dog days of summer : (litt. “Jours de chien ») apparemment de même sens et même origine que canicule.

 

 J'ai une question (comme d'hab...) : serait-il possible que l'expression "un temps de chien" désignait d'abord un temps désagréablement chaud ?
Enfin, quoi qu'il en soit, voici quelques conseils. Chose promise...
Et puis tous ne sont pas ascendant lézard, comme moi !

Buvez un sérum anti-déshydratation "maison' comme on les fait au Brésil :
Un grand verre d'eau, une grosse cuillérée à soupe de sucre, une petite (à café) de sel. Touillez, buvez-en un petit verre de temps en temps.
C'est pas bon, hein ? Je sais. Ajoutez su sirop de fruits. Ça passera mieux.

Habillez-vous en blanc (couleur réfractaire) et léger. Rien de collant, moulant, près du corps... Et tant pis pour cette petite tenue si charmante...

Vous avez un éventail ? C'est charmant et, occasionnellement, cela peut vous aider à ne pas ressembler à n'importe quoi, dégoulinant de sueur.
Une Lapalissade : préférez l'ombre au soleil.
Votre bronzage de folie attendra un peu.
Un bob blanc sur la tête et des lunettes aux verres filtrants.

Chez vous, tous les volets seront fermés. Presque totalement. Laissez une fente... Et toutes les fenêtres ouvertes. Bloquez les portes et créez des courants d'air.Mettez des bassines d'eau un peu partout. Voire du linge mouillé aux fenêtres. Comme là-bas, dis ! Cela rafraîchi bigrement l'atmosphère.


Surtout ne pensez pas qu'un ventilateur sera un bon achat !

Pffff ! surtout si vous dormez nus. Pour choper la crève, i n'y a pas mieux !
Buvez frais mais pas glacé. Jamais.

Ou préférez le thé vert avec de la menthe.
Efficacité avérée depuis des siècles.


Tiens, les glaces : quelle agression pour la gorge !
Une douche ? Tiède. Mais oui ! Sans savon, plusieurs, si possible. Juste pour ramener la peau à une température acceptable.
Vous vous sentirez beaucoup mieux.
Mangez léger : salades (c'est la saison) et fruits."

 

C’était les conseils de Nina .

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Désolée pour tous ! Je crois bien que, comme Pascale je tricote mais aussi que j'ai du mal à retirer le gilet et<br /> enfin, en ce moment, j'y arrive ... même si je le trimballe partout, au cas où !<br /> <br /> <br /> La bonne recette de mère-grand : le sucre, le sel et l'eau (en plus, c'est tellement logique). Je continue, pour le mal de gorge on me faisait ajouter du vinaigre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> volets fermés, courant d'air comme on peut... avec canelle bébé, pas si simple, veltilo oh ouiiiiiii<br /> <br /> <br /> sirius était le nom de notre premier petit chien, constellation du chien :) une trouvaille de mon papa :)<br /> <br /> <br /> des fourmis, des guepes, des mouches.... canicule.... pfouuuu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui sans doute une certaine torpeur, il fait chaud près des ordinateurs. Bises Eglantine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> tu as bien raison de ne pas mettre 1 euro dans les torchons dont on nous englue pour mieux nous engourdir !  je n'ai pas eu chaud, tout le monde est effondré autour de moi, et je garde tee<br /> shirt et jean, suis enfin bien, je n'ai pas froid  !!!  Sans blague, j'ai réussi à ne pas mettre de gilet<br /> aujourd'hui!!! ça c'est un scoop dans mon coin !!! ça vaut au moins 1 euro la nouvelle !! Tricotine en tee shirt pas vu depuis 2003 , je crois que c'est signe de canicule suis désolée pour tous<br /> alors hydratez vous  !! bizzzoux Eglantine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir Eglantine et Nina ! De frais conseils à puiser ici, comme de l'eau de pluie ! Le ventilateur, à Paris, je ne peux m'en passer, surtout la nuit ! On est bien ici, sous les tilleuls, à<br /> l'ombre des rumeurs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir. Ben moi, quand il fait chaud j'ai les neurones entre paranthèses. J'ai connu dans ma jeunesse le linge mouillée tendu en travers des rues bordaient de maisons blanches. Merci pour<br /> tous ces conseils. A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En voilà de bien bonnes choses dites et des conseils ... Je vous assure ça réchauffe ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ça réchauffe !...et on en a bien besoin <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour Eglantine<br /> <br /> <br /> Comme fleur ddu printemps la pauvre Eglantine à du mal à trouver un coin fraîcheur.<br /> <br /> <br /> Merci à Nina pour toutes ses explications<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> OK.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Vas-y fonce, ma belle ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je croyais que tu allais publier mes conseils... Tu as la permission, hein !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je n'ai pas osé ! tu m'autorises a reprendre ton texte a la suite du mien et je mets un lien sur ton blog ???? si tu me donnes ton accord je fais ça cet aprem<br /> <br /> <br /> reponse urgente stp<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />