Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Flan au caramel

Depuis quelques jours l'odeur d'un flan vient titiller mes narines, dans un vague souvenir de cette odeur qui se répandait lorsqu'on faisait cuire ce flan dans le four commun du village de mon enfance.

L'envie étant plus forte que la raison ( sucre et sucreries à un certain âge sont à consommer avec modération!) et ne me souvenant plus de la recette , je suis allée "feuilleter" internet. Curieusement, peut être pas tant que ça d'ailleurs, pratiquement toutes les recettes faisaient références soit à la grand-mère soit à la mère. Je ne me suis pas encore mise au fourneau, voici un certain "extrait" de recettes, que je testerai n'en doutez pas un de ces quatre...

4247062952_aa90a0a9d3.jpg

Photo Flickr

Pour 4 personnes :

  • 1/2 l de lait
  • Eau de fleurs d’oranger
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs entiers + 3 jaunes

 

  • Préparation : 15 mn
  • Cuisson : 45 mn

 

Préparation du caramel.

Faites fondre 2 ou 3 cuillerées de sucre en poudre avec quelques gouttes d'eau dans une casserole, posez sur le feu et laissez bouillir vivement; lorsque ce sucre prend une teinte jaune, versez-le au fond d'un moule à bord haut.

 

Préparation du Flan

Cassez dans un saladier  3 œufs entiers et 3 jaunes; ajoutez une cuillerée à café d'eau de fleurs d'oranger, un demi-litre de lait que vous avez fait bouillir avec 125 g de sucre; battez bien le tout ensemble, et versez dans le moule.

 

Posez celui-ci dans un récipient avec de l'eau bouillante à moitié de sa hauteur et mettez au four à 180°, où vous le laisserez 45 minutes sans bouillir.

 

Laissez refroidir et démoulez sur le plat au moment de servir. 


NB :

1- j'ai trouvé sur une recette l'indication qu'on pouvait se dispenser des jaunes d'oeufs en augmentant le nombre d'oeufs entiers d'autant mais que dans ce cas le flan serait aussi bon mais moins fin en texture.

2- Toutes remarques de cuisinières avisées sur l'extrait que j'ai fait, seront les bienvenues


 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Tout simplement divin !<br />
Répondre
M
<br /> C'est exactement la même recette que ma grand mère faisait.. et.. ça fait un bail !<br /> Toujours aussi délicieux.. facile à faire.. léger, agréable à manger !<br /> Bon appétit<br />
Répondre
E
<br /> <br />  bon ! je constate que je ne suis pas la seule gourmande <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une recette qui doit être délicieuse, c'est sûr ! C'est juste que pour ma part, je n'ai pas droit à tout ce sucre ni tous ces oeufs. Le régime pour ne pas nourrir diabète et cholestérol. Donc je<br /> dois trouver des trucs plus simples ne contenant pas ces deux ingrédients ou alors, en très petite quantité.<br /> <br /> <br /> Mais c'est joli à voir, je me nourrirai de cette belle image. Merci.<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Lydia<br />
Répondre
E
<br /> <br />  Je ne devrais pas non plus c'est pour ça que pour le moment je me suis contenter de la<br /> recette <br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et zut plus de news.... sur un si bon dessert ah OB !  Merci mère-grand... Bonne soirée, bizzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
A
<br /> Une recette très en vogue ces jours-ci car celle-ci est la 3ème que je vois en quelques jours ! C'est tellement "simplement" délicieux ! Bon dimanche Eglantine !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  je me demande si nous n'avons pas subi malgré nous ....la photo d'un de ces flans  à la télévision<br /> <br /> <br /> belle semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Hum... Je crois que je vais devoir acheter un moule...<br /> Bon dimanche et merci pour cette recette !<br />
Répondre
K
<br /> Oh la vilaine tentatrice !!! ... mais pas de risque pour moi, je ne me lancerai pas dans la confection de ce dessert de notre enfance, de ci tôt !!! (la cuisine et moi, on ne fait pas<br /> vraiment bon ménage !!! )<br /> <br /> <br /> Bizzz ... et merci quand même de nous mettre l'eau à la bouche à cette heure !<br />
Répondre
E
<br /> <br />  tentatrice oui ...mais c'est drolement bon !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hum !!! c'est cruel de nous tenter comme cela !!! <br /> <br /> <br /> Bon dimanche - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un régal mais je ne pensais pas mettre de la fleur d'oranger<br />
Répondre
E
<br /> <br />  sur certaines recettes j'ai trouvé de la vanille ou du citron , j'aime bien d'ailleurs le gout du citron en<br /> patisserie <br /> <br /> <br /> <br />