L'Ascension

Publié le par Eglantine-Lilas

Photo du net qui reste la propriété de son auteur.

Photo du net qui reste la propriété de son auteur.

Comme à la télé : Rediffusion

à deux ou trois détails près ...ce qui est fait n'est plus à faire et à mon âge cela n'a pas de prix ! 

Rites et Croyances : L'oeuf et l'Erba...( l'herbe...de l'Ascension)

Ce mercredi soir veille de l’Ascension, avant d’aller se coucher assez tard dans la nuit, en fait juste après minuit, Cécile secoua bien la paille dans le poulailler afin de vérifier qu’il ne restait plus aucun œuf et elle s’assura que le coq était bien dans les parages car s'il ne pondait pas celui-là il servait au moins à réveiller son petit monde et puis cela lui donnait une certaine importance dans la basse cour.  Tout était en ordre de ce côté-là, elle pouvait aller se coucher.
 
Je vais maintenant vous expliquer pourquoi il ne fallait pas qu’il reste d’œuf dans le poulailler et je vais vous parler de l’œuf de l’Ascension.
Les œufs pondus le jour de l'Ascension  possèdent des vertus magiques mais ils doivent, bien entendu, être pondus précisément  ce  Jeudi de l'Ascension. Et vous comprenez fort bien que Cécile ne pouvait pas prendre le risque qu’ils se mélangent avec ceux du mercredi.
 
Magie, sorcellerie, main de Dieu, explication scientifique...à vous de voir ce qu’il vous convient de croire. La première caractéristique de l'œuf de l'ascension est qu'il est imputrescible[1]. En effet, l'œuf de l'Ascension, à la différence des œufs ramassés à d'autres périodes de l'année, (mais en vérité je n'ai jamais essayé d'un mettre un dans un coin et de l'oublier... à voir peut être) se dessèche à l’intérieur, sans pourrir ni dégager d’odeur fétide. Promis dans mon enfance j'ai eu l'occasion de le constater chez mes parents.
 
Ensuit on dit mais que ne dit-on pas,  la seconde vertu serait  de préserver les habitants de la maison de plusieurs maladies, ou d’en diminuer leur fréquence ou leur gravité. On peut dans la croyance rajouter que l’œuf de l’Ascension protège aussi de la foudre et des incendies. Et quand il  est posé sur le rebord d'une fenêtre, attention toutefois qu'il ne dégringole pas sur la tête des passants, il protège aussi, les membres de la famille  qui se trouvent éloignés de la maison.
 
Après une nuit un peu courte mais reposante, Cécile se leva aux aurores, fit sa toilette avant de prendre un copieux petit déjeuner car elle avait un peu de marche à faire dans la campagne. Pour les œufs elle vérifierait à son retour. Pour que les rites et les croyances soient respectés en l’honneur de  l’Ascension,  il fallait ce jour-là  aussi, aller cueillir l'herbe dite justement "Herbe de l'Ascension".
 
Mais  attention on ne cueille pas l'herbe de l'Ascension comme on cueillerait n’importe quel  légume. La cueillette doit être faite juste avant les tous premiers rayons du soleil d’où la nécessité d’être sur place pour guetter que ce ne soit pas trop tôt  ni trop tard.
 
Les continentaux appellent cette herbe « Sedum étoilé pourpier » en Corse le nom  « erba di l'Ascinziun » se suffit à lui-même et dit bien ce que ça veut dire. Cette herbe, ressemblant à  une fine plante grasse, pousse dans les murs, dans les coins des rochers. Ses feuilles sont très petites et il faut la cueillir avec ses racines. Ensuite  on l’attache et on l’accroche à un clou, sur un mur,  la tête en bas.
 
Pour qu’elle soit synonyme de protection et de bonheur pour  la maison il faut que les jours suivants, les tiges remontent  lentement puis  que la plante  soit en fleurs  pour le jour de la Saint Jean le 24 juin, et  elle se conservera ensuite  jusqu'à Sainte Anne le 26 juillet.
 
Et c’est ainsi que de bon matin, on put voir Cécile avec son panier et son foulard sur la tête, traverser le village pour aller ramasser «  l’erba » qui protègera sa maison et sa famille.
 
[1] Je confirme, vu de mes yeux vu !

Publié dans Petits-contes-corses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luciole 83 01/06/2017 21:39

En Corse, on nous avait donné un petit pain censé nous protéger, petit pain de St Roch....Je l'ai mis dans un placard et l'ai retrouvé longtemps après : tout sec, mais belle allure ! Nous a-t-il protégés ??? pourquoi pas !

Vous avez de bien belles légendes ! jamais entendu parler de l'oeuf de l'Ascension imputrescible ... Mais comme nous ne savons pas tout, je te crois.... si, si !

Bisous ... imputrescibles, bécause la grande amitié que j'aie pour toi !

Eglantine 04/06/2017 17:38

merci pour les bises :-)
La Corse a encore vivace certaines traditions et croyances....mais ma mémoire commence à me faire défaut
bises

Elisabeth 28/05/2017 18:17

Je ne savais pas du tout cela. Et pourtant, ma grand-mère paternelle avait des poules quand j'étais enfant. C'est une belle histoire. Bonne fin de week end.

Eglantine 04/06/2017 17:38

Ca doit se pratiquer dans certaines régions sans doute....

odette 27/05/2017 11:02

que fait on de l œuf de l année passée ?

Eglantine 27/05/2017 12:03

j'aurai envie de répondre qu'on le remplace par celui de l'année comme pour le cruchette mais j'avoue que ma memoire sur ce point me fait défaut.

fanfan 25/05/2017 22:21

Effectivement , on continue toujours à faire cela dans les villages .Et c'est bien vrai: l'oeuf de l'Ascension ne pourrit pas ;bonne nuit

Eglantine 27/05/2017 12:04

j'aime me souvenir ....encore :-) après je ne sais pas ce qui se passera pour moi
bises

pimprenelle 25/05/2017 16:46

Oh Eglantine, tu ais bien que le coq ... devient interdit de poulailler dans beaucoup de villages car, justement, il sonne le réveil !!!
Heureusement qu'ici ils sont toujours là.
Superstition ... peut-être, je ne sais pas, ce que je peux seulement dire c'est qu'il est possible de faire sécher un fruit ou autre chose juste en le magnétisant. Depuis le temps que je dois le faire ! Il va vraiment falloir que je m'y mette.
Il y a des choses curieuses, c'est tout. Et je te crois.
Bon, elle est bien belle ton histoire mais j'aimerais savoir si Cécile a trouvé des œufs dans la journée. Non mais !
Bisous Eglantine

Eglantine 27/05/2017 12:07

le coq embete comme les cigales ! mais ou va t on !!!!! Pour Cécile tu penses bien que ses poules lui ont donnés abondamment satisfaction ...elles sont bien élevées ses poules et puis elles aiment elles aussi la tradition.
bisous à toi

Lenaïg 25/05/2017 10:50

Ah, mère-grand, le conte qu'il fallait pour ce jeudi de l'Ascension, bravo et merci beaucoup ! J'ai voté, hé hé, gros bisous Eglantine.

Eglantine 27/05/2017 12:09

:-) ce qu'il y a de bien lorsqu'il s'agit de traditions tu n'as pas besoin de réecrire une année sur l'autre ...juste rafraichir un peu !
gros bisous et bonne fin de semaine

ZAZA 25/05/2017 10:42

Une belle histoire Églantine, merci!

Eglantine 27/05/2017 12:09

mais je t'en prie :-)

bisous

jill bill 25/05/2017 10:37

Ah si tu confirmes et vu de tes yeux... je n'ai pas de poule porte-bonheur du jour, reste à trouver l'herbe... ;-) bises

Eglantine 27/05/2017 12:11

oui tres sérieusement je m'en souviens tres bien ...il y a sans doute une explication quelque part ...scientifique :-) mais pour ce cas la tradition me convient bien !

bisousss

Parisianne 18/05/2015 09:09

Merci :)
Maman parlait toujours des salades de pourpier de sa grand-mère ! Je n'ai jamais essayé, pourtant il y en a pas mal dans nos jardins, pas trop loin à aller !
Grosses bises
Anne

Eglantine 19/05/2015 10:58

ce ne sont pas les mêmes pourpiers mais je sais que certains se mangent :-)
belle journée à toi
grosses bises

Quichottine 17/05/2015 11:47

Sourire... J'avoue ne pas avoir cherché, je me demande s'il y en a chez nous. ;)
Ta photo ne me dit rien...
Mais j'aime bien ton récit. ;)

Eglantine 04/06/2017 17:40

il faut construire un mur de pierre seche dans ton jardin :-)

bisous

Quichottine 31/05/2017 11:11

J'ai relu avec plaisir ce conte. :)
Mais je n'ai toujours pas trouvé la plante par chez moi. :(
Bisous et douce journée.

Eglantine 17/05/2015 14:50

la plante se trouve à mon avis un peu de partout ...ça pousse entre les pierres d'un mur ou dans des sols caillouteux...lorsque j'étais enfant ça nous servait de "riz" pour nos dinettes!
ce sont des petites plantes et il faut les chercher :-)

bises