Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chêne abandonné

Pas trop eu le temps de donner dans le thème VIRTUEL proposé par Enriqueta

désolée...j'ai donné dans le réel ...

                  4187918212_a110147db6.jpg

 

Dans la tiède forêt que baigne un jour vermeil,
Le grand chêne noueux, le père de la race,
Penche sur le coteau sa rugueuse cuirasse
Et, solitaire aïeul, se réchauffe au soleil.
 
Du fumier de ses fils étouffés sous son ombre,
Robuste, il a nourri ses siècles florissants,
Fait bouillonner la sève en ses membres puissants,
Et respiré le ciel avec sa tête sombre.
 
Mais ses plus fiers rameaux sont morts, squelettes noirs
Sinistrement dressés sur sa couronne verte ;
Et dans la profondeur de sa poitrine ouverte
Les larves ont creusé de vastes entonnoirs.
 
La sève du printemps vient irriter l'ulcère
Que suinte la torpeur de ses âcres tissus.
Tout un monde pullule en ses membres moussus,
Et le fauve lichen de sa rouille l'enserre.
 
Sans cesse un bois inerte et qui vécut en lui
Se brise sur son corps et tombe.Un vent d'orage
Peut finir de sa mort le séculaire ouvrage,
Et peut-être qu'il doit s'écrouler aujourd'hui.
 
Car déjà la chenille aux anneaux d'émeraude
Déserte lentement son feuillage peu sûr ;
D'insectes soulevant leurs élytres d'azur
Tout un peuple inquiet sur son écorce rôde ;
 
Dès hier, un essaim d'abeilles a quitté
Sa demeure d'argile aux branches suspendue ;
Ce matin, les frelons, colonie éperdue,
Sous d'autres pieds rameux transportaient leur cité ;
 
Un lézard, sur le tronc, au bord d'une fissure,
Darde sa tête aiguë, observe, hésite, et fuit ;
Et voici qu'inondant l'arbre glacé, la nuit
Vient hâter sur sa chair la pâle moisissure.
 
 
 Anatole France (1844-1924)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Pour du réel, c'est du réel et drôlement bien étudié !<br /> <br /> <br /> Merci Eglantine.<br /> <br /> <br /> Peut-être devrais-je faire comme toi. Prendre dans un recueil pour le jeudi.<br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas ce poème d'Anatole France merci de me  l'avoir fait connaitre...tout en admirant ce beau chêne qui doit avoir un bel âge!<br /> <br /> <br /> Bon weekend.<br /> <br /> <br /> Marielle.<br />
Répondre
M
<br /> Beau poème d'Anatole France que je découvre, arbre splendide qui s'étale sur mon écran : les deux parfaitement virtuels tout comme toi pour moi, Eglantine.<br />  Le défi est parfaitement relevé!!!!!<br />  bonne fin de semaine<br />
Répondre
E
<br /> Hello Eglantine, merci pour ce texte<br /> <br /> <br /> <br /> Le weekend s'annonce doux et lumineux, un peu de patience<br /> donc. <br /> Excellent vendredi,  bisous<br />
Répondre
N
<br /> Me voici, me voilà !<br /> J'avais omis (pas panpan cucul !) de me réinscrire chez toi.<br /> L'erreur est réparée !<br /> Bisous !<br />
Répondre
E
<br /> je ne cherchais pas le thème et me suis régalée de ton article ! MERCI ! Bisous<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Eglantine. Magnifique poème d'Anatole France que tu nous fais découvrir ! Peu importe qu'on soit dans le réel, c'est émouvant et ... si ! il y a un lien : le chêne, même mort, a acquis<br /> l'immortalité grâce à ce poème et on peut le voir sur la photo. Bises à toi.<br />
Répondre
E
<br /> C'est pas grâve, c'est agréable à lire tout de même, et à découvrir car je ne connaissais pas ce poème.<br />
Répondre
J
<br /> mon com n'a pas voulu se refermer de mon écran; du coup je ne sais pas s'il est parti et s'il est parvenu sur ton blog. Mystères de la boite noire d'Internet.<br /> <br /> <br /> je t'en fais ici un copié collé. tu pourras le supprimer si l'autre est passé<br /> <br /> <br /> J'ai lu plusieurs ouvrages d'Anatole France mais je ne connais pas sa poésie<br /> <br /> <br /> crois-tu t'en être tenue au réel ? D'abord le choix de cet écrivain, qu'il faudrait relire (ou lire pour les jeunes car je crains que ses ouvrages n'aient disparu des bibliothèques) ensuite le<br /> choix du chêne qui sert souvent pour expliquer l'un des sens de virtuel quand le chêne adulte est virtuellement présent dans le gland<br /> <br /> <br /> et enfin, heureusement que le chêne que tu me permet d'admirer, si majestueux, si imposant, est virtuel sur mon petit écran d'ordinateur, car s'il était réel dans mon séjour, je n'aurais plus<br /> beaucoup de place autour ! <br /> <br /> <br /> et enfin merci pour m'avoir fait découvrir ce très beau poème<br />
Répondre
E
<br /> <br /> bien reçu les 2 coms ..j'en supprimes un ! il faut toujours beaucoup de patience pour mettre les coms et souvent<br /> c'est décourageant ... merci pour les explications sur le chêne ...alors heureuse inspiration hier soir malgré mon manque de temps ? ça c'est une façon de voir le verre à moitié plein et j'aime<br /> beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai lu plusieurs ouvrages d'Anatole France mais je ne connais pas sa poésie<br /> <br /> <br /> crois-tu t'en être tenue au réel ? D'abord le choix de cet écrivain, qu'il faudrait relire (ou lire pour les jeunes car je crains que ses ouvrages n'aient disparu des bibliothèques) ensuite le<br /> choix du chêne qui sert souvent pour expliquer l'un des sens de virtuel quand le chêne adulte est virtuellement présent dans le gland<br /> <br /> <br /> et enfin, heureusement que le chêne que tu me permet d'admirer, si majestueux, si imposant, est virtuel sur mon petit écran d'ordinateur, car s'il était réel dans mon séjour, je n'aurais plus<br /> beaucoup de place autour ! <br /> <br /> <br /> et enfin merci pour m'avoir fait découvrir ce très beau poème<br />
Répondre
M
<br /> Voilà un billet d'une réelle beauté, photo et magnifique choix de poésie, merci Monique et bon courage. Grosses bises<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci mon amie ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Plus ils sont vieux plus ils sont beaux.... merci pour ce tout !  Bon jeudi à toi ! Bizzz<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ces arbres te racontent toute une histoire et j'aime ...<br /> <br /> <br /> <br />