Les 3 cyprès

Publié le par Eglantine-Lilas

4793368977_8e6ccc80bb.jpg

Si vous vous promenez en Provence, vous trouverez souvent à l’entrée des maisons et plus spécialement à l’entrée des mas, 3 cyprès.
 
Cyprès de Provence dit-on, en fait de son origine « cyprès de Florence », mais nous n’allons pas chicaner pour si peu et laissons ce plaisir à la Provence si elle le souhaite. Conifère à la forme érigée il semble vouloir s’élancer jusqu’au ciel. Son port est élégant et souvent utilisé en haie coupe-vent, il arrête ce sacré mistral dans sa course folle protégeant maisons mais aussi vergers.
 
Depuis l’antiquité il est le symbole de la vie éternelle, feuillage toujours vert, bois aromatique et quasiment imputrescible…et c’est pour ça qu’on en fabrique des cercueils. Dans les cimetières on en plantait deux pour un couple et un pour un enfant. Pas très gai tout ça, alors on va plutôt s’intéresser à sa fonction porte bonheur !
 
On dit, mais que ne dit-on pas, que cette symbolique daterait des années 1980 et que cela ne serait que pure invention des syndicats d’initiatives et des notaires, (voyez-vous ça !) pour « aguicher » des acheteurs parisiens et leur vendre les mas.
 
Je préfère quant à moi, penser que nos ancêtres qui avaient le sens de l’hospitalité voulaient faire savoir aux voyageurs que dans cette maison on pouvait boire et manger (pour les 2 cyprès) et qu’on pouvait même y dormir symbole du 3e. ( L’Eau, le Sel, et la Farine, soit l’accueil et le partage).
 
On dit aussi, çà et là mais que ne dit-on pas, que c’était aussi un signe religieux :
Deux chez les Protestants,
Trois chez les Catholiques, image de la Sainte Trinité
 
Mais aussi que c'était utilisé comme un signe commercial :
Un seul annonçait un cabaret ou une taverne,
Deux, que l'on servait à boire et à manger
Trois, que l'on pouvait également y dormir.
 
On dit encore, mais que ne dit-on pas, qu'autrefois, les anciens plantaient toujours un cyprès à côté de leur mas, au moment de la construction et que c'était le principe de précaution, car en grandissant, il servirait pour remplacer la poutre faîtière du toit !
 
A chacun  maintenant de choisir sa légende préférée…
 

Commenter cet article

Moustache verte 24/03/2015 17:10

Bonjour, Si je suis d'accord avec la symbolique de l'accueil, je dois rectifier une erreur concernant le cyprès lui-même. Le cyprès de provence pousse sous deux formes : l'une au port étalé, l'autre en forme de fuseau, ce qui le fait confondre avec le cyprès florentin qui est : lui, beaucoup plus effilé. Au vu de la taille de certains cyprès provençaux, leur âge permet de dire qu'ils n'ont pas été importés de Florence car il s'agit là d'une mode récente due à l'ignorance.

Eglantine Nalge 25/03/2015 11:19

Verte ! c'est pour être en harmonie avec les cyprès :-)...Toutes les informations sont les bienvenues merci

Katryne 30/01/2015 22:50

Nous avons en Provence une histoire, peut-être une légende, au sujet des 3 cyprès que l'on plante traditionnellement à l'entrée des propriétés. Les nôtres ont 55 ans et datent de la construction de la maison.
Classiquement, on dit qu'ils souhaitent la bienvenue aux visiteurs et leur annonce qu'ils trouveront dans cette demeure à boire, à manger et de quoi s'abriter pour la nuit. On les voit de très loin.
Certains prétendent que cette tradition remonte aux guerres de religion et informait les voyageurs qu'ils seraient là en sécurité sans craindre d'être dénoncés pour des questions de religion. Plus particulièrement, ces "signaux" jalonnaient le chemin que les Cathares empruntaient pour rejoindre leurs frères Vaudois dans le Nord de l'Italie, après avoir quitté la région de Toulouse où ils étaient persécutés.
Je n'ai pas encore trouvé de confirmation de l'origine de cette tradition, je cherche depuis longtemps à trouver des racines historiques à mes cyprès. Qui aurait plus d'informations ?

Eglantine 31/01/2015 08:59

bonjour

le cyprès est tellement "implanté" auprès des maisons que j'ai cru aussi pouvoir trouver une tradition indiscutable...ce n'a pas été le cas ...sauf qu'il me vient que je n'ai peut être pas pensé à regarder de plus près certains livres ....boire et manger pour cela d'accord...un signal de protection je l'ai lu aussi ...votre message me donne envie aussi d'en savoir un peu plus et je vais interroger un groupe provençal dans ma ville " l'essaim" ...si je sais quelque chose de plus je vous tiens au courant...bonne journée

Alexine Duretti 28/10/2013 23:36


Voilà bien 30 minutes que je suis internet à chercher la symbolique du cyprès. Et me voilà ici :) Quel plaisir de voir quelqu'un qui partage son expérience et ses savoirs. Merci, continuez comme
ça ;)

Eglantine-Lilas 29/10/2013 11:32



 ce message est si gentil merci  j'aime que mon blog soit un lieu de détente et d'informations lorsque je peux , merci encore.



pimprenelle 29/05/2013 09:52


Je vais faire la commission. Cela me permettra de la relancer. Il y a un bon moment que, moi aussi, j'ai eu des nouvelles. Si nous voulons nous voir, il faut qu'elle prenne sur son emploi du
temps de ministre !


Bisous

pimprenelle 28/05/2013 10:03


Effectivement, le cyprès a beaucoup de sens chez vous.  Je ne choisirai pas.


Je laisse aux anciens leur bon sens.


Bisous Eglantine.

Eglantine-Lilas 29/05/2013 09:21



 il y en a pratiquement dans tous les jardins


au fait embrasse Agnès pour moi , je n'ai plus de nouvelles j'espère que tout va bien pour elle


bises



Quichottine 25/05/2013 11:37


J'aime l'idée d'un accueil possible... mais j'adore aussi l'idée de la prévoyance de ceux qui le plantaient.


Passe une douce journée. Bises.

Eglantine-Lilas 02/06/2013 10:02



 je crois que l'idée de l'accueil était à l'origine ...


bises et bon dimanche



Solange 25/05/2013 01:19


Peut importe la légende moi je trouve ça beau. Bonne fin de semaine.

Eglantine-Lilas 25/05/2013 09:59



 à toi de meme 



fantômette 24/05/2013 17:06


chez mes parents, il y avait un cyprès de Florence


mon père l'a toujours appelé ainsi


je garderais donc cette version.


bisous Eglantine

Eglantine-Lilas 25/05/2013 10:00



 je crois que d'origine ils sont de Florence ...



flipperine 24/05/2013 14:34


je ne savais même pas quele cyprès avait une légende

Eglantine-Lilas 25/05/2013 10:00



 toutes les régions ont des légendes plus ou moins connues ..


 



Nina Padilha 24/05/2013 12:57


J'aime l'élégance de ces arbres.
Dommage que, trop souvent, ils ornent les cimetières...
Bisous !

Eglantine-Lilas 25/05/2013 10:01



 ils sont beaux ...de ma fenetre j'en vois dans les jardins en face de chez moi


bisous


soleil et mistral et ...chauffage à la maison