Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Églantine-Lilas NALGE...

Lettre ouverte

6 Juillet 2012 , Rédigé par Eglantine-Lilas Publié dans #Chronique-du-mois

A un journaliste, animateur de débats, à la télévision.

http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/8291e1af.gif

 

Par l’intermédiaire d’un site de réseaux sociaux bien connu je vous ai adressé le message ci-dessous…je ne sais si vous le lirez ?

"Monsieur …. C’est avec beaucoup de plaisir que je suis vos émissions aussi bien sur F….que sur la FR…. Avec sourire, courtoisie mais fermeté vous menez les débats sans jamais couper la parole à vos invités...sauf s’ils débordent vraiment trop mais c’est toujours avec politesse.

Mais …je suis parfois outrée, et il y a peu encore, lorsque j’entends la façon dont certains journalistes, économistes de tous bords  ou politologues (les hommes plus que les femmes) parlent des retraités.

Excusez-nous Messieurs d’être encore là, certains d’entre nous ont la délicatesse de partir vers un repos éternel dès leur mise à la retraite et des impudents comme moi, 15 ans après, pensez donc 15 ans, un scandale, sommes toujours là à ruiner la France.

Il est vrai que nous n’avons pas cotisé pour « notre retraite » mais nous avons cotisé pour « Nos aînés ». Notre génération ne travaillait pas alors 35 heures semaines, oh non ! Pour certains d’entre nous c’était 54 et plus, quand il n’y avait pas dans le commerce des équivalences, c’est à dire des heures non payées parce qu’on y attendait soi-disant le client. Nous avons eu le bonheur de connaître 48 h/semaines, puis 42 et puis 39…le pied quoi !

Non seulement nos retraites non pas augmentées, mais notre pouvoir d’achat a diminué. En effet, par exemple sur la Cram en ce qui me concerne, je suis partie avec le nombre de trimestres requis …plus 4 et à un taux de 45 % du plafond de la sécurité sociale, je suis aujourd’hui …redescendue à 39 %.

Notre génération, doit très souvent aider des enfants et petits-enfants, en difficultés plus ou moins graves. Sans hurler sur les toits, nous essayons de faire face au mieux de ce que nous pouvons faire. Et lorsque tout se passe bien pour eux, nous contribuons à développer la consommation.

Alors de grâce un peu de respect pour les retraités que nous sommes, oui nos avons acquis le droit de profiter de notre retraite, oui nous souhaitons que la France se redresse et oui nous sommes d’accord pour participer mais à condition de n’être pas mis à l’index comme des profiteurs et à condition que les gaspillages de toutes sortes cessent".


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel_Le Billet de Michel 03/08/2012 16:25


Je signe aussi .....



Mahina 09/07/2012 13:34


En accord avec cet écrit!!

Eliane 06/07/2012 11:50


 








Hello Eglantine,  et bien c'est bien envoyé,  quel impudent ce monsieur ...  il oublie qu'il sera bien vite a la
pension ... et ne dis pas aux autres ce que tu n'aimerais pas entendre pour tio ....  L’orage d'hier soir a imposé des visites écourtées  sur vos blogs....
Désolée de n'avoir pu vous lire toutes. Ce matin la
pluie est en continu...bisous >> excellente journée

Josette 06/07/2012 10:44


bien dit ! "aider" nos jeunes à ne pas être une charge c'est déjà beaucoup, y-en a marre d'être montré du doigt et comme dit précédement le "cumul" des associations a aussi un certain coût


bonne journée

Clio Francine 06/07/2012 10:33


Bien dit , Eglantine !!!


Je dois avouer qu'en Belgique nous sommes un peu plus gâtés que vous,mais pour combien de temps encore ?


Dans l'aide à apporter avec nos petits deniers , il faut ajouter , je crois , celle que nous apportons aussi , à nos parents s'ils sont encore en vie , ce qui est le cas pour ma maman ; car les
dépenses liées à son âge sont assez élevées ; chez nous , il n'y a pas de médicaments gratuits ou presque , même avec une prescription médicale ; et ce n'est qu'une partie des frais plus élevés ,
au plus on vieillit , au plus on a besoin d'aide , etc ...


Je termine sur une note optimiste en te faisant un bisou et en te souhaitant une bonne journée .


Francine .

jill bill 06/07/2012 10:02


J'applaudis des deux mains ces mots dits... Non mais !  Vers quel futur allons-nous !!! Bisous de jill

Brunô 06/07/2012 09:23


100 % d'accord avec toi....35 h, RTT, 5 semaines de congés +...+.....regardons un peu autour de nous et un peu plus loin, la planète France n'est pas l'exception de sa galaxie.


Gros bisous Monique...si tu permets je partage ton article sur face book

Quichottine 06/07/2012 09:14


Que te dire ?


Tu as trouvé les mots qu'il faut, mais seront-ils lus ?


Douce journée, Eglantine.


Bisous.

Nina Padilha 06/07/2012 09:13


Yesssssss !
Il fait beau, chez moi.
Bisous !

Calvatine 06/07/2012 09:08


Applaudissements !!!


Bravo Eglantine, entre retraitées, on se comprend !


Bisous pluvieux (y'en a marre !)