Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petits pois gourmands

 Le printemps est là…très bientôt, enfin je l’espère…

http://media.gerbeaud.net/2011/12/petit-pois-mange-tout.jpg

photo internet

Qu’est-ce que le pois gourmand ? C’est une variété de petit pois qui est apparu en Europe, au VIIIe siècle. On mange gousse et graines d’où son autre nom « pois mange-tout ».

 

1Kg de pois

125 gr de lardons

Huile d’olive

Une dizaine de  petits oignons blancs, frais

Sel, poivre

Trier ces pois en supprimant seulement les bouts de la cosse et en tirant le fil, tout comme on use à l’égard des haricots verts et les laver.

Faire revenir dans une cocotte lardons et oignons juste les temps de les colorer sans roussir, rajouter les petits pois et bien remuer.

Sauter les pois de temps en temps, en les laissant suer une dizaine de minutes à casserole couverte et à feu vif ; assaisonner ; réduire le feu et laisser cuire tout doucement jusqu'à cuisson complète des petits pois. Lorsqu’ils sont cuits, il doit rester très peu de sauce.

 

 

10063433595_97d1a64ab8.jpg

 

Jill...réchauffé c'est meilleur ...toujours pas le temps d'écrire et comme c'est le plat qui est entrain de mijoter...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> j'en dis que cela donne envie .. je les ai faits en jardinière avec des petits navets nouveaux mais je retiens la recette merci. belle journée<br />
Répondre
F
<br /> nous entendions tjs parler de ces pois gournands nous avons essayé et mon mari et moi nous n'avons pas apprécié chacun ses goûts<br />
Répondre
E
<br /> <br />  il faut bien les laisser se ratatiner, presque accrocher dans le faitout ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il fut un temps où j'en avais et c'et vrai que c'est bon<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
N
<br /> Et hop ! C'est pour moi cette recette !<br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii !<br /> Bisous gourmands !<br />
Répondre
M
<br /> Je suis un peu flemmarde : alors les petits pois, c'est dans les boîtes que les trouve. Ils ne valent pas bien sûr leurs petits camarades frais.<br />
Répondre
F
<br /> ! mes pois gourmands sont sortis mais ils ne mesurent que 3 cm hors de terre ( pas la gousse ...le plant) Bon appétit.<br />
Répondre
M
<br /> C'est un légume que j'apprécie particulièrement. Et quand je fais des petits pois je met toujours quelques cosses, je trouve que c'est meilleur !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> On n'a pas toujours le temps... alors, juste un coucou ce matin. :)<br />
Répondre
J
<br /> Presque deux ans vieux.... On réchauffe on réchauffe !!!  Bon appétit mère-grand... A plus... Bises de jill  <br />
Répondre
P
<br /> Comme il faut que je la contacte, j'en profite pour faire ta commission.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Eglantine.<br />
Répondre
P
<br /> Je ne savais plus pourquoi. Il a fallu que je te relise. Ben, c'est simplement le début de ton article. Que veux-tu que je dise après cela. <br /> <br /> <br /> Bisous.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ah mais c'est que je te connais maintenant alors j'ai pris les devants !<br /> <br /> <br /> bises a Agnes<br /> <br /> <br />  et bises à toi ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bon, tu m'as coupé la chique ! Mais qu'est-ce que c'est bon !<br /> <br /> <br /> Bisous Eglantine.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> et pourquoi je t'ai coupé la chique ? dis moi <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Faudrait voir à ne pas être trop gourmand tout de même...<br /> Grosses bises<br /> Anne<br />
Répondre
E
<br /> <br /> ce ne sont que des légumes ...<br /> <br /> <br /> grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Gousse et graines...  J'ai plus l'habitude de manger que le pois... je ne sais d'ailleurs pourquoi !  Plus souvent le haricot princesse comme on dit chez moi... chez vous vert<br /> !  Merci mère-grand ! Bizzzzzzz jill et hop avec un coup de cidre... <br />
Répondre
E
<br /> <br /> ...c'est une qualité spéciale qui ne s'écosses pas ...qui dure peu dans la saison et a manger très frais ...sinon<br /> c'est pas bon !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> j'allais oublier A la tienne hic !<br /> <br /> <br /> <br />