Qui pense au Père Noël ?

Publié le par Eglantine-Lilas

pere noel

Rhô mais oui mais non ! Pas pour lui demander des cadeaux, ça tous les enfants savent le faire mais qui pense à faire un cadeau au Père Noël ?

Il est une maison dans la campagne en Provence, ou trois jolies fillettes préparent comme beaucoup d’enfants une liste à rallonge de cadeaux. Cette année-là, la maman qui s’affaire  les mains dans la farine pour préparer la bûche de Noël se dit qu’il serait temps de leur apprendre à faire elles aussi un cadeau. 

C’est la fin d’après-midi, la bûche est prête et l’arbre de noël décoré, scintille dans la salle à manger. La table est mise et par la grande baie vitrée les rayons du soleil couchant font étinceler la vaisselle choisit avec soin pour ce soir particulier.

Sur le buffet, débarrassé de ses objets de décoration,  la crèche est fin prête pour recevoir l’enfant Jésus à minuit. Le blé semé le 4 décembre comme il se doit et arrosé régulièrement par les petites mains à tour de rôle, promet une belle moisson pour l’année à venir.

On peut maintenant s’asseoir sur le canapé tout en regardant les moutons dans le champ voisin qui paissent tranquillement. C’est l’heure des histoires et pour la nième fois Germaine raconte à ses filles le dur voyage parfois du Père Noël avec ses rennes, dans un ciel pas toujours étoilé, rencontrant des orages, obligé de se mettre à l’abri dans les nuages pour ne pas être frappé par les éclairs suivant les parties du globe qu’il traverse. Sans oublier le vent, vous savez ce sacré mistral qui manque de le faire renverser lorsqu’il arrive en Provence.

-  Mes enfants que diriez-vous si on mettait au pied du sapin un sachet avec des friandises pour remercier le Père Noël qui doit être bien fatigué?

Les enfants sautèrent de joie, ainsi fut fait après un long débat pour savoir ce qu’on y mettrait dans ce sachet : mandarines, papillotes, sucettes … ? Après bien des palabres un consensus fut adopté …variable au fil des ans.
Depuis, dans cette maison, les enfants ont grandi, les petits-enfants ont maintenant pris le relais et il n’y a pas de noël sans un cadeau prévu pour Papa Noël au pied du sapin. 

Que ce noël soit un partage d’amour et de paix dans les cœurs.


Noël 2009

 

Couverture

 

 

Commenter cet article

Quichottine 09/12/2015 14:10

J'aime beaucoup ces friandises... un cadeau pour le Père Noël, pourquoi pas ?
C'est le genre de tradition que j'aime, comme autrefois celle de la place réservée pour celui qui frapperait à la porte pour demander un abri.
Le faisons-nous encore ?
Merci en tout cas pour ce vœu de partage et de paix... tel est mon souhait aussi.
Bisous et douce journée.

kprice 07/12/2015 04:31

Après cette soirée je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à croire au père Noël

Nell 06/12/2015 20:52

Nous aussi nous mettons quelque chose pour le Père Noël car nous savons qu'il est très gourmand. Heureuse de te retrouver, Églantine. Passe une bonne soirée et une douce nuit.

colettedc 06/12/2015 20:23

Oh ! Oui, Monique, un très, très beau partage, quelle qu'en soit l'année, en effet !
Douce soirée ! Bisous♥

pimprenelle 06/12/2015 17:48

C'était une carotte pour le renne, car pour moi, il n'en avait qu'un, plus un verre de vin chaud pour le Père Noël. Si il buvait un verre dans chaque famille il ne devait plus avoir froid !
J'ai appris ensuite que mon papa buvait le vin chaud et cela ne m'a pas plu du tout !
C'était une période où la nourriture n'était pas plus fourni que les cadeaux.
Que tous puissent avoir au moins de quoi se restaurer normalement ce jour là.
Merci Eglantine de nous avoir remis cet article en mémoire.
J'espère que tu vas bien et que t remontes la pente doucement.
Gros bisous

flipperine 06/12/2015 17:44

une tradition qui doit durer

Martine 06/12/2015 17:19

chez nous , une carotte pour les rennes et des petits sablés pour le PN .. tous les ans ils sont mangés ..;-)
bises et joyeuses fêtes
ah tu vas les savourer !!!

marizou 06/12/2015 16:17

Une très jolie idée !

Renee 06/12/2015 15:29

Amusant que tu parle de cela, petite, nous mettions chez grand-maman une assiette avec du foin et une carotte pour l'âne et des biscuits pour St. Nicolas, oui c'est pas le père Noël mais c'est similaire. Bisessssssss

ZAZA 06/12/2015 14:26

Tellement bien conté Églantine, J'adore et je buvais tes mots au fil de la narration. Bravo ! Bises et bon dimanche !