Recettes sans sel

Publié par Eglantine-Lilas

Nina m’a dit un jour : des recettes sans sel, tu connais ? Non pas spécialement et internet est assez muet sur le sujet.

Ce  n’est certainement pas évident de manger sans sel , aussi je me suis dit pourquoi ne pas imaginer d’adapter certaines recettes…Si Nina veut bien en essayer quelques-unes  je recueillerai ses remarques…

       2290630399_4dc9101c21.jpg

Carottes et pommes de terre sautées

 Préparation 15 mn
Cuisson 20 mn
Pour 4 personnes
 
250 g de carottes coupées en bâtonnets
1 c à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
1 belle pomme de terre épluchée et coupée en bâtonnets
1 pincé de poivre
1 c à soupe de persil ou de ciboulette
1 gousse d’ail
Faire chauffer l’huile à feu vif pendant 1 mn. Mettre les carottes et les faire sauter 1 mn en mélangeant puis les mouiller avec 5cl d’eau, baisser le feu et laisser réduire 3 mn environ à découvert jusqu’à complète évaporation du liquide.
A jouter la pomme de terre, de nouveau 5cl d’eau, couvrir et laisser cuire 15mn jusqu’à les légumes soient tendres et l’eau absorbée.
Assaisonner de poivre, parsemer de persil ou de ciboulette et pour compenser l’absence de sel rajouter au moment de servir l’ail écrasé et en purée.
 

Tomates dites à la provençale

Préparation 10 mn
Cuisson 35 mn
Pour 4 personnes
 
4 tomates moyennes
De l’huile d’olive
3 gousses d’ail
Du persil
Du poivre
Laver, essuyer les tomates les couper en deux, et les placer  face coupée sur le dessus dans un plat à four. Arroser avec l'huile d'olive. Enfourner pendant 35 mn environ, (le jus doit être absorbé).
Trier et laver le persil sous l'eau froide, l’éponger. Éplucher les gousses d'ail, enlever le germe central, placer persil et ail dans un petit robot mixeur, hacher, rajouter un peu huile d’olive pour faire une pommade.
Sortir le plat du four, poivrer à convenance et remplir les tomates encore chaude du mélange persil/ail. Froides au chaudes elles se dégustent seules,  avec du riz, poisson ou viandes rôties …
 

Aubergines au four

 
-          1 Kg d’Aubergines,
-          1 boite de concassée de tomates,
-          Parmesan, gruyère râpé, poivre
-          Ail écrasé, huile d'olive et de tournesol
 
Couper les aubergines, dans le sens de la longueur en tranches pas trop épaisses. Pour éviter qu’elles ne s'imprègnent de trop d'huile à la cuisson les faire cuire au préalable à la vapeur 5 mn dans un autocuiseur.
Faire frire les tranches dans l'huile de tournesol et les mettre à égoutter sur du papier absorbant quelques minutes.
Dans un plat rectangulaire allant au four, alterner :
Une couche d'aubergines, de l'ail écrasé, de la tomate concassée, du parmesan, du poivre à convenance et recommencer une couche d'aubergines etc...Finir par une couche de gruyère râpé, Cuire 15 à 20 mn (mais à surveiller) dans un four à 200°.
 

Fenouil braisé

Pour 4 personnes :
  • 4 bulbes de fenouil
  • 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe vinaigre balsamique
  • Sirop d’érable
Nettoyez les bulbes de fenouil et les émincer en fines tranches.  Chauffez l’huile dans la poêle. Quand elle est bien chaude faites-y dorer les fenouils les laisser mijoter à couvert jusqu'à ce qu’il soit bien tendres en surveillant la cuisson. Déglacer avec le vinaigre balsamique, rajouter un filet de sirop d’érable pour les caraméliser. Servez chaud avec un poisson...ou seul.
 
 
 
http://static.skynetblogs.be/media/143473/dyn003_original_250_100_gif_2568700_876fe528f50c1c204e93850f013fd0a9.gif