Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saints ou Seins ?

Saints de glace ?

Peuchère j'avais déjà publié ça en 2011, c'est vous dire que ça ne date pas d'aujourd'hui et pourtant rien n'a changé ! Et si vous connaissez des ESTELLE n'oubliez pas de leur souhaiter
Bonne fête !

5339752927_07f0883d9f.jpg

J'y vais ou j'y vais pas ? 

Comme c’est relatif à une période climatologique, selon les croyances populaires, située au mois de mai, on pourrait penser qu'on peut retenir les deux !
Nenni, il s’agit ici juste de Saints : Saint Mamert remplacé dans les années 1960 par Sainte Estelle, ils ont bien fait au nom d’une parité juste entamée, Saint Pancrace (à ne pas confondre avec le pancréas).
— Mère Grand je veux bien que ce soit toi qui écrive, mais arrête tes bêtises !
— Oh là la Églantine, si on ne peut même plus s’amuser un peu au passage ! Bon je continue et je reprends, donc il faut rajouter Saint Servais remplacé par Sainte Rolande.
 
Ces saints sont fêtés ( …ou maudits peut être suivant le temps !) les 11, 12 et 13 mai.
 
Les agriculteurs les invoquent pour éviter une baisse de température, mais m’est avis que cette année si j’en crois Tricotine, d’autres saints ont mis leurs grains de sel bien avant eux. Grains de sel ou de grêlons, le résultat est là, même les saints de glace ne tiennent plus leurs promesses à croire que les politiques déteignent sur eux, pourtant j’avais cru comprendre que la séparation de l’église et de l’état existait depuis longtemps,  les temps changent ma Pôvre Églantine, les temps changent !
 
Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos saints et n’oubliez pas aujourd’hui de souhaiter une bonne fête à toutes les Estelle que vous connaissez, en plus je ne sais pas chez vous, mais chez moi il fait un temps à se prélasser au grand air.
 
Tiens qu’est ce que je fais encore devant l’ordinateur ? Allez Églantine, on ferme boutique jusqu’à demain et on va s’offrir une petite bronzette dans le jardin.
 
 
 
Dictons du mois de mai :
 
Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.
Le vigneron n'est rassuré Qu'une fois la Saint-Urbain passée.
Beau temps à la Sainte-Emilie donne du fruit à la folie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Il fait ici un froid de canard... aussi.<br /> Ils auraient mieux fait de passer leur chemin. :(<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
E
Les saints sont passés mais le soleil c'est un jour oui deux jours non ! ils n'ont pas dus emportés dans leurs bagages le mauvais temps !<br /> bisous
K
Moi je n'ai qu'une envie ... qu'ils passent leur chemin !!!! Brrrrr ... je suis frigorifiée, et c'est de leur faute NA !!! <br /> Merci Églantine pour dire les choses avec autant d'humour ... <br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
E
apres une embellie je crains que ...nous revoici avec quelques baisses de température encore ! allez on ressort les gilets !<br /> bisous
P
Comme je suis déjà devenue paresseuse avec le blog, je me demande ce que ce sera d'ici cinq six ans !!!<br /> Bref, c'est bien que vous puissiez avoir une belle vue sur le cerisier du monsieur d'en bas. Tu ne pourrais pas lui en demander une petite poignée pour y gouter ? Des fois, en plus, cela permet la conversation ... et plus si affinité ! Allez, je galège. Enfin ... peut-être pas.<br /> Bonne nuit Eglantine.<br /> Amitiés
Répondre
E
je me suis fait une raison ....les cerises du monsieur ne sont pas tres belles cette année<br /> bisous
E
Ces saints de glace nous surprennent toujours. Et ce week end, cela va se confirmer aussi. Il paraît qu'il va neiger dans les montagnes.... De toute façon, on ne s'habitue pas, chaque année on a notre lot. Bon week end. Bises.
Répondre
E
la météo annonce encore une semaine de température en baisse ! ...je crains que dans notre région la chaleur ne viennent trop vite élevée !<br /> bises
M
Bonsoir, ici, nous les vignerons nous craignons les saints de glace, j'espère que nous échapperons à la gelée cette année, deux années de suite cela suffit. Bisous et bonne soirée MTH
Répondre
E
et comment qu'on va boire nous du bon vin si les saints de glace nous font des misères ! non mais ça ne va pas ça ....il y a quelques jours en arrière de la grèle en abondance ur Bastia ! bisous
C
Oh ! Monique !!! Quelle agréable rediffusion toute en humour !<br /> Hier, ici, il faisait 26°, c'était super ... là, dans le moment présent, il fait 7° et l'on prévoit 11° en cours d'après-midi ! Bonne et douce soirée ! Bisous♥
Répondre
E
Des écarts de température chez nous aussi importants! tantot le pull tantôt le tee shirt <br /> belle journée à toi<br /> <br /> bisous
M
Avec ces changements de temps, on ne sait plus à quel saint ce vouer mais heureusement je me console je sais à quel sein me vouer puisque je n'en ai plus qu'un..... Beau week-end et à lundi. Bisous
Répondre
E
bravo pour ton humour ça fait du bien à lire , merci. Je te souhaite un excellent WE<br /> Bisous
P
C'est vrai que la température a baissé fortement. Mais, car il y en a toujours un qui traine, l'épine était en fleurs et je peux te dire qu'elle embaumait. Elle défleurit. Je peux te dire qu'elle embaumait les chemins. Donc, pas de grosses gelées à craindre pour les jardiniers et agriculteurs !<br /> Tu vois, c'est bien que tu repostes.<br /> Cela me donne des idées et des envies.<br /> Bisous Eglantine
Répondre
E
tu sais que je deviens de plus en plus paresseuse et puis entre nous il y a des choses qui ne renouvellent guère d'une année sur l'autre ! Comme "tes chemins" doivent être agréable en cette saison ! Les cerises du monsieur d'en bas commencent à rougir ...dommage nous sommes trop haut pour lui en piquer. Coté chambre nous avons le plaisir de dominer un très beau jardin ! bonne soirée bisous
M
Tu as bien fait de reposter. cet article car je ne l'avais jamais lu...en Provence ils ont la vie dure nos saints de glace et comme prévu ce week-end les températures doivent baisser mais y aura-t-il des gelées pour autant, j'en doute...Bises et merci de nous amuser si joliment
Répondre
E
cette année ces saints là n'ont pas l'air de vouloir nous laisser profiter du printemps :-) mais ont les auras à l'usure !<br /> bisous
Z
Excellente rediffusion Églantine, merci ! <br /> Bises et bon vendredi.
Répondre
E
merci Zaza que j'ai toujours plaisir à lire. Coté santé ...sommes nous dans une bonne période :-) ? <br /> Je t'embrasse
P
<br /> <br /> Il aurait peut-être fallu se méfier de Sainte Nitouche.<br /> <br /> <br /> Maintenant avec toute cette nomenclature, il va falloir revoir le calendrier. Encore du travail sur la planche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Article parfaitement complet et réaliste, et bien drôle. C'est bon ? bronzette terminée ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> bronzette terminée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir Eglantine, il y a trop de saints pour que j'y retrouve le mien, j'ai du mal à savoir quel jour on est alors, c'est un saint frusquin! J'arrête promis. Bises du soir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> La Saint Urbain, c'est le 19 décembre...<br /> C'est la fête du travail... Lol !  (saint turbin)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> nous aurions dû nous méfier... c'était Ste Prudence vendredi !! elle nous a envoyé St glinglin pour nous secouer !! tout fout le camp ma pôv Eglantine même le calendrier !! bizzzoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre