( Personnages "empruntés" à : 4ème Anthologie Ephémère...en cours de préparation, Le Mariage)
M’ame Eglantine se leva de fort mauvaise humeur ce matin-là, une fois de plus me direz-vous et ça ne changeait pas grand-chose à son habitude de s’en prendre contre quelqu’un ou contre quelque chose. Horace son chat y était bien habitué et en fait il s’en moquait complètement mais il n’en restait pas moins curieux d’en connaître le ou les motifs. Toutefois par précaution, il se lova au milieu des coussins du canapé pour le cas ou l’averse serait trop violente, et la protection consisterait alors, à fermer les yeux et faire semblant de dormir...sans personne à qui parler il y avait une petite chance que les remarques durent moins longtemps.
Horace les yeux mi-clos réfléchissait :
Certes le mariage approchait à grand pas et à ce qu’on avait pu entendre ici ou là il y avait au moins soixante-dix invités à ce jour...mais ça il fallait s’y attendre même qu’on pensait qu’il pourrait y en avoir un peu plus... Monsieur le curé l’autre jour à dépoussiéré les cloches et fait jouer leur carillons...bon tout ça est de bonne guerre...
Ce dernier se garda bien de bouger attendant la suite des évènements...
Inutile de te cacher je sais que tu m’entends ! Non mais soixante-dix tu as entendu ça et après on te dit qu’on ne peut pas m’inviter...il n’y a pas que la famille là-dedans ! Tiens Irma, tu connais-toi Irma ? ça au moins c’est une voyante...une parente de Clément qu’ils disent, oui c’est ça, elle a bon dos la parente ! Non mais quand je pense qu’on invite une voyante ! d’ailleurs elle va voir quoi la voyante... l’avenir des mariés...je te parie qu’elle ne sait même pas lire l’alphabet !
Tu me demandes pourquoi ? mais parce que du côté de Clément on disait ...mais tu me connais ce que j’en dis motus et bouche cousue...oui où j’en étais ...oui du côté du Clément il y aurait peut-être des alliances comme qui dirait... qui ne donneraient pas que des enfants normaux !
Mais oui tu sais bien des mariages consanguins je crois qu’on dit ça comme ça et l’Irma gaffeuse comme pas une, aurait un petit grain ...ce que je ne sais pas si ça vient du côté du père ou de la mère ...L’est gentil le Clément, j’peux pas dire, mais je sais ce que je sais sur sa famille ! Et Adèle tu l’as déjà vu ...huit ans et on dirait déjà une femme, tu peux pas dire que c’est facile pour la pauvre gamine et moi je me dis que c’est forcément la faute aux parents ...enfin pour sa mère paix à son âme...
Horace je vais te dire la dernière que M’ame Gertrude m’a dit et qui m’a mise hors de moi : il parait qu’ils ont invité une barbe à papa ? Ah toi aussi tu sursautes je savais bien que ce n’est pas normal ça dans un mariage...pourquoi tu me regardes avec des yeux ébahis ? ...je comprends... non ils n’ont pas invité « une barbe-à-papa » tu aurais dû comprendre ...ils ont invité une marchande de barbe à papa ...que tu es sot quand même... mais tu comprends maintenant ma mauvaise humeur !
Mais tu me connais ce que je t’ai dit là ça reste entre nous, motus et bouche cousue ! Ce n'est pas moi qui irait répandre des ragots !