Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nuit d'octobre

La nuit d'octobre

Le jeudi en poésie des Croqueurs de Mots 

LE POÈTE

Le mal dont j'ai souffert s'est enfui comme un rêve.

Je n'en puis comparer le lointain souvenir

Qu'à ces brouillards légers que l'aurore soulève,

Et qu'avec la rosée on voit s'évanouir.

LA MUSE

Qu'aviez-vous donc, ô mon poète !

Et quelle est la peine secrète

Qui de moi vous a séparé ?

Hélas ! je m'en ressens encore.

Quel est donc ce mal que j'ignore

Et dont j'ai si longtemps pleuré ?

LE POÈTE

C'était un mal vulgaire et bien connu des hommes ;

Mais, lorsque nous avons quelque ennui dans le coeur,

Nous nous imaginons, pauvres fous que nous sommes,

Que personne avant nous n'a senti la douleur.

LA MUSE

Il n'est de vulgaire chagrin

Que celui d'une âme vulgaire.

Ami, que ce triste mystère

S'échappe aujourd'hui de ton sein.

Crois-moi, parle avec confiance ;

Le sévère dieu du silence

Est un des frères de la Mort ;

En se plaignant on se console,

Et quelquefois une parole

Nous a délivrés d'un remord

Alfred de MUSSET   (1810-1857)

Le poème est fort long je laisse le lien pour ceux qui veulent aller lire la suite.

http://www.poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alfred_de_musset/la_nuit_d_octobre.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Si je veux terminer ma tournée des Croqueurs avant la nuit je ne vais pas m'éterniser avec Alfred ;)<br /> les premiers vers m'ont suffi :)<br /> Bisous Eglantine et bonne nuit c'est moins languissant et poétique que Musset j'en conviens.<br /> Domi.
Répondre
Q
Ce n'était pas ma nuit préférée, mais j'aime toujours autant Musset. :)
Répondre
É
C est aussi une maladie ...
Répondre
E
Je n'avais pas compris que c'était une participation pour mon thème.
Répondre
R
Lu aujourd'hui car hier pas eu el temps, ce qu'il est long mais j'ai bien aimée. Bises
Répondre
J
j'aime les "nuits" de Musset...qui parlait si bien d'amour lui qui était un vrai goujat avec les femmes !!!
Répondre
R
Je vais aller le lire car je le trouve très beau. Merci pour le lien. Bises amicales
Répondre
M
Je vais déguster ce très, très long poème "à petites gorgées" !
Répondre
F
Le romantisme est souvent triste ;mais il paraît que la douleur donne de l'imagination aux poètes
Répondre
C
Incroyablement long, oui, en effet Églantine ! Bon jeudi tout entier ! Bisous♥
Répondre
J
En effet, je n'ai jamais vu aussi long... un fleuve de vers, merci à toi, bises de jill et bonne fin de semaine !
Répondre