Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cidre

Le cidre

Pour un jeudi en poésie en avance et pour un clin d’œil à notre Commandant en chef des Croqueurs de mots: Domi

 
Je veux en vider un grand litre. 
C'est très chic le cidre, et d'abord 
C'est le tien ! je l'aime à ce titre. 
Il est clair, derrière sa vitre, 
Comme une aube des Ciels du Nord.

C'était le cidre de Corneille, 
Ne pas confondre avec le Cid : 
Le premier sort de la bouteille, 
L'autre, le casque sur l'oreille, 
Doit venir de Valladolid.

C'était le cidre de Guillaume, 
Duc des Normands pleins de valeur, 
Qui fit, sur leur nouveau royaume, 
Flotter les plumes de son heaume, 
Plus doux que les pommiers en fleur !

Ah ! vos pommiers criblés de pommes, 
Savez-vous qu'ils ne sont pas laids ! 
Il me semble que nous y sommes, 
Non loin des flots, où sont les hommes, 
Près du sable, où sont les mollets.

Et les pommes donc ! qui n'adore 
Leurs jolis rouges triomphants ! 
Qu'elles soient deux ou plus encore ; 
Sans les pommes que l'on dévore, 
Personne ne ferait d'enfants.

L'humanité serait peu flère ; 
Vos cœurs, Femmes, seraient glacés. 
Sans les pommes... qu'avait ton père, 
Sans celles qu'adorait ma mère 
Oh !... plutôt trop, que pas assez.

Ah ! bienheureuses sont les branches, 
Qui cachent, dans leur gai fouillis, 
Le cidre d'Harfleur ou d'Avranches, 
Que l'on boit gaiement, les dimanches, 
Aux cabarets de ton pays !

Et bienheureux sont ceux qui portent 
Ces fruits dans toutes leurs saveurs ; 
Que jamais, jamais ils n'avortent, 
Puisque aussi bien c'est d'eux que sortent 
Les Buveuses et les Buveurs !


 Germain Nouveau (1851-1920)

 

N.B...pour demain j'essayerai de rentrer dans le rang !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
eh eh... pour moi il est de Fouesnant ce cidre et ce ...pommeau que je déguste avec modération évidemment
;-)))
Répondre
E
modération, modération :-) une bouteille entamée ne mérite pas qu'on la laisse trainer lol !
K
Le cidre, j'en utilise souvent en cuisine ... je fais même mon vinaigre moi-même ! si si ! Chaque année un bouilleur de cru vient à la propriété de mes beaux-parents pour presser les pommes et on remplit la cave de bouteilles ... (mais bon, perso je t'avoue que pour moi rien ne vaut une jolie coupe de champagne ;) ... je ne peux pas encore en boire à cause d'un médicament qui m'a joué des tours, mais le 17 j'aurai les résultats et j'espère que tout rentrera dans l'ordre ... on croise les doigts hein :)
Gros bisous Eglantine et merci pour ce joli poème ... passe un doux week-end (mais pas trop de folies hein !)
Répondre
E
:-) bonjour jolie Madame ...alors il y a des médocs qui osent te faire de vilaines choses c'est pas gentil ça ! Mais que bien sur tout va rentrer dans l'ordre ! c'est vrai la convalescence est une période ou tout va vers le mieux mais moins vite qu'on voudrait ! certaines parties de notre corps demande de plus encore plus de patience ...le cidre, le champagne ...j'aime les deux suivant les occasions :-) je croise les doigts bien fort en pensant à toi
grosses bises et même tres grosses !
D
Merci pour cette apologie du cidre dont tu es friande n'est-ce pas, je comprends mieux désormais ton penchant pour la bouteille .... de cidre hihi!!!
Bisous Eglantine, je te souhaite un doux week-end printanier sous les pommiers en fleur :)
Domi.
Répondre
E
j'y suis friande c'est vrai mais pas plus que du champagne ou un verre bien frais de Vichy Celestin ! tu vois mes choix sont très éclectiques :-) et j'adore le changement !
bisous
Q
Merci pour ce poème que je ne connaissais pas.
Ce doit être mon quart normand qui me conduit à y tremper de temps en temps les lèvres, moi qui ne bois jamais de boisson alcoolisée. :)
Bisous et douce journée.
Répondre
E
mon coté Corse n'a rien à voir là dedans m^me si je suis née à Paris ! mais un verre non tiens plutot une bolée pour garder la couleur locale, avec un cidre bien frais hum j'adore...j'adore aussi le mélange sucré salé ...alors d'ou me viennent ces "déviances" eh bien je ne sais lol
bonne soirée
bises
F
et que c'est bon le cidre et bu dans une bolée comme en Bretagne
Répondre
E
je suis tout à fait d'accord et il n'y a pas de mal à se faire du bien ! :-)
C
Santé Églantine ! Bonne fin de ce jour ! Bisous♥
Répondre
E
Santé Colette et si en plus des crêpes j'arriiiiiiiiiiiive
bisous
J
LE CIDRE "NOUVEAU" est arrivé !! J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!! Merci bonne-maman, bizzzzz
Répondre
E
yes amie à la tienne !
bises