Pèlerinage aux Saintes Maries de la mer, où traditions et religion se côtoient.
Comme chaque année, venus du monde entier, les Gitans se sont rassemblés ces 24 et 25 Mai pour le grand pèlerinage des Saintes Maries de la mer, au cœur de la Camargue et une foule importante de touristes a assisté aux cérémonies et fêtes dans la ville comme chaque année.
L’église qui domine la ville, a été construite près de l’embouchure du Petit Rhône, en forteresse, (le toit est entouré d’un chemin de ronde avec des meurtrières), pour voir venir et lutter contre les pillards venus de la mer et offrir ainsi un refuge aux habitants en cas de danger.
C’est seulement en 1838 que cette commune prendra le nom des « Saintes Maries de la mer ».
La légende s’appuie sur des textes de l’évangile : Après la mort du Christ, Marie Jacobé : femme de Cléophas, mère de Saint Jacques le Mineur, Marie Salomé : épouse de Zébédée, mère de Saint Jean l’Evangéliste et de Saint Jacques le Mineur, Marie : mère de Jésus, et les apôtres vivaient à Jérusalem. .. Persécutés par les juifs, qui les obligèrent à monter dans des barques sans voiles, sans aviron, sans provisions qu’ils poussèrent à la mer, les Saintes Femmes, Lazare et sa famille, Marthe, Marie Madeleine et quelques autres débarquent par miracle sur la plage des Saintes.[1]
Ce 24 mai, la statue de Sara, la vierge noire, patronne des gitans est emmenée par eux en procession jusqu'à la mer, pour accueillir les Saintes Maries : Marie Jacobé et Marie Salomé. Au préalable à l’intérieur de l’église sont descendus les « Châsses » contenant les reliques de la « Chapelle haute » au moyen d’un treuil au milieu des chants. Sara aurait été leur servante mais l’histoire comme beaucoup d’histoires, diverge sur son origine et la seule certitude c’est qu’elle est la patronne des gitans . Pendant l’année la statue de plâtre de Sara se trouve dans la crypte de l’église alors que les statues en bois de Marie Jacobé et de Marie Salomé se trouvent dans une barque à l’entrée de l’église.
Cette fête qui remonte au Moyen Age a toujours le même cérémonial de la foule, cierges en main, qui chante et acclame les Saintes Maries. Et ce 25 Mai, les statues de Jacobé et Salomé ont été portées dans une barque avancée jusqu’en mer par les porteurs , suivie par les pèlerins, gitans et gardians ainsi que des Arlésiennes en costume traditionnel. On célèbre ainsi l'arrivée des Saintes Maries, Jacobé, Salomé, par la mer.
Et chaque année à bord d'une barque de pêcheurs, un évêque (ou un prêtre), bénit la mer, les pèlerins et les Gitans. La Procession revient ensuite alors vers l'Eglise ou se déroule la remontée des Châsses à la " Chapelle Haute ".
Le Week-end du pèlerinage est ensuite suivi de la Journée « Baroncellienne », en l’honneur du Marquis de Baroncelli qui en 1935, avec quelques gardians de Camargue ont œuvré pour donner une place aux Gitans dans le Pèlerinage.
[1] Source : http://www.histoire-pour-tous.fr/forum/histoire-des-saintes-maries-t1143.html