Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les limites de la raison

Les limites de la raison

Le jeudi en poésie des Croqueurs de mots et détournement de la consigne de Fanfan

Je vous présente Louis Racine et non Jean...

Faut-il, dit le déiste, enchaîner la raison ?
N'est-elle pas du Ciel le plus précieux don ?
Et pouvons-nous penser qu'en nous l'Etre suprême
Veuille étouffer un feu qu'il alluma lui-même?

Il l'alluma sans doute, et cet heureux présent.
Par son premier éclat, guidait l'homme innocent.
Aujourd'hui presque éteinte, une flamme si belle
Ne prête qu'un jour sombre à l'âme criminelle :

Mais la foi le ranime avec un feu plus pur :
Et d'indignes mortels l'osent trouver obscur!
Quand par bonté pour eux un Dieu se manifeste.
Il leur en dit assez, qu'ils ignorent le reste.

Jusques au temps prescrit le grand livre est scellé.
Pour nous confondre, hélas.' que n'a-t-il pas voilé !
Pourrons-nous pénétrer ses mystères sublimes.
Quand ses moindres secrets sont pour nous des abîmes ?

La nature à nos yeux sans cesse vient s'offrir ;
Le livre à tout moment semble prêt à s'ouvrir.
Que de siècles perdus sans que rien nous attire
À rechercher du moins ce que l'homme y peut lire!

Ec lorsque nos besoins, le temps et le hasard
Nous contraignent enfin d'y jeter un regard.
Instruits de quelques faits, en savons-nous les causes?
Attentif au spectacle, en vain tu te proposes.

Philosophe orgueilleux, d'en suivre le dessein ;
En vain tu veux chercher la nature en son sein :
Là tu trouves écrit : Arrête, téméraire!
Nul de vous n'entrera jusqu'en mon sanctuaire.

Oui, même en ces objets si présents à nos yeux,
Tout devient invisible à l'oeil trop curieux;
Et celui qui captive une mer furieuse,
Borne aussi des humains la vue ambitieuse.

Pour sonder la nature ils font de vains efforts :
Us en verront les jeux, et jamais les ressorts.
Partout elle nous crie : Adorez votre maître;
Contemplez, admirez, jouissez sans connaître.

D'une attentive étude embrassant le parti.
Du sein de l'ignorance un mortel est parti.
A-t-il tout parcouru ? Pour fruit de tant de peine,
À l'ignorance encor son savoir le ramène.

 

Louis Racine

Louis Racine est un poète français né à Paris le 6 novembre 1692 et mort à Paris le 29 janvier 1763, second fils et septième et dernier enfant de l'illustre dramaturge Jean Racine.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
On dira qu'il avait raison ce Louis Racine ;)<br /> Ce serait malhonnête de ma part de te dire que je connais les textes de l'un ou de l'autre, donc je découvre avec plaisir.<br /> Bisous Eglantine.<br /> Domi.
Répondre
M
ah ça nous ne finissons jamais de découvrir et d'apprendre des richesses de la nature ... heureusement que nos géniaux scientifiques n'ont pas écouté Louis Racine ! ;-)<br /> bises et belle journée à toi
Répondre
J
ne te fâche pas Eglantine. Mais je ne sais si c'est les dadas qui m'ont mis la tête à l'envers, je n'ai pas compris grand chose à ce poème par ailleurs bien écrit.<br /> belle fin de semaine
Répondre
E
Jeanne il n'y a aucune raison que je me fache :-) je passe en revu beaucoup de poèmes pour les jeudis ...certains me plaisent ou me déroutent...certains m'enchantent ou pas ! et heureusement nous avons un large choix<br /> je te souhaite une bonne fin de journée<br /> <br /> bises
S
Bien juste ce poème que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.
Répondre
F
chaque jour on peut dire merci pour toutes les merveilles de la nature que Dieu nous offre
Répondre
C
J'♥ ! Bonne soirée de ce jeudi ! Bisous♥
Répondre
L
Oh ! Excellent choix, mère-grand ! Digne fils de son père ! Merci beaucoup, Eglantine, bizzz !
Répondre
J
Je ne connais ni d'Eve ni d'Adam... Ah dans la vie ayons, un peu de raison, de foi, d'amour et d'humeur... merci bonne-maman, bises de JB
Répondre
R
Quelle merveille que tu m'as fait connaître!!! Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu'un petit rappel qui recadre les choses... Tu commences à me connaître, tu sais un peu ce que j'en pense... Pour moi, c'est évident: Louis Racine avait tout compris! :) Nous autres les humains, sommes bien peu de choses: malgré notre arrogance, nous ne savons rien, absolument rien de la Vérité. A peine pouvons-nous entrevoir quelques reflets que le Créateur veut bien nous montrer... ( et encore, pour celui seul qui veut bien les voir!).<br /> Excellente journée à toi.<br /> Bises ***
Répondre