Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rythme des vagues

Le jeudi en poésie des Croqueurs de mots

J’étais assis devant la mer sur le galet.
Sous un ciel clair, les flots d’un azur violet,
Après s’être gonflés en accourant du large,
Comme un homme accablé d’un fardeau s’en décharge,
Se brisaient devant moi, rythmés et successifs.
J’observais ces paquets de mer lourds et massifs
Qui marquaient d’un hourra leurs chutes régulières
Et puis se retiraient en râlant sur les pierres.
Et ce bruit m’enivrait; et, pour écouter mieux,
Je me voilai la face et je fermai les yeux.
Alors, en entendant les lames sur la grève
Bouillonner et courir, et toujours, et sans trêve
S’écrouler en faisant ce fracas cadencé,
Moi, l’humble observateur du rythme, j’ai pensé
Qu’il doit être en effet une chose sacrée,
Puisque Celui qui sait, qui commande et qui crée,

N’a tiré du néant ces moyens musicaux,
Ces falaises aux rocs creusés pour les échos,
Ces sonores cailloux, ces stridents coquillages
Incessamment heurtés et roulés sur les plages
Par la vague, pendant tant de milliers d’hivers,
Que pour que l’Océan nous récitât des vers.
 
François Coppée, Le Cahier Rouge

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai plus de mal avec ce poète. Chacun ses goûts. Ses vers sont un petit film<br /> belle fin de semaine
Répondre
E
il y a un large choix tant au niveau de la poésie que des poèmes pour que chacun puisse trouver son plaisir :-)<br /> bises
Q
Je crois que tu aimes autant Coppée que moi. :)<br /> Très beau poème, Eglantine.<br /> Merci pour ce partage.
Répondre
E
je l'aime :-) peut être mais je ne sais ...parce que je l'ai découvert pendant ma scolarité ...bien lointaine maintenant !!!<br /> bisous
M
Magnifique poème qui berce autant que le bruit des vagues!
Répondre
E
j'ai la meme sensation que toi :-)
E
Je t'invite à participer au défi n° 148 sur le thème de l'océan. Si tu n'es pas disponible en ce moment, sache que ce thème sera valable tout l'été. Rendez-vous sur mon blog le dimanche 21 Juin.
Répondre
E
bien vu :-) poésie aux bonnes dates sans doute ...défis ? en fonction état des neurones
A
Je me pose et écoute les vagues me déclamer leurs vers....<br /> Merci de ta participation
Répondre
E
ça été un plaisir :-)
C
J'♥ beaucoup ! Très bon choix de texte et photo Églantine !<br /> Bonne poursuite de ce jeudi à toi,<br /> Bisous♥
Répondre
E
heureuse que tu aimes:-)<br /> bisous
F
que c'est joli et on est bien assis au bord de l'eau
Répondre
E
j'y aurai bien fait une pause ...
J
Née au plat pays j'ai une attirance pour la mer... merci bonne-maman, bises, JB
Répondre
E
la mer me fascine ...je peux rester des heures à la contempler !<br /> bisous
R
Très beau texte j'aime tout ce qui parle de la mer.....Bises
Répondre
E
ma jeunesse au bord de mer ....et elle me manque !<br /> bisous
R
Très beau texte... et c'est aussi ce que je pense, lorsque je suis face à la mer ! :) Comme l'auteur, je ferme les yeux et je m'extasie, je me laisse bercée, enivrée des sons et des effluves marines...<br /> Ahhhhh, Eglantine, je les entends et je les sens déjà... (soupir). :) Bonne journée à toi, et merci pour ce moment de plaisir.
Répondre
E
j'ai envie d une maison face à la mer ...mais ça ne sera pas dans cette vie :-)<br /> <br /> bisousss
J
Un de mes auteurs préférés !
Répondre
E
alors je suis heureuse qu'on partage :-)
M
Bonjour, un très beau poème que j'ai pris plaisir à lire. Bonne journée amitiés MTH
Répondre
E
il est tres imagé et presque on sent l'odeur de l'iode :-) j'ai un faible pour Coppée<br /> <br /> bisous