Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Employer un(e) aide à domicile

Employer un(e) aide à domicile
Employer directement une aide à domicile, pour ménage, jardinage, assistance, garde d’enfant etc…fait de la personne utilisant ces services, un employeur à part entière…et je ne parlerais pas ici des emplois au « noir ».
En effet, il existe pour ces emplois à domicile,  les mêmes obligations légales que tout autre employeur doit respecter,  en autres : déclaration d’embauche, contrat de travail, bulletin de salaires, respect de la Convention collective  et tutti quanti et quand il y a licenciement, le même respect que pour tout salarié.
En fait quand on emploi une aide, quel que soit son statut, on s’imagine trop souvent que le déclarant aux Urssaf et le réglant par tous moyens légaux, on est dispensé de tout autre formalité. Je l’ai appris à mes dépens, sans conséquence fâcheuse toutefois, mais quand vous avez par malheur, un employé en délicatesse par exemple, vous avez tendance à lui dire brièvement et rapidement sans autre forme de procès : «  débarrassez- moi le plancher ».
Il existe la possibilité de passer par des organismes agréés, qui dans ce cas prennent le statut « d’employeurs » mais je me penche ici sur le cas de « particulier-employeur ». Dans ce dernier cas, il n’est pas toujours facile de faire face aux méandres de tout ce qu’il y a à respecter dans votre propre intérêt et celui aussi bien entendu de « l’employé ». Ce qui est fait dans les bonnes règles permet de faire  « bon ménage » au sens propre et figuré, chacun y trouvant son compte. Il existe des organismes (peu nombreux toutefois) qui peuvent vous apporter l’information et l’assistance dont « l’employeur-particulier ou le particulier-employeur » peut avoir besoin. Pour ma part, je connais le S.P.E (Syndicat des particuliers employeurs) son site  
qui apporte à ses adhérents, pour reprendre ses termes «  une information générale et permanente par une équipe de juristes spécialisés…). Il vous informe et vous conseille sur les règles… » mais en sus  il vous éclaire sur votre situation personnelle et toutes questions que vous pourriez vous poser.
Employer un(e) aide à domicile
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Pas simple, effectivement.
J'espère que tu n'as pas eu de gros soucis.
Répondre
E
non pas d'ennui ....mais quand tu emploies quelqu'un depuis de nombreuses années et qu'un jour tu découvres qu'elle se sert dans la maison dans ton portefeuille ....tu ne prends pas le temps de faire un courrier ce que pourtant j'aurai du faire mais j'étais tellement estomaquée que j'en tremblais de la tête au pied et que je n'ai pas réfléchi plus loin !
J
je me contentais des chèques emplois services...je préférais payer un peu plus la personne plutôt que l'organisme mais malgré les annonces tout devient compliqué, je ne suis pas certaine que l'employé y retrouve son compte finalement !
Répondre
E
à la mise en place de ces chèques tout semblait simple et puis les choses en fait étaient plus compliquées que ça ...contrat de travail, visite médical obligatoire etc ...de quoi y perdre sa tranquillité lorsqu'on est un particulier.
C
Oui, on aime toujours mieux faire nous-mêmes, mais arrive un temps, hein ... c'est la vie ... bonne et douce soirée Monique !
Bisous♥
Répondre
E
le temps est arrivé pour moi mais j'essaye d'en ralentir l'action pour le moment :-)
bises
F
tout travailleur doit être déclaré même à domicile
Répondre
E
déclaré oui mais ce n'est pas suffisant, il faut établir un contrat de travail etc, etc ...
E
Pas facile, il faut en connaître des choses et ce n'est pas en une heure qu'on peut connaître tout.
Répondre
E
Ce qui a pu prêté à confusion à un moment donné ça été la mise en place du Cesu ...ou on a pu croire que tout était fait ...alors que tout commençait en fait ...
J
Chez on peut faire appel aux ALE... travailleur à la demande de particulier... payé sous forme de chèque... souvent un chômeur qui arrondit des fins de mois pénibles, je n'en suis pas encore-là côté aides... mais on ne peut dire fontaine je ne boirai pas de ton eau... Bises de JB
Répondre
E
2 h ...tous les 15 jours pour le moment ...ça m'agace d'avoir quelqu'un dans les pattes toutefois j'apprécies son passage !
bisous
R
En effet, c'est un vrai casse-tête et il faut être vigilant... Merci, mère-grand, pour les tuyaux... Bisous.
Répondre
E
mon travail m'a amené à connaitre tout ce qui touche convention et salaire mais pour l'emploi à domicile on s'imagine que c'est différent et cela ne l'est pas c'est un travail qui a les memes règles...
bisous