Sous l'ombre des platanes, c'est le moment de découvrir le geste ancestral des casseurs d'olives ! "La salonenque"* s'offrira à vous pour une dégustation apéritive ou dans des plats provençaux.
Recette des olives cassées:
Les olives cassées…ne peuvent être que les vertes et pour les « genses »du midi, cela va de soi ! Avec un verre au pied solide,ou un caillou du pays ,on tape sur les olives pour les" meurtrir", puis dans une jarre de mère-grand ( ou pot en grès) on les y installe en les recouvrant d’eau froide.
Pendant une douzaine de jours environ on change l’eau tous les jours ...et on commence à les gouter . Si l’amertume demeure, on continue le rinçage tant de jours que nécessaire. Ensuite il n’y a plus qu’à préparer la saumure comme suit :
Pour 3 kg d’olives vertes il nous faut :
4 litres d’eau environ
130g de gros sel
10 feuilles de laurier
130g de fenouil ( tiges et ombelles )
1 bout d’écorce d’orange séchée de 15cm
1 cuillerée à café de poivre noir concassé
Faire bouillir l’eau 10 à 12 mn environ, en y ajoutant le gros sel, le poivre pour qui le souhaite, le morceau d’écorce d’orange, les feuilles de laurier et le fenouil.
Laissez refroidir. Égoutter les olives cassées et quand la saumure est froide, la verser dans la jarre avec les olives qui doivent être recouvertes.
Dégustation possible que 5 ou 6 jours après…et ne vous en privez pas !
* Source Wikipédia: La salonenque, originaire de Salon-de-Provence, est une variété d'olive cultivée principalement en Provence. De bon rendement, elle est utilisée pour la production d'huile et d'olive de table sous la forme d'olives cassées.