Défi 151 des croqueurs de mots : 7 péchés capitaux - Quai des rimes
Ohé, Ohé Matelots, Matelots navigueront sur les flots des péchés capitaux pour ce défi N° 151 des croqueurs de mots : Lundi : 5 octobre 2015 Écrire avec pour thème un, plusieurs ou ces 7 p...
Sur la place de l’Eglise, se trouve la Mairie, le bar du père Denis, et la meilleure pâtisserie à cent lieues à la ronde : « Au péché Gourmand ». En ce dimanche, comme tous les dimanches, Monsieur le curé, va faire son sermon. Ce matin du haut de sa chair il regarde désespéré son bréviaire. De son sermon il a tout oublié, obsédé par la religieuse qu’il a aperçue ce matin. Voyons voir, se disait-il par où commencer ? Il sait que ses ouailles s’impatientent, bien trop pressés d’aller se vautrer dans leurs péchés. Péché d’orgueil pour le parvenu à qui tout est dû, ou de paresse pour celui qui passe ses journées au bar…mais tout ceci aujourd’hui indiffère Monsieur le Curé. Il rêve, à la religieuse aperçue ce matin…Des bruits de chaises ou l’on se trémousse le sortent de sa rêverie, dans les rangs ça commencer à jaser: " Monsieur le Curé, a la tête ailleurs", avec les gourgandines qui trainent autour du prebystère allez savoir ce qui peut se passer" !Au fond de l’église Jeannette, sa bonne, lui fait un petit geste complice de la main.
Allons, il est temps de mettre un terme à la messe:
« Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, je sais qu’en sortant
Vous allez vous précipiter au Péché Gourmand, aussi je vous attends tous demain, à confesse. En attendant, allez en paix car il me presse de retrouver au presbytère, ma religieuse …au chocolat, que ma bonne Jeannette vient de déposer pour moi. »
La gourmandise est un vilain défaut aussi demain, nous ferons pénitence ensemble !