Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi 151

Martine, capitaine de Quinzaine !

Sur la place de l’Eglise, se trouve la Mairie, le bar du père Denis,  et la meilleure pâtisserie à cent lieues à la ronde :  « Au péché Gourmand ». En ce dimanche, comme tous les dimanches, Monsieur le curé, va faire son sermon. Ce matin du haut de sa chair il regarde désespéré son bréviaire. De son sermon il a tout oublié, obsédé par la religieuse qu’il a aperçue ce matin. Voyons voir, se disait-il par où commencer ? Il sait que ses ouailles s’impatientent, bien trop pressés d’aller se vautrer dans leurs péchés. Péché d’orgueil pour le parvenu à qui tout est dû, ou de paresse pour celui qui passe ses journées au bar…mais tout ceci aujourd’hui indiffère Monsieur le Curé. Il rêve, à la religieuse aperçue ce matin…Des bruits de chaises ou l’on se trémousse le sortent de sa rêverie, dans les rangs ça commencer à jaser: " Monsieur le Curé, a la tête ailleurs", avec les gourgandines qui trainent autour du prebystère allez savoir ce qui peut se passer"  !Au fond de l’église  Jeannette, sa bonne, lui fait un petit geste complice de la main.

Allons, il est temps de mettre un terme à la messe:

« Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, je sais qu’en sortant 
Vous allez  vous précipiter au Péché Gourmand,  aussi je vous attends tous demain, à confesse. En attendant, allez en paix car il me presse de retrouver au presbytère, ma religieuse …au chocolat, que ma bonne Jeannette vient de déposer pour moi. »

La gourmandise est un vilain défaut aussi demain,  nous ferons pénitence ensemble !

 

 

 

Défi 151
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je lis les commentaires et je découvre pour tes soucis de santé. Alors je t'envoi tous mes voeux de bon rétablissement.
Répondre
E
Je me sens très concernée! J'irai donc aussi aujourd'hui m'acheter une religieuse au chocolat et demain j'irai à confesse. Et je dirai que c'est la faute à Eglantine. J'irai en enfer, mais pas toute seule!;-))
Répondre
E
Mais pourquoi y a-t-il des cafés près de l'église et des boulangers-pâtissiers ? Cela me rappelle quand, en sortant de la messe avec ma mère et mes soeurs, nous allions chez le boucher. Bonne semaine et repose-toi.
Répondre
J
Coucou bonne-maman, tu as le bonjour de Reakiller... il t'embrasse et rentre vite à la maison qu'il dit... Pensées amicales, bizouxxx, jill
Répondre
É
Fais lui une bise de ma part et promis je fais le maximum pour revenir au plus vite sourire ...bisous
J
Aïe je viens de lire que tu avait un gros problème, je pense très fort à toi...<br /> Repos et laisse toi chouchouter un peu
Répondre
J
pour moi au café s'il te plait la religieuse et avec un sacristain en prime !
Répondre
R
REVIENS-NOUS VITE EN BONNE SANTE!!! Quel choc quand j'ai appris ton infarctus!!! Tous mes vieux de bon rétablissement: je pense très fort à toi. Bisous.
Répondre
R
*** mes vœux...
J
Coucou du soir... Prends le repos nécessaire Monique... je t'enverrai pas la poste une carte postale... tout spécialement pour toi... ,-) Ne te fais pas de bile et laisse-toi aller zen !! Bises de JB
Répondre
J
Coucou bonne-maman, es-tu rentré... j'espère que oui ! Bises de jill
Répondre
A
Le curé a raison, dégustons d'abord, demain est un autre jour :-)))
Répondre
M
Délicieuse histoire, et ce bon curé n'a commis qu'un péché véniel.
Répondre
Q
Tout mimi...<br /> Lorsque j'étais enfant, nous jouions avec les "combles"... <br /> Le "comble" du curé, c'était d'aller chez le pâtissier pour se taper une religieuse derrière le comptoir...<br /> Tu vois, rien n'a changé. :)<br /> Gros bisous et douce soirée.
Répondre
D
Et bien Eglantine tu nous feras 10 pater et 5 Ave Maria pour avoir semé le doute sur l'innocence de monsieur le curé :)<br /> Bisous et douce nuit en espérant que tu ne souffres pas des intempéries.<br /> Domi.
Répondre
D
c'est très mignon, très fin, très gentil ... et absolument délicieux .... merci
Répondre
N
Bonjour Églantine, <br /> quand tu vois cette religieuse tu ne peux que craquer!! Bonne semaine
Répondre
J
Un p'tit coucou du jour bonne-maman, j'espère qu'en clinique le dessert est aussi sympa ! Gros bisous de jillou
Répondre
L
Que voilà bien revisité la nouvelle de Daudet "Les trois messes basses" mais gageons qu'il n'en mourra pas...Enfin voyons une religieuse si bien choisie<br /> avec le sourire
Répondre
S
C'est une belle tentation cette religieuse. La pénitence c'est les calories ingurgitées.
Répondre
F
le curé lui aussi est gourmand
Répondre
H
Bonjour églantine,<br /> <br /> J'ai adoré cet écrit si sympathique, c'est fort bien écrit, belle manière de relever ce défi. BRAVO !<br /> Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
L
Coucou mère-grand, mais oui il est bien sympathique, ton curé, et il n'abuse pas ! On le comprend de savourer à l'avance la religieuse qui l'attend ! Je suis sûre que même son jeu de mots lui sera pardonné. Une fin de sermon bien amusante et réjouissante, merci, Eglantine, bizzz !
Répondre
M
J'adore Eglantine.... C'est un curé fort sympathique et s'il y en aait beaucoup de comme cela, je crois que je croirai de nouveau et retournerai à l'église... J'ai aimé aussi l'humour du curé qui se tape des religieuses... Bisous
Répondre
R
Bon et bien voilà maintenant j'ai envie de manger une religieuse enfin............oui c'est mon péché gourmand :)
Répondre
C
C'est bien dit Monique ! Bonne semaine ! Bisous♥
Répondre
J
Bonjour bonne-maman... ah il est de ces noms côté gâteau, celui-ci étant fait pour le curé !!! Ah tous ces faux-cul qui vont à la messe... et puis cette pâtisserie devant à damner un saint !! Faudra changer le clocher de place ou l'autre !! Merci à toi, bises de JB
Répondre