Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Invitation au jardin...

Invitation au jardin...
Dans mon jardin il y a des chuchotis et des éclats de rire et sans doute des conciliabules aussi…
 
Ah si seulement je savais écrire, que de choses je pourrais vous dire ! Je prendrais mon panier en osier, mon chapeau de paille d’Italie, et ma canne en bois vernis. Mon carnet pour faire des croquis et mon crayon à mine bien pointue et je m’en irais dans l’allée vers la statue pour lui parler à bâtons rompus. A mes émois elle ne reste jamais de marbre et gentiment me sourit, promettant majestueusement de ne jamais trahir mes petits secrets …
C’est là que des papillons se donnent rendez-vous et j’en ai vu même la nuit, butinant les fleurs du paradis. Parfois, sur la glycine, ils s’attardent, avec l’espoir de rendre jaloux le mimosa qui indifférent  préfère, sacré coquin, conter fleurette en effeuillant la marguerite, à l’althéa.
 
Je vous dessinerais la sauterelle, qui me regarde d’un air marri d’être prise en flagrant délit de gourmandise, plongée dans la collerette de l’ancolie.
Ici et là, je récolterais pendant ma promenade, sur un rosier une idée sans épine un sourire sur le rhododendron qui fait le fanfaron auprès du liseron.
Je tremperais ma plume sur les pois de la coccinelle avant qu’elle ne s’envole à tire d’ailes sur l’immortelle, qui s’est mise à l’abri.
Dans un petit coin de mon jardin, le lilas se penchera sur mon passage pour que je puisse encore mieux humer son doux parfum, et à ses pieds la violette fera amie avec le camélia.
Le souci me fera un clin d'œil en me disant que la vie est belle et qu’au printemps tout revit !
Au passage, je cueillerais quelques radis avant qu’ils ne s’embrouillent avec les pissenlits, je gronderais la salade qui fait un peu trop de bruit en se disputant avec son voisin le brocoli !
Pendant que les oiseaux dans les arbres pépient, je m’assiérais enfin à l'ombre d'un tilleul pour, dans ma tête, refaire le monde …avant de piquer un petit somme bercé par le pinson qui raconte sa vie à l’alouette et à la linotte, cette dernière très étourdie la racontera à son tour à l’envi…
Ah si seulement je savais écrire, que de choses je pourrais vous dire, en vous parlant de mon jardin !
 
 

Aout 2015

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Tu as très bien décrit ton émotion face à toutes ces beautés qui t'inspirent. Tes mots sont comme des pinceaux qui dessinent un joli tableau ... alors ne sois pas si modeste, tu as très bien écrit ;)<br /> Gros bisous Églantine ...
Répondre
F
quel beau jardin
Répondre
R
Quoi, cette photo, c'est vraiment TON jardin??? Wouaouw... Ce texte est vraiment magnifique! Bravo! J'ai kiffé la ballade... ;) Gros bisous.
Répondre
E
:-) non pas mon jardin ...d'ailleurs je n'en ai plus lol chut j'ai "piqué" la photo sur internet ...
C
Mais c'est super, que cet écrit Monique ! <br /> Bonne et douce soirée à toi !<br /> Gros bisous♥
Répondre
N
Mais tu les as écrit!!! avec de la douceur, de la mélancolie, de l'humour. Tout ça c'est toi, mère-grand. Allez bientôt l'herbe va reverdir et les oiseaux vont chanter sur le lilas et le tilleul. Quant à la statue tu verras, elle s'étira un peu sous le soleil printanier. Toi seule tu le verras, pas vrai? Douce soirée et nuit étoilée, ma gentille mère-grand.
Répondre
E
:-) j'avais pris plaisir à l'écrire ...
M
C'est merveilleusement écrit !
Répondre
E
:-) j'ai été bien conseillée
R
ha oui si seulement mais...........que pourrais tu bien dire de plus??????? Je me demande. Bisoussssss
Répondre
E
tu sais combien je suis bavarde :-)
Z
J'adore les chuchotements de ton jardin M'ame Églantine, il va falloir que tu prêtes l'oreille et que tu nous racontes ce qu'il se dit dans ce magnifique jardin. Bises et bon mercredi !
Répondre
E
merci ! :-)
Q
Et comme tu sais écrire, tu nous le raconte merveilleusement bien. J'ai adoré cette promenade au jardin.<br /> Je t'embrasse très fort. Prends bien soin de toi.
Répondre
E
:-) promis j'essaye ...
M
Je ne l'avais pas lu en aout, c'est un très beau texte, mais oui tu sais écrire et si bien... Bises
Répondre
E
je l'ai écrit en aout mais pas publier :-) pas trop la tête à l écriture encore
J
Et comme le chante Trenet, c'est un jardin extraordinaire pour qui sait s'y arrêter ! ;-) Bon mercredi au coin du feu tout de même, bises de jill
Répondre
E
:-) pas très chaud non ..
P
Coucou Dame Églantine, <br /> Je relis ce texte avec plaisir. Avez-vous eu un écho du concours ? Je n'ai pas du tout suivi faute de temps.<br /> Vous espère en forme.<br /> Grosses bises de Paris sous le soleil<br /> Anne
Répondre
E
:-) non pas d'écho donc j'en ai conclu que ....la forme parfois au top parfois moins ...je crois qu'il faut un peu plus de temps :-) <br /> je t'embrasse bien fort