Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Doliprane 1000 mg

Doliprane 1000 mg
Médicament bien connu du public et en vente libre dans les pharmacies…mais qui se donnent la peine de lire la notice ?
Comme on peut faire des bêtises à tous les âges …j’en ai fait …il y a peu…dans une période où je n’avais pas encore récupéré complètement mes réflexes de bon sens.
Ayant pris, sous contrôle médical, pendant presque deux mois 2 gélules de Doliprane 500 mg par prise …machinalement,  alors que je pratique le Doliprane 1000mg depuis de nombreuses années, j’ai pris 2 gélules 1000mg d’un coup …et deux fois dans la journée. Heureusement, un réflexe venu de je ne sais d’où, m’a alerté avant que mon étourderie ne me fasse passer vraiment en surdose dangereuse pour mon organisme,  mais ça aurait pu !
 
La notice est pourtant claire mais qui se donne la peine de lire pour un médicament comment dire ? … « vulgarisé » ?  
 
Attention : cette présentation contient 1000 mg de paracétamol par unité : ne pas prendre 2 unités à la fois… etc, etc…
 
Afin d’éviter toutes étourderies dangereuses à l’avenir et sur les conseils avisés de ma fille, j’ai découpée la plaquette de gélules, unité par unité !
 
Il n’y a pas de médicaments « anodins » …mais pour ce qui est en vente libre on a trop tendance à l’oublier.
Doliprane 1000 mg
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elisabeth LEROY 22/01/2016 18:45

Bonsoir Eglantine, j'en prends en ce moment mais je fais bien attention de n'en prendre qu'un à 1000 mg à chaque fois. Je ne dépasse pas 2000 mg. Bon week end et bisous.

Eglantine 23/01/2016 05:38

tu as bien raison d'être vigilante c'est si fait de dépasser la dose
je te souhaite une belle journée Bisous

Quichottine 21/01/2016 10:14

C'est vrai... même pour les médicaments prescrits, il vaut mieux lire la notice. :)
En tout cas, heureusement que tu as réagi à temps.
Bisous et douce journée.

Eglantine 23/01/2016 05:41

j'ai eu un moment de flottement ...et impossible de me souvenir si j'avais fait ça d'autrefois ! tout est bien qui finit bien ...l'analyse de sang n'a pas montré de dysfonctionnement
je t'embrasse heureuse grand-mère :-) pas eu encore le bonheur de tenir dans les bras l'arrière petit-fils, pour le moment c'est photos, vidéos et camera ..

Martine 20/01/2016 18:49

on ne peut rester concentrée tout le temps !
c'est pourquoi j'ai refusé l'opération inverse pour ma maman
depuis des années elle prend deux gélules de Paracétamol 500 , je n'ai pas voulu qu'elle passe au 1000 .. je voyais venir le souci .. et il est normal !
bises

Eglantine 23/01/2016 05:42

il m'a fallu attendre 79 ans passés pour faire cette bêtise ! il vaut mieux rester prudent...
bises

fmarmotte5 20/01/2016 10:45

Bonjour tu as raison de donner toutes ces précisions en plus le "1000" n'est pas vendu dans des boites de plus de 8 comprimés ! je "turbine" aussi avec ça et d'autres choses... Bon rétablissement

Eglantine 23/01/2016 05:43

ça semble si anodin qu'on relache l'attention parfois !
le rétablissement semble aller dans le bon sens ...pour le moment ! pourvu que ça dur...:-)

Solange 20/01/2016 01:25

C'est un sage conseil.

Eglantine 23/01/2016 05:44

je "me" suis fait peur !

colettedc 19/01/2016 19:06

Ouf ! Attention, oui, en effet, Monique ! Douce soirée ! Bisous♥

Eglantine 23/01/2016 05:44

depuis je redouble de vigilance !
bisous

flipperine 19/01/2016 16:25

il faut faire attention avec les médicaments

Eglantine 23/01/2016 05:45

ils sont nécessaires mais peuvent être aussi dangereux !

Marie Louve 19/01/2016 15:56

Un bon rappel à la vigilance quant à la consommation de médicaments de toutes sortes. J'en témoigne aussi : pour ne pas avoir bien vérifié ni lu les informations sur l'emballage, je lui ai donné deux comprimés de Tylenol contre le mal de dos ... Le lendemain matin, j'ai vu mon erreur. Heureusement , pas de conséquences graves, mais votre témoignage nous interpelle tous. Merci du partage, bises amicales.

Eglantine 23/01/2016 05:45

c'est si vite fait !!!!
un bon we
bises

Renee 19/01/2016 14:11

Merci de ce rappel, ça m'est arrivé avec le médic pour la tension.......Maintenant je marque sur la boite....Bisousssssss

Eglantine 23/01/2016 05:47

c'était marqué sur les boites pour les nouveaux médocs ...mais j'étais si sure de moi avec le doliprane !!!!
bisous

le-billet-de-michel 19/01/2016 13:31

Bonjour Églantine,
Tu as grandement raison de rappeler ces règles... Pour ma part, je fais très attention...aujourd'hui, mais dans quelques années qui sait !
Bises
Michel

Eglantine 19/01/2016 13:41

sure de moi et puis un geste machinal un jour de fatigue ! tout est bien qui est bien fini mais j'avoue avoir été tres déstabilisée lorsque j'ai réalisé !
bises

Martine 85 19/01/2016 12:56

Pour le paracétamol doliprane ou autre, je ne risque pas, je ne le supporte pas (nausées). Je prends de l'aspirine 500 (jamis du mille) mais très peu.

Eglantine 19/01/2016 13:42

j'ai toujours été très vigilante ...jusqu'au jour où ....

bises

mamazerty 19/01/2016 11:55

voila qui est dit et dans ce cas mieux vaut le dire et le lire deux fois qu'une!Bisous Monique

Eglantine 19/01/2016 13:44

tres perturbée lorsque j'ai réalisé après la deuxieme prise et là tu te dis: mais qu'est ce que j'ai fait ces quelques jours ...alors tu te mets ensuite des garde fous !

bisous ....et bon apres midi chez Jill ...je viendrai t'encourager :-)

Rebecca G. 19/01/2016 11:37

Effectivement, l'erreur aurait été facile (et dangereuse)... Perso, je fais toujours bien attention à ce genre de chose, j'ai les deux dosages, mais comme il y a un bleu et un rouge, je ne me trompe pas... Mais j'avoue que oui, ce n'est pas évident.
Heureusement qu'un ange était là pour arrêter ta main!! :) Bisous.

Eglantine 19/01/2016 13:48

j'ai toujours fait très attention jusqu'au jour où ....et n'y la couleur ni la boite n'ont pu attirer mon attention ! le pharmacien m'avait dit : c'est du 1000...réponse: oui oui je connais et j'ai l'habitude ! mais ça c'était avant que mon coeur mette ma tete en compote ! ...enfin c'est passé et mes antennes sont de nouveau en état d'alerte ! bisous

pimprenelle 19/01/2016 10:35

Et malheureusement, de plus en plus de "médicaments" passent en vente libre. Tu as vu, j'ai lis le mot médicament entre parenthèse, justement parce que quand c'est en vente libre on peut penser que ... Et, je le dis souvent, l'aspirine est en vente libre alors qu'on sait très bien qu'autant elle peut être nécessaire en cas de crise cardiaque autant elle peut être dangereuse. Je peux dire qu'à bord elle a sauvé la vie.
Ma toubib donne plus facilement du 500. Et oui, tu aurais certainement réagi au nombre. Non, en tous cas, tu t'en es rendu compte, c'est ce qui compte. Et du coup, comme cela, tu vois que tu vas vraiment mieux.
Bonne journée Eglantine.
Amitiés

Eglantine 19/01/2016 13:50

je me suis promenée sur internet ....et je ne suis pas la seule semble t il à qui c'est arrivé !
l'habitude d'un médicament fait qu'on est moins sur ses gardes !

bises

kprice 19/01/2016 09:50

C'est vrai qu'on a tendance à rendre banal ce qui est machinal. Heureusement que tu t'en es aperçue de suite. La répétition aurait pu être plus dramatique. Une solution, ne plus acheter que les 500 ... On en avale plus difficilement 4... Bisess Églantine.. Tiens ça je t'en mets 2 sur chaque joue ... au moins y'a pas de risque :)

Eglantine 19/01/2016 10:04

1000 ça faisait moins de boites :-) mais tu a raison 4 gélules d'un coup ça ferait tilt :-)

bisous et je prends volontiers les 2 de plus sur les joues

jill bill 19/01/2016 09:39

Bonjour bonne-maman... non pas anodin du tout en excès ou en mode longueur dans le temps même si délivré sans ordonnance ! C'est pratique, ne pas tjs aller chez son toubib pour un p'tit truc, mais... comme tu dis ceci n'est pas un bonbon !! Bises de jill

Eglantine 19/01/2016 09:50

Coucou :-) habituée pendant 2 mois a avaler sans me poser de question les cachets qu'on me portait 3 fois par jour , arrivée à la maison il y a eu comme un flottement d'autant qu'avant mon probleme de coeur je n'avais pas de médoc ! ce qui est en vente libre semble être sans conséquence ...et pourtant !
belle journée à toi...chez nous plutot frisquet mais pas dramatique
bises