ensemble....Et alors ?
Prologue
— Nous vieillissons ensemble lui dit-elle et alors ?
— Alors, quoi ?
— Est-ce à quoi nous rêvions lorsque nous avions vingt ans, à l’image d’Épinal à laquelle nous pensions ?
— Heu, mais je n’en sais rien moi ! tu m’agaces avec tes questions !
— Tu ne sais jamais rien toi !
— Pourquoi tu parles d’image, on s’aimait…
— Et maintenant on ne s’aime plus !
— Ce n’est pas ce que j’ai dit, c’est juste différent …
Paul essaye de fuir la conversation en se plongeant dans son livre. Martha s’agace et tourne dans la pièce, déplacement un bibelot, remettant en place une revue, déplaçant la chaise qu’il laisse toujours au milieu du passage… elle sent que la conversation est mal engagée et qu’une fois encore s’il n’arrive pas à la faire culpabiliser, il aura forcément un mot ou une phrase qui va la blesser. Une petite voix intérieure lui susurre "arrête Martha tu sais bien que Paul est ainsi et qu’il ne sortira rien de bons de vos échanges" Martha sait bien, mais elle espère toujours, c’est plus fort qu’elle, il faut qu’elle continue à discuter, la voix de la raison qui l’habite souvent, est de sortie ce soir, elle a dû lui donner congé sans s’en apercevoir.
— Paul admet que se réjouir de voir des couples qui vivent ensemble plus de cinquante ou même soixante et plus, c’est idiot !
Paul adore discuter, provoquant, titillant, cherchant le point où ça fait mal, jusqu’à ce que Martha perde son calme devant sa mauvaise foi, « ça met de l’animation dans une maison devenue trop calme » dit-il parfois, seulement ce soir il a surtout envie de découvrir le livre qu’il a enfin déniché.
— Je ne te comprends pas, tu préfères ceux qui divorcent au bout de quelques mois ?
— Non bien entendu, vieillir ce n’est pas facile alors ensemble s’il n’y a plus d’amour…
— Oui il reste de l’amour voyons…
— Ah tiens tu me fais rire ! tu appelles ça de l’amour ? L’amour c’est …l’amour c’est les corps qui s’enflamment…c’est…
— Il n’y a pas d’âge pour ça
— Ah bon ! quand j’y pense ! les mecs pour vous le béat de l’amour c’est quand vous avez votre petite « gâterie » beurk tiens ça m’écœure !
Paul regarde éberlué sa femme et ne la reconnait pas, ce n’est pas dans ses habitudes de parler ainsi…va-t-il entrer lui aussi dans ce genre de discussion dans laquelle il ne se sent pas le meilleur rôle…excédé il se lève…
— Bonne nuit ma chérie, je vais me coucher !
— C’est ça, lorsque les vérités te dérangent, fuit c’est tout ce que
tu sais faire ! nous en reparlerons ne crois pas la conversation terminée !
Il hausse les épaules et sans un regard vers Martha, se dirige vers la chambre qu’il partage depuis quelques mois, seul avec lui-même.
A suivre ....peut-être...ou pas !