De mon temps...Conte pour Rahyan
De mon temps on avait coutume de dire que les bébés naissaient dans les choux. Un chou vraiment ? C’est très joli un chou avec ses grandes feuilles vertes, son joli cœur rose ou blanc , mais chacun sait maintenant que c’est très, très inconfortable. L’été, il y fait chaud écrasé par les grandes feuilles et l’hiver il y a de quoi y attraper un beau rhume , car les choux n’ont pas de couverture pour protéger les bébés !
En fait, je ne saurais te dire si vraiment les enfants poussent dans les choux ou dans les roses, ma mémoire me fait sur le sujet, un peu défaut. De cela il faudra nous enquérir toi et moi pour qu’on connaisse enfin la vérité sur cette l’histoire. Je suis sûre que tes parents pourront tout t’expliquer le moment venu et tu m’expliqueras à ton tour. Tu comprends, certaines explications relèvent exclusivement de la maman et du papa bien plus qualifiés que les grands-mamies qui risquent avec leur grand âge, de se mélanger un peu les pinceaux… Ah tu ne sais pas ce que ça veut dire ? C’est très simple en fait, on ne se rappelle plus tout à fait la vérité des choses et on a tendance à faire des mélanges, dans les informations.
C’est le 18 novembre 2015 que tu as décidé qu’il était temps de venir faire connaissance avec toutes ces personnes dont tu entendais les voix sans voir le visage et surtout tu avais hâte, j’en suis certaine, de faire plus grande connaissance avec ta maman et ton papa. Grand-mamie a failli rater ton arrivée pourtant dieu sait si elle aussi était impatiente de voir ta frimousse… passons, nous sommes là toi et moi à pouvoir papoter et c’est le principal !
De mon temps, lorsqu’on avait été informé de l’arrivée prochaine d’un bébé, la maisonnée, (enfin les femmes parce que les hommes ce n’était pas tout à fait ce qui les intéressaient) s’affairait à tricoter de la layette, notamment brassières et chaussons. Il y avait bien trente ans que je ne tricotais plus et je m’étais débarrassé de mes aiguilles à tricoter depuis longtemps. Heureusement ta tante Hélène, a pourvu à me dépanner et je décidai de te tricoter une brassière, en quelque sorte une brassière de bienvenue parmi nous.
De mon temps, on tricotait par nécessité, parce que les magasins de l’époque ne regorgeaient pas de tous ces adorables vêtements qu’on peut trouver maintenant pour les bébés. Ça ne te dérange pas que je parle de toi en disant ― bébé ― ? entre nous, le temps où tu seras un adulte viendra bien assez tôt, profite de ton statut au maximum !
Je m’égare, je m’égare …je décidais donc de tricoter une brassière. Compte tenu que j’ignorai si c’était un petit garçon ou une petite fille qui arriverait par un prochain train, –tu avais la possibilité d’arriver par un TGV ou un Omnibus et je crois bien que tu as pris ce dernier comme beaucoup d’aîné dans les familles – donc je choisis une laine couleur jaune poussin …c’est joli les petits poussins ! Les aiguilles commencèrent à faire cliquetis et c’est avec un grand bonheur que je pensais à ce futur bébé qui viendrait agrandir bientôt la famille. Les jours passaient et les aiguilles faisaient toujours « cliquetis, cliquetis ». Une brassière la belle affaire !
Je ne suis pas sûre que tous les jeunes parents actuels, sachent vraiment à quoi ça sert !
A suivre ....peut être !