Partir, ça y était : instant magique que celui où la valise est chargée dans le taxi et où l’on oublie tout ce que l’on laisse derrière soi.
Laetitia voulait s’en convaincre mais ce n’était pas si simple. Elle n’avait jamais aimé les adieux et elle se refusait à se retourner pour voir par la vitre arrière de la voiture, une fois encore, la silhouette sur le trottoir, qui lui faisait des signes de la main.
Elle avait essayé de le persuader qu’elle reviendrait bientôt, très bientôt, pourtant elle savait bien au fond d’elle-même que c’était un voyage sans retour possible.
Il avait fait semblant de la croire, adhérant avec enthousiasme à ce voyage à l’étranger que lui proposait sa société…il ne fallait pas gâcher ces derniers moments passés ensemble. Elle partait pour six mois…un an…plus peut être… et certainement. Une fois qu’elle serait prise par ces nouvelles fonctions, elle s’y passionnerait comme d’habitude, s’enfoncerait de plus en plus dans sa nouvelle vie…et l’oublierai, enfin pas tout à fait…il deviendra un souvenir …un doux souvenir mais si lointain.
Ils savaient tous deux qu’ils venaient de partager le dernier instant magique de ce voyage. Le taxi pris de la vitesse en sortant de la ville, elle ferma les yeux pour conserver encore un peu la dernière vision qu’elle avait de lui. Il traversa le petit jardinet et cueilli une fleur pour lui offrir... comme d'habitude …