La famille Archi-Tempo est horloger de père en fils, depuis la nuit des temps. Archi-Tempo-junior, 3ème du nom, se pose souvent la question de savoir quand a commencé ~ la nuit des temps~. Il a fait bien des recherches y compris dans la bible mais aucune explication trouvée à ce jour ne lui a donné satisfaction. Parfois il se dit qu’on pourrait penser que cette expression signifie la naissance du temps…cependant la nuit peut–elle s’associer avec la naissance ? D’un autre côté, beaucoup de bébé naissent la nuit, alors…alors la question reste posée.
Bref, tout ça n’était pas facile à décortiquer et toujours est-il qu’en cette fin d’année, le problème qu’il a, lui, à régler, Archi-Tempo 3ème du nom, horloger de son état, ayant pignon sur rue, horloger de tous les grands de ce monde…et les petits aussi, se dit-il en souriant derrière sa barbe, donc le problème à régler en ce jour, est particulièrement coriace et un peu redondant.
En effet, depuis maintenant 26 années, une seconde ~ intercalaire ~ s’ajoute en plus à la nuit, parfois entre le 30 juin et le 1er juillet ou bien parfois entre le 31 décembre et le 1er janvier de l’année suivante. Tout cela, pour raccorder les horloges au ralentissement de la rotation de la terre ! Il paraîtrait même lui a-t-on dit, que les marées en sont la cause et qui provoque ces marées…tout simplement la lune et le soleil . Cette situation est bien complexe pour Archi- Tempo, 3eme du nom, mais c’est ainsi, il faut l’admettre sans chercher plus à comprendre, son travail à lui c’est les horloges et leur précision, un point c’est tout.
Archi-Tempo, 3ème du nom, adore travailler face à la fenêtre dans cette pièce où s’est écoulée toute sa vie, de sa naissance, dans un berceau caché derrière le comptoir et jusqu’à maintenant ou sa barbe blanche et son ventre bedonnant, le font ressembler à s’y méprendre à un père Noël. Le va et vient des passants ne le distrait jamais de ces grandes méditations dans lesquelles il adore se plonger, alors que ses doigts continuent à travailler avec minutie, sans qu’il ait besoin de regarder ce qu’ils font. C’est que ses doigts ont tant et tant travaillé sur les mêmes rouages que leurs sensibilité est telle qu’ils n’ont pas besoin que les yeux les surveillent.
Cependant, cette seconde supplémentaire, l’oblige à une attention soutenue car dans le monde entier, dans la nuit du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017, la minute entre 23h59 et 00h00 durera une seconde de plus en temps universel. Ensuite seulement, tous les amoureux du monde, pourront s’embrasser sous le gui…et les autres aussi.