- Bonjour Églantine
- Mère-grand mais quelle surprise tout va bien ?
- Tout va bien Églantine
- Il y a si longtemps que tu n’es venue boire un café …tiens je ne sais même plus de quand date le dernier et on te voit très peu sur ton blog
- Tu as raison mon amie, vois-tu si mes visites se sont arrêtées il y a plusieurs raisons à ça, d’abord ma santé
- Tu m’inquiètes…
- Non, non rassure toi tout va bien, ce que je voulais dire par là c’est que depuis que mon cœur a fait des siennes j’évite les stations trop prolongées devant l’ordinateur. Peut-être aussi qu’avec l’âge qui s’avance j’ai moins envie d’écrire…et pourtant souvent ça bouillonne dans ma tête !
- D’accord, je comprends tout ça Mère-grand et sur ta santé tu me rassures mais de temps en temps tu pourrais mettre un petit mot …il fut un temps où nous avions droit à quelques sourires en fin de semaine…ça ce n’est pas écrire juste copier
- Tu as raison…Églantine, je visite de moins en moins mes amies et lorsque je visite je ne mets pas forcément un mot, je ne réponds pas toujours à tous les commentaires alors je me sens très mauvaise conscience lorsque mes amies viennent me voir et que je ne rends pas la pareille tu comprends ?
- Oui je comprends mais je suis sure aussi que tes amies comprennent ton manque de présence, bon passons et ces élections qu’est- ce que tu
en penses ?
- Je ne sais pas s’il est judicieux d’en parler mon amie, ce qui se présente à nous me semble si …si ..je cherche mes mots et j’ai bien du mal à qualifier ce que je ressens !
- Nous n’allons pas parler alors candidats… cela me semble plus sage !
- En effet, Églantine, évitons les polémiques… forcément nous aurons les uns et les autres des divergences et c’est normal. Ce qui me désole d’une façon générale c’est de ne plus pouvoir parler le français sans que d’autres personnes n’y voient une idée tordue ou cachée ou bien encore ne se sentent offensées ou offusquées !
- Mère-Grand tu me fais sourire enfin pas tout à fait …lorsque j’étais jeune j’adorais les « tête de nègre » eh bien il parait que c’est interdit de dire ça maintenant !
- Exact de la même façon qu’il vaut mieux éviter de dire arabe ou juif au risque d'être taxé de raciste …ah et surtout ne pas parler de race !
- Non là tu exagères rassure moi …chinois , japonais, anglais on peut encore dire ça ?
- Je me demande si vraiment les cours de français que nous donnaient les professeurs à notre époque sont vraiment devenus obsolètes !
Le sens propre d’un mot et le sens figuré, balayés…ce n’est plus tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler qu’il faut, le mieux c’est de la « boucler » !
- Mère-grand tu exagères, tiens pour te détendre un p’tit café ?
- Avec grand plaisir Églantine et pour finir sur une note plus gaie je t’invite à aller lire chez notre amie Jill ce poème que j’ai adoré, un vrai bouquet de fraîcheur au sens propre et au sens figuré !