Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Giboulées de mars

Giboulées de mars
- Bonjour Églantine
- Mère-grand mais quelle surprise tout va bien ?
- Tout va bien Églantine
- Il  y a si longtemps que tu n’es venue boire un café …tiens je ne sais même plus de quand date le dernier et on te voit très peu sur ton blog
- Tu as raison mon amie, vois-tu si mes visites se sont arrêtées il y a plusieurs raisons à ça, d’abord ma santé
- Tu m’inquiètes…
- Non, non rassure toi tout va bien,  ce que je voulais dire par là c’est que depuis que mon cœur a fait des siennes j’évite les stations trop prolongées devant l’ordinateur. Peut-être  aussi qu’avec l’âge qui s’avance j’ai  moins envie d’écrire…et pourtant souvent ça bouillonne dans ma tête !
- D’accord, je comprends tout ça Mère-grand et sur ta santé tu me rassures mais de temps en temps tu pourrais mettre un petit mot …il fut un temps où nous avions droit à quelques sourires en fin de semaine…ça ce n’est pas écrire juste copier
- Tu as raison…Églantine, je visite de moins en moins mes amies et lorsque je visite je ne mets pas forcément un mot, je ne réponds pas toujours à tous les commentaires alors je me sens très mauvaise conscience lorsque mes amies viennent me voir et que je ne rends pas la pareille tu comprends ?
- Oui je comprends mais je suis sure aussi que tes amies comprennent ton manque de présence, bon passons et ces élections qu’est- ce que tu
en penses ?
- Je ne sais pas s’il est judicieux d’en parler mon amie, ce qui se présente à nous me semble si …si ..je cherche mes mots et j’ai bien du mal à qualifier ce que je ressens !
- Nous n’allons pas parler alors candidats… cela me semble plus sage !
- En effet,  Églantine, évitons les polémiques… forcément nous aurons les uns et les autres des divergences et c’est normal. Ce qui me désole d’une façon générale c’est de ne plus pouvoir parler le français sans que d’autres personnes n’y voient une idée tordue ou cachée ou bien encore ne se sentent offensées ou offusquées !
- Mère-Grand tu me fais sourire enfin pas tout à fait …lorsque j’étais jeune j’adorais les « tête de nègre » eh bien il parait que c’est interdit de dire ça maintenant !
- Exact de la même façon qu’il vaut mieux éviter de dire arabe ou juif au risque d'être taxé de raciste …ah et surtout ne pas parler de race !
- Non là tu exagères rassure moi …chinois , japonais, anglais on peut encore dire ça ?
- Je me demande si vraiment les cours de français que nous donnaient les professeurs à notre époque sont vraiment devenus obsolètes !
Le sens propre d’un mot et le sens figuré, balayés…ce n’est plus tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler qu’il faut, le mieux c’est de  la « boucler » !
- Mère-grand tu exagères, tiens pour te détendre un p’tit café ?
- Avec grand plaisir Églantine et pour finir sur une note plus gaie je t’invite à aller lire chez notre amie Jill ce poème que j’ai adoré, un vrai bouquet de fraîcheur au sens propre et au sens figuré !
 
Giboulées de mars
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

le-billet-de-michel 27/03/2017 07:39

Tout est juste dans ce texte !
Merci pour ces nouvelles - Prends bien soin de toi !
Bises
Michel

Eglantine 31/03/2017 11:42

un p'tit bonjour d'une journée ensoleillée...je paresse !
bises

pimprenelle 26/03/2017 17:34

Ah mais qu'elle est bonne cette idée de parler des mots qui ne sont plus "corrects". Tu parles ce sont des mots dont nous nous servions sans chercher midi à quatorze heures. Mais cela va encore plus loin avec, par exemple, les non-voyants pour aveugles, les malentendants pour les sourds. Du coup, mon amie conteuse en était à se demander si elle pouvait dans son conte employer justement le mot aveugle. Tu vois où nous en sommes.
Admettons que la pâtisserie pouvait donner à croire à une moquerie, mais n'exagérons pas. JAu fait, comment dit-on maintenant ?
Oui, il y avait bien longtemps que ce billet ne paraissait plus. Pourtant c'est un vrai régal.
Mais tu fais bien de faire attention à ta santé. Comment pourrais-je t'en vouloir alors que je ne publie presque pas et que je ne visite plus tellement non plus. Prends soin de toi, ton arrière petit-fils a besoin de toi.
Bises

Eglantine 31/03/2017 11:44

Changement d'heure, changement de temps ! j'ai l'impression de plus en plus ....de moins en moins en faire :-) ....le balcon a été un peu relooké grace à l'intervention de la fille et nous commençons a y profiter de chaque rayon du soleil
bises

Elisabeth 26/03/2017 16:27

Voilà un dialogue qui n'est pas de sourds. On se croirait au magasin quand deux amies se rencontrent. C'est vrai que tous nos faits et gestes sont regardés à la loupe et que l'on en prend plein son grade quelquefois. On doit plus souvent tourner sa langue dans sa bouche avant de parler ou la fermer. Bon dimanche Eglantine. Bises.

Eglantine 31/03/2017 11:46

ah je trouve horrible de ne voir que de mauvaises intentions dans les phrases qui sont prononcées...certes il y en a parfois mais quand m^me parfois ce ne sont que des mots anodins, des expressions françaises employées pendant des lustres et qui maintennat deviennent crimes de lese majesté !
bises

marizou 26/03/2017 16:27

Heureuse de vous lire à nouveau, mais c'est votre santé qui importe le plus !
A propos, les champs de tulipes du côté de la Pointe de la Torche offrent un spectacle merveilleux en cette saison.

Eglantine 31/03/2017 11:49

la santé va pour le moment bien ....lorsque je ne fais rien :-) ou pas grand chose. merci pour ce mot si gentil ...comme ces champs doivent être beaux ! j'aimerai bien m'y promener !

Lenaïg 26/03/2017 12:42

Coucou mère-grand, c'est sûr que toutes ces réticences actuelles à l'égard du langage et les banissements de certains mots sont d'un ridicule qui serait "achevé" si ces idioties ne terminaient pas en pugilats. Est-ce pour se donner bonne conscience que ces censeurs opèrent ? Je ne sais, mais je te souhaite un beau dimanche et je file voir Jill. Bizzz, Eglantine.

Eglantine 31/03/2017 11:53

bonjour toi ! des censeurs il y en a toujours eu mais là ça dépasse l'entendement pour moi.
Certes il y a parfois des excès de langage mais moins que certains le font croire ...
belle journée à toi
bises

Quichottine 26/03/2017 10:15

Le monde change... et il faut de plus en plus faire attention aux mots.
C'est dommage.
Tandis que des grands écrivains africains s'unissent pour revendiquer leur négritude, nous réservons le mot "nègre" à ceux qui écrivent à la place des autres.
La politique... bon, n'en parlons pas. :)
Ta santé... je suis heureuse que tu en prennes soin. J'avoue que j'étais assez inquiète. Mais je comprends tout à fait que la station devant l'ordi ne te soit pas conseillée.
J'espère que tu écris quand même, pour toi, pour ta famille... ce serait dommage d'arrêter.
Prends bien soin de toi, Églantine. Je t'embrasse très fort.

Eglantine 31/03/2017 12:29

P.S ...un peu abandonner l'écriture mais avec ce printemps qui arrive les envies recommencent à poindre :-) merci pour tes encouragements ....

Eglantine 31/03/2017 11:56

le monde change ....mais par certains coté ça va de mal en pire :-) bah on va faire avec mais en lisant ici ou là certaines choses ça me donne envie de réagir ce qui n'est pas bon pour le coeur n'est il pas ...les discussions entre mere-grand et Eglantine ça ne va jamais loin Grosses bises

Rebecca G. 25/03/2017 21:15

Quel plaisir de te lire. Moi aussi je me suis un peu inquiétée pour ta santé... Fais attention, repose-toi bien.
Oui, on a vraiment l'impression de ne plus pouvoir parler parfois... Mais bon. Heureusement qu'il y a les blogs, où l'on peut encore s'exprimer!! ;)
Gros bisous

Eglantine 31/03/2017 11:58

Coucou :-) j'ai de plus en plus besoin de lever le pied...l'envie est là encore mais par moments j'ai besoin...de silence si je puis dire ! je continue à vous lire mais pas toujours le courage d'écrire et pourtant je vais bien ...l'age mon en fant ...l age est là aussi
gros bisous

colettedc 25/03/2017 20:42

Ah ! Oui, j'ai vu et commenté ce poème de Jill, c'est vrai ce que tu en dis, Monique ! Gentil que ce passage en ce jour ! Il faut avant tout prendre bien son de toi ! On ne compte pas les tours, sois bien en paix là-dessus ! Bonne toute fin de ce samedi et agréable dimanche ! Bisous♥

Eglantine 31/03/2017 12:06

Bonjour Colette...j'essaye d'être sage :-) je n'arrive pas a arreter le blog complètement j'ai tellement de plaisir à vous lire les unes et les autres même quand c'est en silence
bisous

pitchoune60 25/03/2017 18:38

OUI , il faut prendre soin de sa santé; mais bien contente de te relire .
J ai faillit avoir ne histoire, qui s" est bien passée, car un homme très diplomate était présent,
AU buffet de la gare de CREIL, en entrant j'ai demandé "" un crème et un p'tit noir , svp "" le regard bizarre du serveur, m'a intrigué :: alors je lui demande ; pourquoi vous me regardez comme ça ? .
le patron intervenant, dit " vous pourriez demandé un café tout simplement !! POUR quelles raisons ?
PAS fait attention, un africain ( je ne sais pas si il faut dire comme ça ?) et celui ci me dit " c'est pas correct pour moi ! "" et entre dans la conversation, ce monsieur, " c'est un terme français, qui n'est pas raciste "" j 'en suis restée toute interdite, j 'étais loin de penser à cela;; et l'autre de continuer, que j 'étais comme ci , comme ça!! j'ose pas l écrire .LA, le diplomate , à parlé , parlé;j'ai bu mon café, ma copine le sien( créme )et le patron , nous a fait signe de partir , JAMAIS revu ni les uns ou les autres !et pas retournée boire ' un p'tit noir au buffet .
TOUT façon je prend du lait froid ""un p'tit blanc "" ivrogne que je suis !!!
MON blog reprendra quand je trouverai une personne pour m 'apprendre ( plutôt à domicile) par tél , mes méninges ne comprennent pas , A BIENTÖT.; BONNE SANTE ET GROS BISOUS ..

Eglantine 31/03/2017 12:09

bonjour ! ton histoire est bien le reflet de ce qui se passe actuellement hélas ! au risque de se faire agresser pour un mot anodin, une expression courante !!!!! tu me diras quand ton blog reprend :-)
gros bisous

Martine 85 25/03/2017 17:32

Tu as raison de prendre soin de toi. La vie n'st pas non plus derrière un écran. Je vaisaller voir le poème chez Jill. Bon dimanche

Eglantine 31/03/2017 12:10

coucou ...avec le printemps qui pointe son nez on a aussi besoin de profiter des premiers rayons de soleil un peu moins timides :-) je te souhaite une belle journée
bises

fanfan 25/03/2017 15:28

on devient" paresseux "avec l'âge et puis il faut profiter des petits moments de joie. Il ne faut pas avoir mauvaise conscience;les gens avisés comprennent .

La politique n'en parlons pas en effet .ces élections sont tellement étranges ...
Maintenant, c'est le politiquement correct qui est à la mode.Alors il vaut mieux tourner plusieurs fois sa langue avant de parler... Cela en devient ridicule ..
Je te souhaite un bon week end

Eglantine 31/03/2017 12:12

je n'aurais jamais cru ...mais c'est vrai que je deviens de plus en plus du style " envie de ne rien faire" ! j'ai eu le plaisir mercredi de te voir et de voir ton groupe ...un peu trop court à mon gout, c'est ainsi avec la télé mais un vrai bonheur.

Josette 25/03/2017 15:12

Bonjour les pipelettes comme ces belles tulipes c'est le printemps qui vous réveillent (rires) je viens partager le café si vtu as une "tite tasse en rab... je dis ça mais faudra pas le répéter pour le sens des mots ça me fait aussi tout drôle et maintenant le plus souvent je la "boucle" pour ne pas dire un mot... je pense que nos pédagofous ont perdu la boule depuis les "éléments rebondissants" et l'outil scripteur j'ai décroché, le vieux bal nègre de la rue Blomet qui a été un RV des célébrités dont notre Joséphine Baker vient d'ouvrir à nouveau mais le nom n'est plus autorisé ça s’appellera le bal Blomet point !
ça m'a fait plaisir ce bouquet de tulipes avec celui de jill plein de couleur pour la maison.
pas grave si les commentaires se font moins présent la pensée est toujours là et il faut ménager son coeur hein ?
gros bisous

Eglantine 31/03/2017 12:14

je t'attends pour la tasse de p'tit café promis :-)...tu as raison la pensée est toujours là sinon j'aurai fermer le blog depuis longtemps ...ce lien invisible avec vous tous est précieux
gros bisous

Nina Padilha 25/03/2017 14:12

Coucou, ma belle.
Le monde perd la boule.
Plus de saisons, plus de rien du tout.
Moi ? Je perds pied...
Bizzz

Eglantine 31/03/2017 12:16

tsss je compte sur toi pour refaire surface :-) tu sais que meme si je me fais rare j'ai toujours apprécié tes poèmes...au fait, on se connais depuis combien d'années?

Bisous

mamazerty 25/03/2017 13:01

et puis d'abord t'es priée d'arrêter d e mettre une fausse météo de chez toi sur ton blog, çà commence à bien faire, hein?!!!!!

Eglantine 31/03/2017 12:17

hihihi tu es jalouse avoue le ! tu n'as qu'a venir dans le sud !

mamazerty 25/03/2017 12:59

ah contente d'avoir de tes non-nouvelles, justement en entendant parler du très gros incendie en Corse du sud, je pensais à toi (et à Fanfan)....ah il est loin le temps où tu nous offrais des bolées de cidre,mais un café fera l'affaire, et promis on ne parlera pas de (bip)...ni de(bip).....ni des(bip, bip).....non, rien, motus et bouche cousue , mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire, alors?Bisou du week end

Eglantine 31/03/2017 12:22

sourire ! je le concède ce n'est plus ça chez Eglantine !!! et pourtant les liens qui se sont créés au fil du temps sont si importants ...tant que je n'arrive pas à fermer le blog. mais t'inquiète un p'tit café et hop on arrivera bien à parler de quelque chose avec m'ame Eglantine mais tu me connais motus et bouche cousue grosses bises

ZAZA 25/03/2017 12:19

Coucou Églantine. Merci de nous donner des nouvelles et c'est vrai que l'âge avançant la motivation de bloguer faiblit... Mais tu sais, nous ne t'oublions pas pour autant. Pour ce qui concerne l'évolution de la société française, en ce moment, avec en plus cette campagne électorale "dégueulasse", rien ne présage de bon pour notre beau pays. Et s'il y avait que cela ma bonne dame ! La situation mondiale également se dégradent et la situation des pays dits civilisés s'inverse... nous sommes en train de devenir les "nègres" du tiers monde ! Tu vois Églantine, plus j'avance en âge et moins j'ai de regret de devoir le quitter un jour. Mon seul soucis se porte sur ce que va devenir ma descendance !
Je t'embrasse amicalement.

Eglantine 31/03/2017 12:24

merci Zaza je sais que vous ne m'oubliez pas mais j'aimerai avoir le courage d'être un peu présente chez les uns ou les autres et ce n'est guère le cas !
je t'embrasse et ...à bientot j'espère :-)

jill bill 25/03/2017 11:52

Coucou bonne-maman, l'âge aidant on cible des priorités c'est tout à fait normal, un blog pompe de l'énergie qu'on ne met pas ailleurs... alors à ton aise ici et chez nous !! Côté "société", eh oui susceptible la "dame" !! Comme notre Nicodème noir, même lui a eu droit au chapitre saint Nicolas un négrier, pffffffffffffff ! Bref, merci pour les tulipes... ;-) bon samedi zen, bises, J

Eglantine 31/03/2017 12:27

Un p'tit bonjour presque ensoleillé :-) ah l'energie n'est plus vraiment que dans la tête meme en étant on va dire en "bonne santé" le corps lui n'a pas toujours envie de faire les choses !
c'est petit à petit et de moins en moins ! mais compte tenu d'un certain passé récent il n'y a pas lieu de se plaindre grosses bises