– Est venu le 8 et maintenant le 9 …marmonne M’ame Églantine
– Ma parole elle perd la boule complètement s’inquiète Horace in petto comme dit quelqu’un...
– Arrête tes grimaces… tu t’imagines que je ne sais pas ce que tu penses, non et non je ne perds pas la boule…
– Ben alors c’est quoi cette litanie des jours ?
– Mon pauvre Horace tu ne comprends rien à rien , c’est toi qui perd la boule à te prélasser sans rien faire nuit et jour…
– Je comprends bien plus que ce que tu ne penses, alors c’est quoi cette énumération de dates ?
– Mais enfin tu ne vois pas que les jours se suivent
– Laisse-moi rire, ça c’est évident …
– Je peux finir oui ? Les jours se suivent et ce sacré vent est toujours là !
– Ah je m’écroule de rire et alors tu comptes faire quoi ?
– Je compte, je compte.. non je ne compte pas mais avoue que c’est pénible !
– Dans la mesure où tu restes à la maison je ne vois pas en quoi
ça te gène ?
– Mais c’est que justement je voudrais sortir, M’ame Roger a quelque chose d’important à me dire en direct qu’elle a dit et ça fait plusieurs jours que je bous d’impatience !
– Hum je vois ça d’ici, encore quelques ragots à coup sûr !
– S’intéresser aux gens ce n’est pas des ragots d’abord…
– Ah c’est la meilleure celle-là ! Tiens je préfère piquer un somme !
– C’est ça, dort c’est tout ce que tu sais faire.
– Je me demande bien de qui veut me parler M’ame Roger ? Son nouveau voisin ? non il n’a pas encore emménagé complètement c’est trop tôt pour avoir un œil sur lui, la petite coiffeuse ? Ça fait quelques jours que son salon est fermé « pour causes de vacances » je t’demande des vacances à son âge, travaille plutôt ça te fera du bien, de mon temps les vacances c’étaient pour les riches en plus on dit qu’elle batifole et là je me comprends quand je dis batifoler, sans se faire prier. Non ça ne doit pas être d’elle que veut parler M’ame Roger, elle habite trop loin et elle ne la connait pas, mais je lui en causerai deux mots la prochaine fois, il vaut mieux qu’elle sache.
Alors de qui peut-elle me parler ? Comme si elle ne pouvait pas me dire ça au téléphone, ah parait « qu’on « nous écoute ! En attendant je n’ai rien à me mettre sous la dent ! Ah au fait …non ce n’est pas ça, voyons Églantine réfléchis un peu qui ça peut être …le docteur c’est vu, le dentiste et le boucher c’est fait …le boulanger tout le monde est au courant…le maire ? non pas en ce moment…les élections ? il en reste encore à venir c’est pour plus tard…du côté de chez M’ame Roger je ne vois que sa voisine mais elle m’a déjà tout dit alors je ne vois que la maison de retraite…tiens, peut être qu’il se passe des choses là-bas, je n’y ai pas pensé de prime abord mais imaginons qu’avec ses jumelles qui ne la quittent pas, elle ait vu quelque chose… hein c’est possible ça ? Il s’en passe des choses parfois dans les maisons de retraite …je sais ce que je sais mais je n’en dirais pas plus pour le moment !
Ah mais j’y pense ! Eurêka ! dimanche elle a fait une sortie avec un groupe de je ne sais pas qui...c’est pas grave on s’en moque. Qu’on se demande quand même qu’est-ce qu’ils ont communs tous ces gens qui promènent ensemble bref …vent ou pas, demain il faut absolument que je la vois, je suis sûre qu’il y a du croustillant à se mettre sous la dent !