Les fêtes religieuses en Corse revêtent un caractère particulier y compris pour les non catholiques, du moins il en était ainsi « de mon temps ». La ferveur dont je me souviens est encore présente en moi, lorsque j’y repense.
C’est ainsi que dans ma jeunesse, tout d’abord il n’était pas besoin de mettre en pause les écoles pour le 8 septembre, puisque la rentrée des classes se faisaient en octobre, ensuite chacun s’habillait de ses habits du dimanche et se rendait ce jour- là à Lavasina, pour fêter la nativité de la Vierge Marie, dans le sanctuaire de Notre Dame des grâces.
Lavasina, situé au nord de Bastia , sur la route du Cap, est bercée par la Méditerranée qui s’étend à ses pieds en baignant une plage de galets, située de l’autre côté de la départementale qui traverse ce village. La petite église, érigée en l’honneur de la Vierge Marie, Sainte patronne de la Corse, est un haut lieu de la religion, depuis des siècles et une vraie foule s’y presse pour assister à la première messe ce 8 septembre de chaque année.
Combien de fois ai-je entendu chanter et ai-je chanté dans les processions, ce refrain du Cantine à Marie, qui me revient en mémoire !
« Chez nous soyez Reine
Nous sommes à vous
Régnez en Souveraine
Chez nous, chez nous,
Soyez la Madone
Qu'on prie à genoux
Qu'on aime et qui pardonne
Chez nous, chez nous ».
On dit que ce sanctuaire, doit son origine à de vieilles légendes, relatives à deux miracles qui y auraient eu lieu, attestés, par des témoins :
– Au XVI siècle, les Danesi, commerçant en vins, auraient obtenu d'un client de Rome, provisoirement insolvable, un tableau œuvre anonyme représentant la Vierge Marie. "Miraculeusement",. Ils trouvèrent dans l'emballage du tableau la somme exacte, en espèce, de la dette due. Le tableau fut placé sur l'autel de la chapelle.[1]
– En 1675, une religieuse franciscaine de Bonifacio, sœur Marie-Agnès, vint à Lavasina. Elle souffrait de paralysie des jambes. Abritée dans la chapelle, elle fit oindre ses jambes d'huile de la lampe qui éclairait le tableau de la Vierge, et guérit instantanément. [2]
Naufrage…guérisons… les pèlerinages se succèdent…ce 8 septembre encore, la Vierge Marie, Reine du ciel, sera honorée comme il se doit.
[1] Source Wikipédia . https://fr.wikipedia.org/wiki/Lavasina .