Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lapin à la bière et ses petits  légumes

ça commence juste à mijoter dans la cocotte....

 
Pour 4 personnes
1 lapin coupé en morceaux
2 belles carottes
4 navets
1 boîte de 500 gr de champignons de Paris ( coupés ou entiers)
1 cs de Farine
2 cs de moutarde
50 cl de bière environ
Huile d’olive
1 lichée de vinaigre balsamique
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier, un peu de thym
Sel, poivre 
 
Épluchez les carottes, les laver et les couper en rondelles. Éplucher les navets, …pour que le navet soit plus digeste il est bon d’enlever 2 peaux. Les courageux font 2 passages …et les autres dont je suis , font un épluchage plus épais avec le couteau. Ça fait …les laver et les couper en 4. Au tour des échalotes et de l’ail d’être épluchés, et coupés en morceaux grossiers.
 
Dans une cocotte, commencer par faire revenir les morceaux de lapin dans  l'huile d’olive[1], avec échalotes et ail. Dès que la viande prend couleur, déglacer avec une lichette de vinaigre, rajouter le bouquet garni, les légumes et mélanger  le tout. Enrober ensuite le tout avec la moutarde. Saler et poivrer à convenance. Saupoudrer de farine, mélanger. Mouiller  avec la bière[2] et rajouter éventuellement un verre d’eau pour que le mélange viande/légumes, soit bien recouvert.
Laisser mijoter un peu plus d’une heure environ…surveiller la cuisson de la viande et des légumes. Lorsque les carottes sont presque cuites, rajouter les champignons et finir la cuisson.
Déguster ! ….Des pâtes fraîches, style Tagliatelle, complètent bien ce plat.

[1] [1] Pour ceux qui ne le craignent pas le gras, on peut faire aussi un mélange huile/beurre, pour faire revenir la viande.
 
[2] De préférence de la bière blonde plus douce. La bière brune nécessiterait de compenser l’amertume par un peu de sucre.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
BONJOUR EGLANTINE ; ta recette me rappelle , une fois mon lapin aux pruneaux était très , très cuit; en miettes ;Ma mère me dit "" tu n 'as plus qu'a faire une "" compote de lapin "" ! .J 'ai du enlever les os ,complètement .Mélanger ; Mes invités ;m 'ont mis en boite !! sur mon art de cuisiner !,J annonce compote de lapin .....et bien mon oncle était très content ,(car les lapins étaient élevés chez nous, la chair était ferme ,car ils couraient dans le jardin ) car il n'avait pas besoin de mâcher !!; La tante a deviné pourquoi la ""compote "" n 'a pas trop aimé :JE vais essayer ta recette , j 'en mettrai au congèle !! ;A bientôt, Bisous
Répondre
E
on ne peut pas tout réussir :-) et ça te fait un souvenir amusant a raconter :-)
bisous
N
Coucou Eglantine,
je n'ai jamais essayé le lapin avec la bière (toujours le bon vin rouge de chez nous). Miam! j'essayerai la prochaine fois. Un grand merci de ton passage. A bientôt.
Répondre
E
c'était un premier essai et nous avons bien aimé....:-)
M
Coucou Eglantine
Voilà une belle recette bien de chez nous....euh pas du tout de chez nous je voulais dire ! Mais que ça doit être bon, un lapin mijoté ainsi. Je n'ai jamais essayé à la flamande...c'est vrai que je mange très peu de viande et que le lapin, j'aime bien l'acheter hors des marchés commerciaux classiques et cela fait un moment que je n'ai pas pu m'en procurer. Alors la prochaine fois, promis, j'essaierai. Bisous et une douce journée
Répondre
E
je ne suis pas non plus tres férue de viande :-) aussi je varie les préparations ...quand je peux
bonne soirée
bisous
P
Plus de lapin depuis un grand moment. Un petit jeune s'est mis à en faire mais il a eu la maladie. Comme ici on ne vend pas de jeunes ... on attend.
Il faudra que j'essaye ta recette car je fais en principe avec du vin blanc et souvent, comme je te l'avais dit, je crois, des pruneaux (ça c'est mon numéro deux).
Bonne soirée Eglantine.
Bises
Répondre
E
On a un boucher qui pour le moment nous fourni de bons produits gouteux ! pourvu que ça dure ...
bises
M
Du lapin à la bière, c'est à tester;
Répondre
E
c'est un premier essai :-)
C
C'est appétissant, Monique !!! Bon dimanche et belle semaine ! Bisous♥
Répondre
E
nous avons dégusté le plat avec plaisir....j'avais juste mis un peu trop de champignons...
bisous
J
miam miam;
ce matin je voulais un plat près d'avance pour demain. J'ai fait à la mijoteuse électrique une blanquette de veau Si j' avais lu ton blog avant j'aurais choisis ta recette☺☺☺ car le boucher avait de beaux lapins.
Dimanche prochain alors???
amitiés
Jak - (line)
Répondre
E
As tu essayé la recette? :-) ...mijoteuse électrique ça doit être pratique ça !

bonne soirée
amitiés
R
ta recette tombe bien très envie de lapin ces temps dès que le boucher en as je fait, alors merci. Bisess
Répondre
E
pas de quoi et bon appétit ! bisous
J
Ah loin de mon habitude ça...avec pruneaux, mais bon... un peu de changement ne fait pas de mal, merciiiiiiiiiii, bises
Répondre
E
c'est la première fois que je le fais ainsi :-) au gout ça se rapproche un peu de la carbonnade flamande...avec du lapin !
bonne fin de semaine
bisous