Toussainte s’affaire, depuis les premières lueurs de l’aube, dans la cuisine. La famille, arrivée du continent et des villages voisins, va se réunir pour le repas de midi, chez tante Sovéria. Ceux qui vivent en Corse, porteront chacun un plat préparé spécialement à cette intention, tante Sovéria n’étant plus en capacité de se mettre aux fourneaux. Il sera temps demain d’honorer les morts, aujourd’hui on fête tous les saints autour d’un banquet.
Ces deux jours, du premier et deux novembre, au fil des années et des années, se sont un peu confondus tout en gardant certains rituels. C’est ainsi que certains gâteaux spécifiques se perpétuent à travers les générations restées au pays. Pour le premier novembre c’est le « Salviata », gâteau d’I Santi ( des saints) auquel s’est attelé Toussainte, à la forme d’un S et la pâte, comme dans les anciens temps, est pétri avec du vin. Un seul de ces gâteaux ne suffira pas pour cette nombreuse tablée et la pâtisserie s’entasse sur la grande table de la cuisine, au fur et à mesure de sa cuisson.
Compte–tenu des circonstances, vous comprendrez fort bien Dame Jill, châtelaine de votre état, que Toussaint -E n’ait pu se rendre à la Cour de la Récré ce jour. Elle compte donc sur votre indulgence.
J'aimerai bien goûter ce gâteau gourmand...à la sauge. Merci pour la recette. J'imagine qu'aujourd'hui, il n'y en a plus ?! Bisous et une douce journée
n'inkiete comme disent mes jeunes ! elle est généreuse !
Q
Quichottine
01/11/2017 11:37
Forcément... je l'ai mis aux fourneaux et pendant ce temps-là, je salive... Miam miam, je vais me régaler.<br />
Gros bisous et douce journée Eglantine.
Elle a bien raison ta Toussainte de rester en corse pour préparer ce pain de la mort.<br />
<br />
500 g de farine<br />
· 30 g de levure de boulanger<br />
· 150 g de sucre<br />
· 150 g de beurre<br />
· Feuilles de sauge<br />
· QS de sucre glace<br />
<br />
Bises et bonne dégustation en ce jour de Toussaint
je ne me souviens pas d'en avoir mangé....mais peut être que je n'étais pas en Corse en novembre depuis longtemps...
J
jill bill
01/11/2017 11:27
Bonjour élève Eglantine... Ah il faut bien qu'un travaille pour que les autres, jour de fête, puisse se régaler d'une tradition, n'est-ce pas Toussaint... je te laisse à ta cuisine Corse, pas de souci, MERCI à toi, bises de m'dame JB ;-)