Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A bâtons rompus avec Jean d'O...

J'adore ...j'adorai vous écouter...mais pas forcément lire vos livres, je ne sais pourquoi...Peut être me suis arrêtée trop tôt dans mes lectures, j'essayerai de nouveau...s'il me reste un peu de temps devant moi. Lorsque j'ai vu cette vidéo sur Facebook ce matin, j'ai éclaté de rire !
 
Jean, vous permettez que je vous appelle Jean ?
On ne se connait pas ? mais si voyons à chacune de vous interventions j'étais là, je n'aurais raté aucune émission ! ...Amoureuse de vous ? mais non voyons...juste le plaisir de vous écouter et de voir ce regard pétillant et malicieux. Plus que la couleur de vos yeux c'était ce sourire qu'on y voyait...si, si je vous assure, cette gentille malice, un brin de moquerie et de dérision sur les choses de la vie, à la limite de l'impertinence pour cette vie qui nous est juste prêtée. 
 
Pourquoi je vous écris? parce que ...au fait avez vous remarqué mes trois petits points ? Ah vous trouvez que j'en abuse? oui je sais vous avez raison pourtant une de mes amie blogueuse a une très jolie formule pour ces trois petits points : "le silence habité" n'est ce pas charmant? pour ma part j'adore ! 
 
Je suis perdue, qu'est ce que je disais ...oui c'est ça, comment avez-vous pu vous laisser avoir par Johnny...si je le connaissais? non pas du tout ...sauf à l'entendre sur les ondes...est ce que j'étais fan? au risque de faire crier au scandale non... pas fan du tout mais je lui reconnais une grand popularité, bref nous dévions là...donc  vous saviez qu'il fallait choisir le moment ou aucun chanteur ou chanteuse n'était prêt à faire ses valises pour le dernier voyage  et vous paf  ! vous plongez en plein dedans !
 
Un homme intelligent comme vous et je me plais à le croire,  est ce bien raisonnable de  choisir la même nuit que lui pour aller dire bonjour à Saint Pierre ? Non, bien sur que non je ne vous en veux pas mais quand même avouez que c'est frustrant ! Peut être que votre montre était en avance sur le temps ...c'est sans doute ça ! Ce qui est fait est fait vous avez raison,alors je vous dit au revoir et non adieu et je vais ressortir de ma bibliothèque ce livre que je n'ai jamais finit de lire.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jazzy57 14/12/2017 09:07

C'était vraiment un régal de l'écouter , je ne sais pas si tu as regardé l'émission qui lui était consacrée chez François Buesnel avec Eric Orsenna , Pivot , Amélie Nothomb mais j'ai retrouvé avec bonheur son regard malicieux sur la vie et ses traits d'humour . Je n'ai lu que deux de ses livres comme toi je préférais nettement l'écouter .
Oui il n'a pas choisi la bonne date pour aller voir St Pierre mais l'hommage qui lui a été rendu par le président était tres beau et émouvant .
Bises

Eglantine 17/12/2017 09:33

je ne sais pourquoi ...non je n'ai pas vu l'émission et je le regrette . je vais voir si je peux en replay. Toutes ses interventions sont un ravissement...mais la lecture j'avoue que j'ai du mal avec lui sans doute parce que j'essaye de retrouver " sa voix" dans ses écrist !! je ne sais
bon dimanche
bises

fanfan 14/12/2017 08:27

Il avait une joie de vivre communicative ! Il avait dit qu'il ne faut surtout pas mourir en même temps qu'une vedette , et c'est ce qu'il a fait ! Un clin d'oeil du Bon Dieu ?

Eglantine 17/12/2017 09:35

il avait le don de rendre positive une journée morose ! j'ignorai qu'il était amoureux de la Corse ...et il avait bien raison !

bises

Solange 12/12/2017 17:49

J'ai lu quelques livres de lui et j'aimais le voir en entrevu il était intéressant à entendre.

Eglantine lilas 13/12/2017 08:54

c'était un vrai bonheur de l'écouter ...on avait l impression qu il degustait la vie comme une gourmandise ..

marizou 11/12/2017 15:14

J'avais beaucoup apprécié "Au plaisir de Dieu" et l'adaptation télévisée n'était pas mauvaise.

Eglantine lilas 13/12/2017 08:53

j'ai garde les livres acheté...je vais essayer de m'y remettre ! peut être qu'en vieillissant ....je les lirais autrement

CHARRETON 11/12/2017 15:05

Coucou ma momo ! Alors dits donc je me souviens d'un livre que tu avais acheté uniquement pour sa belle couverture et des yeux bleus magnifiques de son auteur ! d'ORMESSON bien évidemment. cela nous a couté un beau fou rire.
Sinon j'ai aussi le souvenir d'un disque acheté d'un certain JOHNNY : J'ai oublié de vivre ! et que tu me faisais écouter en presque boucle !
Bisous à tous les deux. A bientôt

Eglantine 12/12/2017 11:40

a toi alors ! j'ai pouffé de rire en te lisant ! c'est tout à fait ça , quelle memoire ! ce n'était pas aussi clair dans ma tête mais tout s'est eclairé. je n'étais pas fan de Jonnhy mais cette chanson tourne dans ma tête depuis que j'ai appris sa mort et impossible de m'en défaire!!!! la seule qui m'ait rendue accro et sans doute aujourd hui encore ! Quand à Jean D Ormesson ...je me souviens de ce livre à couverture bleue....j'avais du l'entendre lors d'un intervention à la télé et j'avais craqué...pare contre j'ai moins aimé le lire alors que je le badais en l écoutant ....J'adore que tu me rappelle nos fous rire ....ça fait du bien à ma tête et à mon coeur ....j'oublie parfois que j'ai été jeune !!! grosses bises

Quichottine 09/12/2017 20:06

J'aime énormément ta page... je crois qu'il aurait aimé aussi.

Qui sait ? Peut-être que ceux qui meurent ainsi se retrouvent dans la même salle d'attente et discutent. J'aimerais bien un dialogue entre ce grand Monsieur et le chanteur adulé... ils étaient tous deux des héros des médias.

Je suis rentrée trop tard en France, je vivais ailleurs, et je n'ai pas été conquise par Johnny. Je crois avoir finalement découvert un peu de lui dans un film où il jouait par amitié pour le réalisateur.

Joli geste... j'aime ceux qui prennent soin des autres.

J'ai aimé écouter Jean d'Ormesson, j'ai aimé les quelques minutes passées face à face. Il était grand seigneur, mais tout à fait aimable avec tous. Il aimait la vie. La savourait... c'est vrai que l'on dit qu'il était plus oral qu'écrit... mais j'ai adoré l'hommage qui lui a été fait par notre Président. Une belle page où je retrouvais le plaisir de la langue, des imparfaits du subjonctifs. J'ignore ce qu'il a dit le lendemain, je n'ai pas regardé la télé.
Je ne suis pas d'accord avec jill quand elle dit que Jean d'Ormesson était pour les intellos... je ne crois pas.

Je crois qu'il aurait été capable de faire aimer la littérature dans les cités.

Bisous et encore merci pour ta page, j'ai adoré !

Eglantine lilas 13/12/2017 08:50

sourire...c'est le seul échange que nous avons eu lui et moi :-) j'espère qu'il la lu avec humour et qu'il ne m'en veut pas ...parfois tu as l'impression de pouvoir dialoguer avec des personnes que tu ne connais qu'a travers l'écran ....
grosses bises

manou 09/12/2017 07:03

Tu lui fais là un bel hommage...J'ai lu quelques-uns de ses livres mais comme toi je préférai l'écouter car il n'avait pas son pareil pour charmer son auditoire :) Je trouve que les hommages les plus simples sont les plus beaux et les plus sincères. Tout ce qui est fait autour de Johnny est excessif et de la récupération politique, enfin c'est ce que je pense... Bisous et un doux week-end

Eglantine lilas 13/12/2017 08:47

tout à fait d accord avec toi. Johnny avait ses fans , nombreux certes mais il y a aussi ceux qui ne l'était pas....et si s'enrichir en chantant mérite de nous saouler toute la journée comme ça été fait alors que dire des gens qui donnent leur vie pour les autres...c'est une démesure honteuse de l information et de ce qui a suivi ! c 'est du spectacle orchestré ! bises

colettedc 08/12/2017 21:52

Ah ! Je crois qu'il doit en rire, là où il est, Monique !!! Bonne fin de ce jour ! Bisous♥

Eglantine lilas 13/12/2017 08:43

j'espère qu'il en rit :-)
bisous

pimprenelle 08/12/2017 18:26

Tiens tiens, tu fais comme moi, tu parles à tous, depuis Horace à ces deux hommes si différents et pourtant ... (allez je te les mets!) et je suis sûre que "tu ne nous dis pas tout".
Comme toi, je n'ai lu qu'un livre qui se trouve dans ma bibliothèque. Ce n'était peut-être pas le bon moment. Seulement maintenant, je ne lis pratiquement plus. Si, du conte, toujours et encore mais plus comme par le passé.
Je me demande ce qu'ils peuvent bien se raconter là-haut. Ils me semblaient à l'opposé l'un de l'autre, mais ... va savoir!
Fais une bonne soirée
Amitiés

Eglantine lilas 13/12/2017 08:42

oh tu sais moi je parlerai bien à une pierre ...disait on :-) c'est curieux j'ai moins envie de parler en vieillissant alors je fais ça dans l écriture
bisous

le-billet-de-michel 08/12/2017 18:00

Voila un courrier pour l'audelà bien sympathique.
Nul doute que Mr D'Ormesson sera ravi d'en prendre connaissance à son arrivée...
Pensées affectueuses et bises Eglantine.
Michel

Eglantine lilas 13/12/2017 08:41

j'espère qu'il n'y verra qu'une impertinence ...amilcale :-) d'une auditrice plus que d'une lectrice
bises

Martine 85 08/12/2017 17:03

Je l'aimais bien pour les mémes raisons que toi. J'ai lu un seul livre que j'ai aimé mais je m'en soiviens plus. Comme j'ai aimé l'hommage émouvant de notre président et ce crayon déposé sur son cercueil. Je suis sûre que la simplicité de l'hommage et ne pas mobiliser tous les projecteurs sur lui est ce qu'il souhaitait et il le doit à Johny. L'over-dose d'hommages démesurés dont il fait l'objet nuit à l'hommage. Bon week-end et à lundi.

Eglantine lilas 13/12/2017 08:40

ce crayon un dernier clin d 'oeil avant de s'eclipser...
belle journée
bises

polly 08/12/2017 16:45

J'ai écouté la grande librairie hier soir, ce fut un régal car Busnel a largement diffusé des extraits de Jean d'Ormesson et tous ses traits d'esprit et sa dérision.
Quelqu'un a dit (je crois que c'est Dany Laferrière (dont il a contribué à son élection à l'académie) que c'était aussi un homme de l'oral, qu'il faudrait reprendre tous ses propos.
Son dernier livre va paraître en janvier, mais sa fille Héloïse avait apporté la dernière page du tout dernier qu'il a écrit, et Busnel était scotché! Cette dernière page a été écrite samedi et elle l'a trouvé jeudi matin. " ... mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi"
"

Eglantine lilas 13/12/2017 08:39

je ne me suis jamais lassée de l'écouter et j'avoue ne pas comprendre pourquoi j'avais du mal à le retrouver dans l'écriture...peut être vais-je me laisser tenter par la prochaine parution en janvier je crois bisous

Renee 08/12/2017 15:23

Ha mais non il est mort une nuit avant, donc c'est pas de sa faute Johnny lui a voulu vite le rejoindre sans doute des truc a lui raconter encore....Bisoussss

Eglantine lilas 13/12/2017 08:36

merci Renée pour la précision :-) emportée dans l'écriture j'ai été moins précise que toi bisous

jill bill 08/12/2017 15:01

Bonjour bonne-maman, je n'ai aucun de ses livres en ma possession mais j'aimais l'écouter parler à la télé quand il passait, tiens comme soir hier, j'ai trouvé un hommage malgré le flot de Johnny depuis mercredi... J'ai bien aimé ce midi le crayon d'écolier déposé sur son cercueil par votre Président... Jojo, nan pas ma musique ni mon style d'homme mais il faut avouer qu'il a su conquérir le peuple comme Jean était fait pour les intellos, il en faut pour tout l'monde ma bonne dame... Reposez en paix messieurs vous avez bien bossés... ;-) Bises

Eglantine lilas 13/12/2017 08:35

Une chanson de Johnny sans doute découverte avec les enfants à l époque... L'écrivain me charmait "oralement" j ai eu plus de mal à le lire et souvent ses livres sont restés en rade.Peut être aurai-je du perseverer je ne sais ! bisous