Nous étions en Normandie par un doux soir de septembre, lorsque le père Mathieu, berger de son état, de père en fils, s’est présenté à la mairie pour faire enregistrer la naissance du petiot.
L’histoire dura un bon moment. Il faut dire que dans le bourg tout le monde se connaissait et chacun voulait d’abord honorer la mère et ensuite le bambin.
Comme on n’en n’ était pas à boire du champagne à l’époque, les bouchons de cidre sautaient les uns apres les autres et c’est passablement éméché, que le père arriva à la mairie, où comme il se doit, il invita le préposé à l’enregistrement des naissances, à se joindre à lui pour trinquer. Un beau petit gars, fallait arroser ça.
Il avait bien penser à inviter celle qu’on appellait « Mama » à l’époque, petit nom que lui avait donné certains, mais cette dernière occupée à décortiquer une photo particulièrement flou et à trouver l'énigme n'a pu répondre à l’invitation à temps.
Le moment venu enfin de s’occuper de donner un prénom, avant qu’il ne soit l’heure de fermer le bureau, le choix s’avéra partuculièrement difficile, l’esprit n’étant plus très clair. Qu’avait donc dit la femme:
Lupin
Lutin
Ou Lubin ?
L’affaire se corsant plus le temps passant, c’est par un tirage au sort que ce fit le choix entre le P , le T ou le B. Ce fut le B qui sorti vainqueur et c’est ainsi que LUBIN bénéficia de ce prénom et qu’on le retrouve aujourd’hui à la cour de Récré avec ses petits camarades.