Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez dit G ?

Rhô ! mais non, pas le point G qu'elle a dit Jazzy !  
Pour les adeptes du 
lipogramme il faut  éliminer toute lettre G  

de notre écrit et pis c'est tout ! 
Deux photos pour nous inspirer, pour moi ce sera, l'ours blanc.

http://croqueursdemots.apln-blog.fr/files/2018/05/Gis%C3%A8leFayet2.jpg

L’année deux mille cinq cent, avait mal commencé. Le réchauffement de la planète était bien installé et pourtant ce n’est pas faute d’avoir dit et répété pendant toutes ces décennies passées, qu’il fallait faire attention.
- Et qui en paye les pots cassés hein je vous le demande ! Je m’étais tranquillement assoupi comme tous les hivers, peinard dans ma yourte, confectionnée de mes propres pattes et me voila dans un pays insensé ou il n’y a pratiquement pas un brin de banquise.
 
Le brave pêcheur qui cherchait un coin tranquille pour attraper le brochet ou pas …zieutait ébahi, cet ours blanc, en se frottant la tête.
 
- M’ demande bien si le petit bonhomme à quatre pattes, là bas tout de blanc vêtu, est conscient que ce n’est point des flocons froids, tout ce qu’il y a sur l’eau, mais de la mousse de ces abrutis de l’usine d’à côté. Comme tu me vois avec ça je ne vais pas pouvoir pêcher moué et qui va rouspéter encore je te le demande ?  Bonbonne pardi !
- Hello ! je ne reconnais pas l’endroit, pourriez-vous mon brave me dire où je me trouve ?
- Hello you ! pour sûr que vous n’êtes pas au pôle nord…m’est avis pour commencer vous devriez vous déplacer sur la terre ferme…la mousse n’est pas solide comme la poudreuse que vous avez l’habitude de pratiquer chez vous !
- Et c’est quoi ce truc blanc sur lequel je suis ?
- Cherchez pas à comprendre l’ami ! pour rentrer chez vous, je ne vois qu’une solution c’est de partir vers le nord …
- Et c’est dans quelle direction ?
- Par là, marchez la nuit et suivez l’étoile polaire vous finirez bien par y arriver…et bonne route…au fait l’étoile polaire c’est l’étoile la plus brillante de la constellation… de la Petite Ourse, elle vous orientera certainement.
- Je me mets en route. Merci l’ami pour vos conseils.[1] 
 

[1] Je croyais que nous utilisions peu de G dans notre écriture, grossière erreur de ma part, il y en a plus que ce que je croyais !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Hier soir, j'essayais de ranger dans l'ordinateur. Si tu savais tous les testes que j'ai retrouvés dans le coin : à publier !
C'est le fait du conte vois-tu. On va toujours plus loin, on cherche et même lorsque c'est "donné" quand on recommence il n'est pas tout à fait le même. Même s'il a toujours le même thème.
Tout au moins je suis ainsi. Je change tellement dans ma tête et pas que ! Pour certains(es) le conte étant écrit ne bouge plus.
Chacun son truc.
Du coup, je pense que mes écrits ne sont jamais ce qu'ils devraient être. Je t'assure que cela m'est arrivé de relire un article et de me dire qu'il est à corriger.
Un orage vient de passer. La pluie a été violente mais maintenant elle tombe assez fort, mais normalement. Tu vois un peu le genre de phrase que je suis capable de faire !
Amitiés
Répondre
E
Coucou ! c'est un phénomène tout à fait normal que d'avoir envie de reprendre un texte qu'on a mis de coté surtout un laps de temps important s'est écoulé. Il y a quelques jours je relisais le premier petit livre que j'ai écrit et je me disais que si je devais l'écrire maintenant ce ne serait certainement pas de la même façon...les émotions changent dans le temps.... bises
D
Quand j'ai fait mon article, j'avais oublié la consigne du "point de G" et finalement à la correction j'ai réalisé qu'il y en avait peu sauf dans le langage du papa ours cartésien ;)
Pour éviter la lettre G je te dis bisous Monique :)
Répondre
E
tu avais évité le piège ...sans t'en apercevoir :-) ça c'est du grand art !
bisous
A
Il y en a beaucoup mais l'on peut s'en passer, tu le prouve toi-même, bon voyage à l'ours vers le grand nord...
Répondre
E
Il faut parfois faire un détour avec la phrase :-) j'ai fait un texte un jour sans E...j'ai tiré un peu la langue !
Q
Sourire... Il y en a beaucoup, c'est vrai. Mais sans doute moins que de e. :)
Bravo pour ce défi bien relevé.
Bisous et douce journée.
Répondre
E
Ah oui sans E j'ai testé :-) mais les G pour moi c'était peu courant ! eh bien non ! ...je continu à apprendre vois tu :-)
grosses bises
C
Bravo Monique ! Défi magnifiquement relevé et, quelle belle vidéo !
Bonne poursuite de ce lundi !
Bisous♥
Répondre
E
le correcteur de texte de word m'a bien aidé :-)
bisous
P
Très belle vidéo. Pas facile la vie ! Premiers pas, premiers apprentissages.
J'avais commencé une histoire dans ma tête, comme je le fais en principe, et hop ... le temps est passé par là et l'ours que j'avais choisi, moi aussi, a disparu ! Tout comme la banquise, n'est-ce-pas.
Et moi qui trouvait facile de ne pas utiliser la lettre G !
Il faut absolument que je retrouve le temps de m'amuser avec au moins un défi de temps en temps.
Ton histoire est trop vraie. Pourvue qu'elle reste au stade de embryonnaire. Hep, j'allais écrire : de l'imaginaire. Je me serais fait feintée !
Quelle discussion entre l'ours et l'homme. Après tout, tout le monde sait qu'il y a ... des lunes et des lunes, les animaux parlaient aux hommes !
Bisous Eglantine.
Répondre
E
tu nous fais de si belles histoires madame la conteuse lorsque tu ne les oublie pas dans un coin de ta mémoire :-) bon la prochaine fois je vais t'envoyer une alarme!
belle journée à toi
bisous
R
une histoire amusante a lire mais si l'avenir c'est ça ça craint....superbe la vidéo. Bisous
Répondre
E
Ah l'avenir ...parfois n'est pas toujours souriant ! gardons cependant un peu d'optisme
bisous
N
Et oui faut pas croire, ma chère Eglantine. Ton écrit est superbe et cette vidéo d'une telle tendresse et quelle aventure pour la petite oursonne. Gros bisous et douce journée
Répondre
E
merci pour ton commentaire :-) je me suis fais aidée par les outils de word pour chasser tous mes G venus là sans que je m'en rendes compte !
grosses bises
J
ça y est j'ai réessayé et j'ai vu , superbe cette vidéo !
Répondre
J
Bravo Eglantine pas un g dans ton histoire, j'ai été aussi surprise la première fois que j'ai fait ce genre de défi lipogramme . J'aime beaucoup ton coup de gueule écologique assorti d'humour . Mis j'ai juste un petit souci je ne vois pas la vidéo et pourtant j'ai récupéré mon internet c'est bizarre
Bonne journée
Bisous
Répondre
E
sourire ! j'écris toujours sur le PC et je colle ici ensuite....j'ai fait Rechercher dans Word et ensuite il n'y avait qu'à trouver des synonymes :-) ou contourner l'expression et c'est comme ça que j'ai pris conscience du nombre de G .... !!!!
bonne idée ton thème !
bisous
M
Défi réussi et en plus un pladoyer pour notre planète. Oui il y a plus de g qu'on pense. Bisous
Répondre
E
on est toujours surpris par certaines découvertes ...pour moi ce fut les G nichés dans mon texte !
bisous
L
Bravo Églantine !...
et merci pour cette belle vidéo ...
Bises
Michel
Répondre
E
merci Michel :-) cette video me semblait bien completer le défi
bisous
J
Un défi bien relevé en effet mais pour retrouver le nord qui a été perdu ce n'est pas gagné ( ah zut je les ai dites)
bises et belle semaine
Répondre
E
sourire ! exact le nord ce n'est pas demain que mon ours va le retrouver !
bises à toi
M
Un défi qui réhabilite toutes les lettres puisqu'en effet je croyais moi-aussi que la lettre G était peu utilisée. Quelle prouesse :) Pauvre petit ours qui se réveille dans un autre monde que le sien...j'espère que l'étoile polaire va l'aider à retrouver son nord à défaut de banquise (et que ce que tu nous annonces-là ne se réalisera jamais) bisous et une douce semaine
Répondre
E
oh mais les étoiles vont certainement être très gentilles avec mon ours :-) quelle drole d histoire ma brave dame...quitter une banquise et se retrouver sur de la mousse !

bisous
M
Bonjour Eglantine, bravo, ce défi relevé superbement,j'aime bien la vidéo bisous et bonne journée, ici sous la pluie MTH
Répondre
E
merci pour ta gentillesse :-) cette video est attendrissante je trouve !
bisous
Z
Coucou Églantine,
Toi aussi tu croyais que les mots contenant des g étaient rares ! hihihihi.
Magnifique dialogue et j'espère que cet ours polaire va vite retrouver le chemin du pôle nord pour rejoindre ses congénères.
La vidéo est superbe.
Bises et bon début de semaine
Répondre
E
ce qui me rassure ...un peu :-) c'est que je n'ai pas été la seule à penser "fastoche" !!!

bisoussss