L’année deux mille cinq cent, avait mal commencé. Le réchauffement de la planète était bien installé et pourtant ce n’est pas faute d’avoir dit et répété pendant toutes ces décennies passées, qu’il fallait faire attention.
- Et qui en paye les pots cassés hein je vous le demande ! Je m’étais tranquillement assoupi comme tous les hivers, peinard dans ma yourte, confectionnée de mes propres pattes et me voila dans un pays insensé ou il n’y a pratiquement pas un brin de banquise.
Le brave pêcheur qui cherchait un coin tranquille pour attraper le brochet ou pas …zieutait ébahi, cet ours blanc, en se frottant la tête.
- M’ demande bien si le petit bonhomme à quatre pattes, là bas tout de blanc vêtu, est conscient que ce n’est point des flocons froids, tout ce qu’il y a sur l’eau, mais de la mousse de ces abrutis de l’usine d’à côté. Comme tu me vois avec ça je ne vais pas pouvoir pêcher moué et qui va rouspéter encore je te le demande ? Bonbonne pardi !
- Hello ! je ne reconnais pas l’endroit, pourriez-vous mon brave me dire où je me trouve ?
- Hello you ! pour sûr que vous n’êtes pas au pôle nord…m’est avis pour commencer vous devriez vous déplacer sur la terre ferme…la mousse n’est pas solide comme la poudreuse que vous avez l’habitude de pratiquer chez vous !
- Et c’est quoi ce truc blanc sur lequel je suis ?
- Cherchez pas à comprendre l’ami ! pour rentrer chez vous, je ne vois qu’une solution c’est de partir vers le nord …
- Et c’est dans quelle direction ?
- Par là, marchez la nuit et suivez l’étoile polaire vous finirez bien par y arriver…et bonne route…au fait l’étoile polaire c’est l’étoile la plus brillante de la constellation… de la Petite Ourse, elle vous orientera certainement.
- Je me mets en route. Merci l’ami pour vos conseils.