Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poisson ou Piscis ?

M’âme Églantine s’en est revenue un peu déconfite ce matin du marché, il y avait plus de touristes que de copines avec qui discuter en ce début des vacances. En fait, elle a eu beau s’attarder autour des étals, point d’âme de commère à l’horizon. Elle a bien essayé de nouer causette avec les maraîchers, ces derniers avaient mieux à faire, occupés à vendre leurs produits que de discutailler ne serait-ce que sur la pluie et le beau temps. Le sourire était commercial mais il ne fallait par leur en demander plus, compte tenu des chalands attirés par les primeurs.

L’arrêt au kiosque à journaux ne lui apporta pas plus de satisfaction. Son amie Madeleine qui était une source inépuisable de potins locaux, a vendu son commerce et ce n’est pas son remplaçant qui se prête pour le moment à des échanges de confidences. Il faudra bien du temps sans doute pour l’amadouer.
- Madeleine, c’est elle qui m’a alerté sur la parfumerie en face du kiosque, elle y avait une vue directe et il s’en passait parait-il de belles…enfin c’est ce qu’elle me disait, moi je n’ai jamais rien vu. Il parait, que quelqu’un qui a pignon sur rue…et bien c’est avec sa maîtresse qu’il venait, pas avec sa femme ! Moi toujours motus et bouche cousue vous pensez bien… je n’en ai pas parlé, enfin si, à M’âme Hortense, après tout puisque il ne s’en cache pas !
Bref, M’âme Eglantine est d’humeur morose et à défaut de nouvelles locales elle se plonge dans son quotidien ce qui fait bien l’affaire d’Horace qui rêvasse à sa petite copine. Le silence ne dur jamais longtemps dans la maison :
- Horaaaaace ! tu te rends compte…je crois rêver !
- C’était trop beau ! Qu’est ce qu’il y a encore ?
- Il y a…il y a…qu’on marche sur la tête !
- On marche sur la tête ? pourquoi la terre a basculé sens dessus dessous ?
- Arrête de faire l’idiot !  Tu as déjà entendu parler des directives européennes ?
- Vaguement, très vaguement à vrai dire et alors…
- Figure -toi que des pêcheurs marseillais du Vieux port à Marseille ont été verbalisés pour ne pas avoir affiché le nom du poisson qu'il vendait, en latin !
- Peuchère c’est une galéjade que vous me racontez là ?
- Inutile de prendre l’accent marseillais il ne te va pas bien, non ce n’est pas une galéjade mais une réalité !
- J’avais déjà entendu dire qu’une sardine avait bouché le Vieux Port mais là vous me la baillez belle …le nom en latin des poissons vous êtes sûre ?
- Oui je suis sure ! quant à la sardine tu penses bien que ce n’était pas un poisson mais le nom d’un bateau, bêta !
- Si on ne peut plus plaisanter maintenant ! Et alors les poissonniers on leur a donné des cours pour apprendre le latin ?
- Avec toi difficile de savoir si tu plaisantes ou pas …je ne sais pas moi ce qu’on leur a donné ! Non mais tu t’imagines, les barques qui arrivent le soir ou le matin de bonne heure sur le port, est ce que tu t’imagines qu’ils ont envie de marquer le nom des poissons en plus du français, en latin ! Lorsque je vais raconter ça à M’âme Joseph elle ne va pas me croire !
- Heu vous croyez qu’elle va y comprendre quelque chose ?
- Tu as peut-être raison, c’est qu’elle n’est pas trop futée …enfin ce n’est pas que je veuille la critiquer mais est ce qu’elle sait au moins ce que le mot latin veut dire ? Cette pauvre M’âme Joseph quand même…elle devait être la dernière de sa classe sans doute…quand on l’entend parler je me dis que ses parents n’ont pas du s’occuper beaucoup d’elle …
- Mais enfin vous n’en savez rien ! Moi j’ai entendu dire qu’elle avait fait des études supérieures …oui supérieures !
- Horace tu dérailles ! M’âme Joseph …des études supérieures ? À part critiquer les uns et les autres tu ne l’entends jamais rien dire d’autres…
- Et vous vous faites quoi à part critiquer ? là c’est moi qui rêve mais il vaut mieux que je reste prudent dans mes propos, inutile de l’énerver !  Vous savez ce que j’en dis-moi …mais il y en a d’autres qui critiquent !
- Écoute on arrête là notre discussion…des études supérieures vraiment ? Demain il faut que j’en ai le cœur net ! J’ai à faire.
- Ça m’arrange aussi ! alors à demain !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ha les touristes !! ils apportent des sous aux commerçants----
un bien joli billet- bon dimanche- bisous-
Répondre
E
ils en faut un peu ...et des sous et des touristes :-)
bisous du soir
L
Et ben, vous m'en direz tant M'ame Églantine...
Merci - j'ai bien ri !
Bises
Michel
Répondre
E
Elle est inépuisable dans ses critiques :-)
bonne soirée Michel
C
Merci Monique, pour cet autre épisode !!! Que ferions-nous sans Madame Églantine et son Horace !!! Bon week-end !
Répondre
E
c'est un peu par périodes et par à coups ....qu'elle sort ses griffes :-)

bisous
L
Coucou M'ame Eglantine
Et oui, c'est ben vrai, car je l'ai vu à la télé ! Même que j'ai bien ri mais ... jaune ! Franchement, quoi ! Ce doit être la pollution qui détraque les neurones... ça ne gaze plus très bien en haut lieu !
Chance : il reste le poisson pané ! celui là, tous les gosses le connaissent... Pourvu qu'on ne lui colle pas à lui aussi un nom latin...
Merci Mère Grand et bisous
Répondre
E
cette histoire de nom de poisson est vraiment hors du commun ! j'espere que les poissonniers n'auront pas à payer les amandes !
bisous et bonne fin de journée
I
Voilà un cancan bien croustillant M'âme Eglantine ! Presque aussi croustillant qu'un poisson pané :)
Répondre
E
les amendes me semblaient aussi croustillantes !!! certaines informations laissent pantois !
pas trop fatiguée de la soirée ? :-)
N
Quelle histoire M'âme. Non mais, ils n'ont que ça à faire. Ils avaient besoin de rentrer quelques sous...Eh! oui, il faut bien partir en vacances, non? C'est une histoire à dormir debout et ils ont pas fini d'en écrire avec de l'encre marine... Gros bisous et bel été pour toi.
Répondre
E
tous les jours ...ou presque tu lis des idées saugrenues ! celle là m'a marqué particulièrement
belle journée
gros bisous
M
Bonjour M'¨me Eglantine, vous avez écrit là un beau texte qui m'a bien fait rire. Continue d c'est trop drôle Bisous MTH
Répondre
E
le but est de détendre :-) ...sans penser à mal ...si, si elle n'est pas mauvaise M'âme Eglantine mais comme elle s'ennuie elle s'occupe de la vie des autres
bisous
J
j'étais en train de te répondre et pif paf plus d'électricité... la fée s'était tirée avec le prince charmant !
donc je reprends : en Bretagne il y avait l'anon un poisson que j'aime beaucoup... et il y a maintenant plusieurs année plus d'anon chez le poissonnier il n'avait plus le droit dixit l'Europe de mettre le nom régional depuis nous avons de l'églefin c'est bien meilleurs sans doute mais c'est la même chose...
Tenant compte de cette histoire je vais emporter un dictionnaire latin pour mes prochains séjours au bord de l'océan !
nous avons des milliers de jeunes sortant de facultés il faut bien les occuper et leur donner des idées pour nous "pondre" des arrêtés...comme cette histoire de pain au chocolat qui ferait la guerre aux chocolatines.
Bon c'est pas tout ça Mâme Églantine je vais surveiller mon voisin derrière la haie. ,-)))
Répondre
E
allons bon edeufeu ...qui fait des siennes ! je n'ai pas cherché pour celle là , le nom latin est venu à moi tout seul ! mais en cherchant un peu je suis sure qu'on peut trouver des pépites !
bisous, bisous
P
Mais qu'est-ce que c'est que ces âneries ?
J'espère que M'âme Eglantine va s'arranger pour faire un scandale !
Où va-t-on ?
Qui a pondu un arrêté pareil ?

Bises Eglantine.
Répondre
E
je crois que nous devons ça au parlement européen !
bisous
E
Que c'est compliqué de travailler, et même de vivre car on nous pénalise pour tout....on risque d'être pénalisé pour pas grand chose. Bon week end, cela ne va pas nous empêcher de vivre mais ça fait mal d'être pénalisé pour des poissons.
Répondre
M
Ben oui ce n'est pas une galéjade et comme le dit Fanfan il y a de quoi en perdre son latin. On ferait mieux de les obliger à mettre le nom provençal pour que les générations futures ne les oublient pas et que les touristes repartent moins bêtes ! Comme je la comprends M'âme Eglantine, le monde devient fou...et les décisions sont prises sans tenir compte de la vraie vie...Bisous et merci pour ce billet d'humeur euh je veux dire d'humour enfin, des deux !
Répondre
E
sourire ! tu as raison , les deux mon commandant ...humeur et humour...pour ce dernier j espère :-) certaines décisions sont si stupides ... En provençal à Marseille perso moi je vote pour !!! A Salon il y a une association qui perpétue le provençal...il fut un temps où nous assistions a certaines rencontres...moins facile avec l'âge suivant les heures... bisous du soir
F
De quoi en perdre son latin! Effectivement,ils sont vraiment tombés sur la tête les bureaucrates europeens.Ils doivent s'ennuyer dans leurs bureaux . Bonne soirée
Répondre
E
comme s'il n'y avait pas mieux à faire !!! pssst ...avec retard est ce que je peux quand même te souhaiter un bon anniversaire :-) ...je ne l'ai pas fait de suite et apres j'ai oublié !!!!
bises
Q
Sourire...
C'est vrai cette histoire de nom en latin pour les poissons ?
En tout cas, j'espère que notre commère préférée ne restera pas morose longtemps.
Ce serait dommage.
Bisous tout plein et douce journée.
Répondre
E
:-) oui le nom en latin ...ce n'est pas une galéjade marseillaise !!!
"""une dizaine de poissonniers marseillais vendant chaque matin leur marchandise sur le célèbre Vieux-Port ont été sanctionnés le 14 juin à l’occasion d’une opération de contrôle mobilisant une vingtaine d’agents des services de l’Etat """ et qui connait ces barques qui vendent le poisson sur le Vieux Port ça a vraiment de quoi surprendre ! Les agents de l'état devraient s'occuper d'autres choses ! grosses bises