Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Où va le monde...

La canicule de ce mois d’août, avait mis un frein aux nombreuses sorties de M’âme Églantine.

- Tout le monde est en congé à quoi ça sert de sortir, sur les marchés il n’y a plus que les touristes, les habitants du coin partent je ne sais où et après ça prétend qu’ils n’ont pas d’argent ! Bienfait leur fasse, ce n’est pas moi qu’y irait passer mon temps dans les bouchons.
- Ah ça les bouchons ce n’est pas pour vous ! peut-être ceux des bouteilles de champagne hihihi !
- Horace ! tu sais bien que je ne bois pas d’alcool !
- Même pas une p’tite goutte de champagne ?
- Ma foi, ça je ne dis pas, mais alors vraiment un fond de verre, tu le sais bien !
- Si on ne peut plus plaisanter maintenant !
- On peut, on peut mais n’exagère pas dans tes propos, sinon je vais me fâcher.
Horace s’est adapté à cette nouvelle situation de la voir à la maison. Pas trop de disputes entre-deux, la température élevée de cette période de l’année, ayant ramolli la vigueur des propos de tous les deux.
Elle a fait quelques siestes, lu beaucoup, s’est énervée encore plus que d’habitude contre les rediffusions à répétitions de la télévision,
À quoi sert de créer autant de chaines supplémentaires si c’est pour n’avoir rien de nouveau ! Sans compter toutes les bêtises qu’on peut y entendre !
Ce matin c’est la lecture d’un interview d’une femme écrivain et non « auteure », d’une revue connue, qui eut don de la plonger dans une profonde interrogation.
- Non décidemment je ne m’y ferai pas à mettre des E aux métiers que j’ai appris à écrire au masculin !
- Que viennent faire les œufs avec les métiers ?
- Idiot ! il ne s’agit pas d’œufs de poules mais de la lettre E ! Il s’agit du genre des noms…mettre au féminin certains noms masculins ce qui existait déjà pour certains en toute logique. Des têtes bien pensantes, ont décidé de féminiser en gros, quel que soit l’origine du mot, pratiquement…enfin beaucoup de noms !
- Je me disais aussi, les œufs ça n’avait pas de sens !
- Pas plus que de vouloir mettre systématiquement un E à la fin de tous les noms, mais passons là-dessus. Dans l’interview que je suis en train de lire cette personne parle de « la dilatation de l’âme » qu’est ce que tu en dis-toi, Horace ?
- Moi Horace, ce que j’en dis ? pas grand-chose à vrai dire ! Et vous vous en dites quoi ?
- Vois-tu Horace, moi personnellement comme disent beaucoup de personnes et j’ai presqu’envie de te rajouter « présentement », je crois que mes neurones ont du s’évaporer avec la chaleur, car je reste coite !
- Quoi, ce n’est pas une réponse !
- Horace, il ne s’agit pas de Quoi, pronom interrogatif mais le mot coite, féminin de coi, comme je pourrai dire, abasourdie, stupéfaite, voir même interloquée, comprends-tu ?
- Dit comme ça, je comprends mieux !
- Je crains Horace que la « dilatation de l’âme » n’ait « hypotrophiée ma vie intérieure » comme le dit si bien cette dame. Donc si tu veux bien, motus et bouche cousue sur cette affaire qui mérite grande réflexion.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir bonne-maman, lu chez moi ton mot pour les Croqueurs... je me demandais ce que tu devenais, moi aussi j'ai pris une longue pause, parfois on ne peut tout gérer, pour x cause ou un manque d'entrain... Merci, contente de te lire prochainement, bises, JB
Répondre
E
j'hibernais ...façon été :-) Les chaleurs de cet été ont été très éprouvantes malgré la clim à la maison. Tu le sais, je suis très attachée à la blogo et à mes aminautes mais plus le tonus en baisse. Il recommence à faire un peu meilleur au moins le matin alors j'ai pointé un peu mon nez. Et puis puisque tu prenais la barre je n'allais pas te laisser naviguer sans moi boudiou ! il faut bien qu'on trinque avec notre cidre préféré :-) bonne journée Bises
M
Le français évolue et s'enrichit (?) comme toute langue vivante. Ce que j'aimerais par-dessus tout, c'est que les règles d'orthographe et de grammaire soient respectées dans la mesure du possible.
Répondre
E
certes le français est une langue vivante mais ...lorsque des têtes bien pensantes ...pensent n'importe quoi j'ai du mal à adhérer :-) belle journée à toi
Q
Je ne m'y ferai jamais... mais c'est pas grave, vu mon âge.<br /> Les enfants s'y sont mis.<br /> Il m'a fallu des années pour écrire "clef" sans ce "f" qui me plaît tant.<br /> Alors, qui sait... j'oublierai que la générale n'était pas militaire mais seulement l'épouse du général.<br /> Je préfère dire Madame le général quand il s'agit d'un général féminin. :)<br /> Et puis, ça a l'air de quoi d'être "cheffe de service" ?<br /> Bisous tout plein.
Répondre
P
Zut, j'ai loupé une "bonne lecture" !<br /> On va essayer de réfléchir. Je vais en parler autour de moi … ! Comme cela, tout le monde va réfléchir ! Pendant cela on ne pensera pas à autre chose.<br /> Bisous Eglantine.
Répondre
N
Bou Diou, comme dirait un de mes ancêtres, je crains que la chaleur ait déréglée, un tant soit peu, mes neurones, que j'ai encore en vacances...Mais j'ai bien ri devant ton délire, ma chère Eglantine. Gros bisous et à bientôt
Répondre
M
Comme je partage ce texte Églantine...<br /> J'ai bien ri en lisant tes propos. <br /> Cet été m'a fait beaucoup râler sur les programmations TV..Mes "neurones" ou ce qu'il en reste ont du également diminuer avec cette chaleur<br /> Bisous ma Chère Églantine !<br /> Prend bien soin de toi<br /> Michel
Répondre
M
Moi aussi je reste coite...Mais tout cela n'est peut-être tout simplement qu'une question d'habitude, après tout la langue française est une langue vivante. N'empêche que je ne sais pas si mon âme se dilate ou pas mais avec la canicule de cet été j'ai bien l'impression que c'est l'effet inverse qui s'est produit et j'ai toujours du mal à féminiser certains mots...bises et à bientôt
Répondre
C
Ah ! Il y a des E qui s'ajoutent facilement mais, d'autres où c'est vraiment bizarre, en effet, Monique ! Bon dimanche ! <br /> Bisous♥
Répondre
E
ah ces E :-) il est vrai que pour certains ça vient naturellement et on ne se pose pas la question mais ces campagnes sous des prétextes stupides parfois, me lassent.<br /> bonne fin de semaine<br /> bises
M
Coucou Eglntine-Lilas, si je fais une pétition pour qu'on supprime l'espace -temps de mi juin à septembre, la signerais tu????moi aussi j'ai éterné(pareil que hiberné mais en été),ce qui m'a permis d'énormément lire et me^me de faire d e grandes siestes mais revoila le bon temps comme je l'aime, pourvu que çà dure les petits 20-25° .<br /> je partage l'avis de Lady marianne sur l'égalité orthographique, c'est comme cette fichue écriture inclusive, je m'y suis un peu exercée sur des réseaux, ma conclusion est que l'arbre ne saurait cacher la forêt.Je t'embrasse Monique
Répondre
E
pas de problème je signe ta pétition !!!! chez nous aussi la température est en baisse de quelques degrés et j’apprécie. Ce mois d’août a été épuisant...du moins pour moi lol et vi n'insiste pas je sais que je suis vieille !<br /> Je suis bien entendu et de tout coeur pour l'égalité homme/femme mais pas quand elle se niche dans les stupidités ! Grosses bises
F
je reste coite moi aussi! <br /> Pour les E c'est une question d'habitude;les jeunes s'y font plus vite que nous.La canicule est finie je pense .On va pouvoir reprendre les bonnes habitudes.Bonne soirée
Répondre
E
le monde bouge et évolue certes ...mais certains mouvements non pas de base sérieuse alors j'ai du mal à comprendre c'est l'âge certainement. :-)<br /> <br /> Ici aussi on recommence à mieux respirer ...je vais essayer de faire une "incursion" en Corse la semaine prochaine mais pour peu de jours, le temps de voir la famille. Bonne soirée
Z
Horace tu peux t'inscrire aux cours de français, notre belle langue ne doit pas être dévoyée et les règles grammaticales respectées.<br /> Bises et bon weekend
Répondre
E
c'est bientot la rentrée des classes et promis j'ai inscrit Horace pour les cours de français d'ailleurs il aime ça :-)<br /> <br /> belle journée à toi<br /> bisous
L
je suis ok avec toi-<br /> un chouette billet-<br /> moi aussi je n'aime pas auteure---- écrivaine--- c' est moche-<br /> tout ça pour une soit disant parité-- la parité n'est pas née--- ce sont des semblants--<br /> dans les postes à haute fonction ??? des hommes- les salaire 25% de moins chez la femme-<br /> bisous- bonne soirée-
Répondre
E
Bonjour Lady! bien d'accord avec toi ce n'est pas dans les E que l'égalité va se nicher mais bien plus dans le respect de la personne et dans la rémunération à poste égal et j'en passe!<br /> bisous
M
Eglantine, doucement sur les réflexions, et surtout sur la " dilatation de l'âme", sinon je vais brûler quelques neurones parmi ceux qui restent ... En plus, avec la chaleur, ça risquerait de faire monter la température ! Quoique, la fraîcheur semble de retour ...<br /> Allons, un 'tit'effort, mais avant répète voir un peu ... ... ;-) <br /> Merci dame Eglantine, bisous !
Répondre
M
De bonnes averses répétées sur le Berry ce matin, et ça va mieux ! Sinon, à part quelques douleurs dorsales de senior, il n'y a pas de quoi (trop) se plaindre, question santé ... ;-) Gros bisous, Eglantine, et j'espère que tu vas bien aussi.
E
hihihi ! un peu de fraicheur de retour chez nous aussi et j'apprécie ce mois d'aout a été pour moi particulièrement fatigant, j'en conclus que je ne suis plus apte à lire certaines choses :-))) il va falloir m'y faire<br /> Tu vas bien ? j'ai grand plaisir à lire comment dire ...tes "fetes" sur notre ami FB Bisous
P
Tu m'en bouches un coin Eglantine. La dilatation de l'âme … Elle a expliqué de quoi il s'agissait "cet écrivain".<br /> Tiens je suis comme toi, en difficulté avec cette mode de la langue française. Je sais bien que le français est en perpétuel changement mais … Et puis zut, je n'irai pas reprendre les petits-enfants sur ce sujet. Il y a bien assez à faire sur l'orthographe comme on me l'a enseignée.<br /> Moins chaud maintenant Eglantine.?Ici il fait même très frais … selon moi !<br /> Bon après-midi<br /> Amitiés
Répondre
E
je veux bien que mon esprit soit en état de décomposition, mais j'ai eu beau lire et relire l'entretien de cette personne ...je n'ai toujours pas compris où elle voulait aller !<br /> belle journée à toi
I
C'est la rate qui se dilate quand on lit vos textes, Madame Eglantine :)
Répondre
E
pas toujours facile de "dilater" la rate :-) bonne journée