Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anna Maria

Anna Maria s’est levée un peu plus tôt que d’habitude ce matin.  C’est qu’il est important que la maison soit prête à recevoir amis et famille en ce premier jour, de l’an nouveau. Elle n’a plus l’âge pour sa part d’aller comme lorsque elle était plus jeune, de maison en maison, pour souhaiter la bonne année, particulièrement chez la parenté à travers le village, maintenant c’est elle, qu’on vient visiter.  

Le village s’est animé tôt malgré le froid en ce premier de l’an. Oublié les divergences, les dissensions éventuelles, en ce jour les habitants qui y résident toute l’année mais aussi les familles venues du continent pour partager ces fêtes de fin d’année, s’interpellent d’une maison à l’autre, se regroupent sur la petite place, s’embrassent en se souhaitant une bonne année. C’est dans la joie et une certaine effervescence que renaît le partage des liens particuliers qui les rattachent à ce village et qu’on a tendance à oublier parfois.  

Anna Maria s’assure une fois encore que tout était bien en place, des friandises bien entendu et y compris les étrennes à distribuer, c’est que sa mémoire lui joue parfois des tours et il n’est pas question d’oublier la coutume qui veut qu’on glisse quelques sous, les plus riches un billet, dans la main des enfants ce jour-là. Les « étrennes » sont aussi importantes que les vœux.

Bondi è bon annu[1]

Bon capu d’annu

Pace è salute

Pè tutu l’annu

Les petites têtes blondes ou brunes, se lassent de toujours répéter ces vœux néanmoins il n’est pas question aujourd’hui encore, de se soustraire à cette tradition ancienne.

Ce 1er janvier s’écoula dans la joie. Mais le soir venu Anne Maria apprécia le calme retrouvé dans la maison. Ces visites toute la journée sont sources de bien de bonheurs et de souvenirs partagés certes. Des cousins lointains, d’autres plus proches, ses propres voisins et même certains visiteurs des villages voisins sont venues égayer sa journée, sans oublier les rires des plus jeunes.

Cependant, si à quatre-vingt-dix ans passés, elle garde encore bon pied bon œil, tout changement de rythme est source de fatigue et c’est avec soulagement qu’elle retrouve son fauteuil.

La petite Lucie, demain débarrassera tout le désordre de la journée. Il me faut maintenant réfléchir aux lasagnes de l’Épiphanie.

 

Anna Maria reste très attachée aux traditions et il n’est pas question de ne pas cuisinier ces lasagnes bien particulières. Ce matin elle s’est lancée dans une grande discussion avec sa cousine à propos de ce plat et la croyance qui y est rattachée.

- Stella écoute,  l'épiphanie quand même de notre temps c’était toujours le 6 janvier, tu trouves normal toi que toutes les années ça change de date ?

- Moi je crois que l’église a voulu faire plaisir au boulanger en renvoyant cette fête au premier dimanche de janvier !

- Tu dois avoir raison, mais on perd tous nos repères avec ces changements et tu crois que celui qui ne mange pas de lasagne le jour de l’Épiphanie sera malheureux toute l'année ?

- Je crois…je crois que c’est une belle légende Maria et je ne sais de quelle tête elle est sortie, ce qui est sûre c’est qu’elle est bien installée dans les croyances. Tu sais on dit tant de choses, tiens une amie m’a raconté qu’en Italie il y a une tradition qui veut que le jour de l’an on mange des lentilles et figure toi qu’on la retrouve aussi parait-il dans le sud de la France et peut être même ailleurs, chi lo sa !

- Des lentilles ? …le 1 er janvier ? Ah ça alors je n’en ai jamais entendu parler…tu en es certaine ? Et quel en est le symbole ?

- Il était parait-il coutume d’offrir quelques graines en même temps que des vœux pour qu’elles se transforment en pièces d’argent…une façon de souhaiter la richesse à ceux qui étaient proches.

- Tu me fais sourire Stella, mais ça ne coûte que quelques lentilles pour essayer ! Il doit y avoir bien d’autres légendes et ce dans tous les pays je suppose, en rapport avec le changement d’année !

- Tu as raison, je me suis laissé dire qu’en Grèce on casse une grenade, le fruit cela va de soi, en Espagne les dessous rouges et jaunes promettent la prospérité, en Belgique il serait question de choucroute…on n’en finirait pas de découvrir ses superstitions si l’on peut dire !

- Tu as bien raison, aussi moi je te propose de revenir à nos lasagnes pour l’Epiphanie[2] !

- Filons en cuisine il est temps, il faut que ces viandes aient le temps de mijoter !

 


[1] Bonjour et bonne année

Bon début d’année

Paix et Santé

Pour toute l’année

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fanfan 14/01/2019 10:04

Ah! Les traditions ; elles valent leur pesant d'or . J'ai entendu parler des lentilles même en Corse.
La tournée des maisons diminue chaque année avec le peu d'habitants qu'il y reste dans nos villages de montagne. C'est dommage.
Bise

jazzy57 09/01/2019 13:45

Merci pour ce beau billet , j'ai découvert toutes ces traditions .

Eglantine Lilas 11/01/2019 12:08

Et il y en a bien d'autres encore que j'ai découvert avec surprise !

Quichottine 09/01/2019 06:50

Tu me donnes envie de lasagnes, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. :)
Merci pour cette jolie page, j'ai adoré !
Bisous et douce journée Églantine. Je découvre certaines traditions, et j'essaie d'en conserver aussi. :)

Eglantine Lilas 12/01/2019 10:18

j'ai été surprise par le nombre de traditions concernant le 1er janvier !
difficile de toutes les conserver :-)
bisous

Jacqueline 07/01/2019 08:03

Merci pour le partage de cette belle tradition ! En 2020 je fais des lasagnes !
D'ici là bises et bonne et heureuse Année 2019 !

Eglantine Lilas 07/01/2019 16:06

J’espère que tu seras quand même heureuse en 2019 sans lasagne :-) Ce plat est vraiment une spécialité délicieuse je te le conseille même hors épiphanie ...à condition d'avoir un eu de temps pour le préparer....
bonne et heureuse année
bisous à toute la famille

colettedc 06/01/2019 22:01

Moi qui aime beaucoup les lasagnes, tu me donnes la faim, Monique ! Vive les traditions de chacune et chacun ! Bonne fin de soirée,
Bisous♥

Eglantine Lilas 07/01/2019 16:08

Voilà une bonne idée ! il serait sympathique que de diverses régions chacun fasse part des coutumes de janvier...
bisous

pimprenelle 06/01/2019 17:31

Elle à raison Maria, une journée entourée de jeunes fatigue ! Oui, mais que c'est bon. Alors choisir ? Oh que non ! Les enfants partis, la maison devient si calme ! Trop peut-être.
Bonne fin de journée Eglantine.
Bises

Eglantine Lilas 07/01/2019 16:09

on si heureux lorsqu'ils arrivent ....mais cela n’empêche pas la fatigue !...et on attend la prochaine visite !
bises

Martine Martin 06/01/2019 17:07

traditions du jour de l'an bien racontées : J'aime beaucoup. Douce et belle année. Bisous

Eglantine Lilas 07/01/2019 16:10

coucou ! je suis sûre qu'il y a bien des traditions dans beaucoup de pays ...c'est amusant de découvrir...
bonne fin de journée
bises

manou 06/01/2019 15:26

Pas de lasagnes pour moi aujourd'hui, d'ailleurs j'ignorai qu'il fallait en faire et comme les petits sont partis, je n'ai pas cuisiné, on avait assez de restes comme ça ! Et la galette c'est hier que nous l'avons mangé tous ensemble avant que tous mettent les bagages dans les voitures :) Bisous et bonne fin de journée

Eglantine Lilas 07/01/2019 16:14

j'ai découvert cette tradition corse tardivement ...c'est vrai que lorsqu'on est nombreux il faut après finir les restes :-) j'ai toujours peur de ne pas faire assez alors je ne te dis pas les restes! suivant il m'arrive de congeler le jour même ce que l'on n'a pas mange, n'empèche le cumul dans le frigo...mais pas trop longtemps ! ..bisous

Renée 06/01/2019 15:14

Une jolie coutume que celle-ci des lasagne de pièces pour les plus jeune c'est fou comme certaine coutume se sont perdue quand même. Bisousss

Eglantine Lilas 07/01/2019 16:16

a mon jeune âge les étrennes s'étaient quelque chose de merveilleux , les jeunes d'aujourd hui sont tellement gâtes dès le plus jeune âge...les temps changent :-)
bisous

LADY MARIANNE 06/01/2019 12:40

une belle histoire en ce dimanche de l'épiphanie-
oui les lentilles chaque fin de mois pour avoir des sous le mois suivant-
bon aprem ! bises-

Eglantine Lilas 07/01/2019 16:17

j'adore les lentilles mais j'ignorais cette coutume :-)

bisous

jill bill 06/01/2019 12:10

En Belgique, choucroute !? Là... je connais le lundi perdu ou parjuré à Tournai, premier lundi du mois de janvier qui suit le 6, donc demain, son lapin et sa salade de 7 sortes... Si tu vas sur le net tu en saura plus ,-) Bon appétit quoi qu'il en soit, bizzzz

Eglantine Lilas 07/01/2019 16:18

je dois te dire que j'ai été surprise par la choucroute et la Belgique mais tu trouves ça sur plusieurs sites...
bisous

Maryline 06/01/2019 12:09

Je n'ai plus le temps de me préparer des lasagnes, il est midi... j'espère qu'une assiette de pâtes fera l'affaire.. ;-) Ici on mange la galette en pâte feuilletée et frangipane.... Comme on en trouve très tôt, je l'ai fait la semaine passée, les enfants étant là...
Belle journée et bonne galette si tu es en bonne compagnie.
bisous

Eglantine Lilas 07/01/2019 16:19

tu imagines juste la sauce :-) et tes pâtes feront l'affaire ! moi j'adore la frangipane...nous avons commencé avant la date aussi !!!
bisous