Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rêve d'un Blog

Si le Big Bang a donné naissance à l’Univers, « Lui » venait de voir le jour dans un monde relativement récent et que certains définissaient comme virtuel.
L’Univers est infini dit-on, il semble qu’on puisse en dire autant de la Blogosphère dans laquelle il allait falloir qu’Il s’intègre et s’immerge ou plutôt l’inverse dans l’ordre des événements.
 
Nous étions dans les années 2000, au printemps. Ses premiers pas se firent en titubant comme pour n’importe quel jeune enfant, cueillant au passage une fleur par ci, un mot de bienvenue par là mais aussi quelques bleus qui se transformèrent pour quelques-uns seulement, au fil du temps, en bleus à l’âme. On ne peut être en harmonie avec tout le monde. Il grandit un peu, appris beaucoup mais pas de toutes choses. Il se risqua sur les réseaux dits « sociaux » qui la plupart du temps étaient des lieux peu sociables.
 
Alors il se mit à rêver,
- Et si on transformait la Blogosphère en une énorme cour de récréation un peu à l’image de celle de notre amie JB…
- Vous ne la connaissez pas ? Vous ne connaissez pas notre amie ? Mais voyons c’est une adorable Châtelaine et comme je fréquente parfois sa cour, pas de problème, elle vous sera présentée.
Le Blog prit un crayon et un papier pour y noter ses idées car rêveur comme il était, il risquait de perdre en cours de route ses points de repère.
- Petit un, il nous faut garder internet, quand on en fait bon usage c’est bien internet et puis pour qui dit « blogosphère » on a besoin d’internet.
- Petit deux, la Blogosphère aura comme rôle d’être un lieu de détente, où l’on peut oublier son quotidien mais aussi de découvertes, les écrits des uns enrichissant les autres, de soutien aussi pour les plus isolés…un peu comme maintenant, en amélioré.
- Petit trois, la tolérance y sera de rigueur. On peut être d’avis différents sans se manger le museau (Le Blog venait d’inventer cette expression et il en était pas peu fier).
- Petit quatre, il faut penser à ce qui se passe aussi ailleurs sur la « Toile ». Aujourd’hui petits et grands « twittent » le plus souvent à tort et à travers et y compris les Présidents de ce monde. Les twittes seront dorénavant interdits et devront être remplacés par des messages sur cartes illustrées et écrits avec une jolie plume d’oie. Ne pas oublier les encriers. Ça donne ainsi le temps de la réflexion et évite d’écrire n’importe quoi.
- Petit cinq, Facebook…ah Facebook il faudra y donner un grand coup de balai et interdire les écrits et photos trop intimes qui s’étalent sur la place publique. On imaginera des pages avec des événements et des photos de bon aloi. Ce qui est publié sur internet (c’est son mauvais côté de l’usage) ne s’efface plus et on peut parfois s’en mordre les doigts.
- Petit six, les Blogs…on y évitera les sujets à polémiques autant que faire se peut, toutefois la liberté d’expression restera de rigueur. Souriants et divertissants, riches de découvertes, ils feront voyager l’esprit des lecteurs pour un ailleurs meilleur. Les commentaires pourront être remplacés ou complétés pour qui le veut, par des petites fleurs que le lecteur pourra choisir au gré de son humeur du jour pour dire « je suis venue te lire » « bonjour » ou toutes autres expressions sympathiques.
Cette nouvelle cour de détente sera très verdoyante comme les prés au printemps, avec des bosquets de fleurs, des bancs pour s’y poser et rêver et on y côtoiera en premier lieu Madame la Bienveillance.
 
Comme à l’auberge espagnole, on y apportera sa « nourriture » pour un partage heureux et convivial. Chacun restant libre de picorer à sa guise, et sans contrainte.
 
Le Blog, un peu fatigué, ferma les yeux, remettant à demain le reste du programme et s’endormi avec le sentiment d'un « rêve » presque accompli.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Vive les blogs !
Répondre
E
bien d'accord !
A
Je suis très heureuse d’être “ hébergée sur ton blog. Merci pour le rêve, les échanges et le plaisir d’écrire ...
Répondre
E
je suis pour ma part très heureuse de t'accueillir !
J
Un tres beau parcours de blog félicitations Eglantine , des règles que j’approuve. Personnellement le mien est ouvert depuis seulement une dizaine d'années . La blogosphère est vraiment une source de découverte et d'échanges infinis .
Bonne soirée
Bisous
Répondre
E
on y fait de belles découvertes de personnes et de textes ...et là ou il n'y a pas t'atomes crochus les échanges s’arrêtent très vite
bisous
M
Quel joli rêve Eglantine...Je trouve qu'il correspond bien à ce que j'aime sur les blogs, l'échange, la bienveillance et penser aux autres même si parfois je n'arrive pas à aller voir tous les blogs que j'aime j'essaie de n'oublier personne au cours de ma semaine. C'est de l'amitié virtuelle mais de l'amitié tout de même. Nous écrivons aussi pour des inconnus qui ne se manifestent que de temps en temps mais que l'on sait fidèle. C'est moins superficiel que les autres réseaux sociaux...En tous les cas ne change rien au tien, il est plein de sagesse et d'humour...Bisous et une douce soirée
Répondre
E
ah les visites ...c'est bien là où je pèche ! tant de blogs me charment et où je n'arrive de moins en moins à visiter...parfois pour "gagner" un peu de temps je passe en silence :-) mais je m'en veux...Les réseaux sociaux sont trop "ouverts" ...ce n'est pas la même chose que le blog bien plus personnel et de partage. Pour ma part FB me permet d'avoir un lien plus facile avec la famille éloignée...bisous
C
En ce qui me concerne, mon blog actuel existe depuis 2008. J'en ai eu un autre qui n'est plus. Je préfère cela à Facebook même si j'y suis aussi. Tant que je pourrai je compte continuer. Merci pour ce beau rêve, Monique ! Bonne journée ! Bisous♥
Répondre
Q
Mon amie Chris appelait son petit "Bloggy" et elle me nomma sa marraine.
Le blog, c'est toute une aventure, mais que c'est beau lorsqu'il ressemble au tien !

Que son rêve continue à nous emporter au pays de la bienveillance et du partage !
Je t'embrasse fort. Passe une douce journée.
Répondre
L
Bonjour mère-grand, quel beau rêve sensé fait ton blog ! Et qui a bien raison de faire la fête à Jill. Gros bisous Eglantine.
Répondre
J
Coucou Eglantine
je ne sais que te répondre pour l'inscription... je ne me suis jamais trop pris la tête avec le blog... j'ai un plan B pour les liens c'est jill , sur son blog la colonne de droite à tous les noms et je butine dessus, parfois je me dis tien il y a longtemps que je n'ai pas visité tel ou tel blog ...
Gros bisous et surtout soigne toi bien
Répondre
N
Un blog... Une passerelle entre vous et moi.
Je suis la plume et vous êtes les yeux.
Je pose mes émotions, je reçois vos sentiments.
Pas trop présente, peut-être, mais toujours fidèle.
Bisous !
Répondre
P
Messire Blog a bien raison. C'est un sage. Dire que j'ai ouvert FB pour suivre Adamante et que je n'y vais pas ! Messenger si, pour une nièce et sa maman qui ne veulent pas comprendre qu'il faut l'ouvrir et qu'ici ... le temps prend son temps. Oups ... que c'est long.
Il y a une semaine, un œil a été opéré et c'est un vrai plaisir ! Vivement l'autre ! N'empêche, je fatigue encore à l'ordinateur.
Gros bisous Eglantine.
Répondre
R
Quand tout est dans le respect alors ce rêve est réalité. Bisous joliment dit.
Répondre
N
De l'échange, du partage et des amitiés qui sont devenues de vraies amitiés, voilà ce que j'aime dans les blogs. Un grand champs de fleurs avec, au centre, un arbre chargé de belles branches. Gros bisous, ma belle, et douce journée
Répondre
M
J'aime les blogs. J'en ai 3 mais je crois que je préfère Facebook beaucoup plus ouvert sur le monde. Il fait en prendre un peu, en laisser beaucoup. La blogosphère est un monde beaucoup plus fermé élitiste. Je suis aussi sur twitter mais j'aime moins. Bisous
Répondre
Z
Coucou Églantine. Le blog, pour ce qui me concerne depuis février 2009, occupe bien souvent mes insomnies. Espace de convivialité, d'échange et de partage, de culture et de voyage également, me procure beaucoup de plaisir. Facebook, très peu, je n'y retrouve pas la richesse du blog.Seul Messenger qui est associé à cette application, me sert pour blablater avec les amis (es), ou ce qui me reste de famille. Tu vois, c'est tout simple. De cette façon, les distances géographiques s'effacent et l'ouverture sur le monde et la société perdure !
Bises et bon mercredi
Répondre
J
Bonjour bonne-maman... eh eh, si je me suis lancée dedans en 2010, avant hébergée, pas vraiment la liberté que de dépendre du bon vouloir d'une aminaute, même si sympa, c'est que ce fus l'occasion pour moi de publier... ensuite de faire partie de communautés et ses défis et d'en reprendre une moi-même à Bigornette à la base... Certes on se doit d'avoir du règlement là-aussi, côté FB je n'ai pas et ma foi, ça ne me manque pas, assez avec "bienvenue au château"... qui me mange un certain temps pour le nourrir... et puis ma vie privée reste ma vie privée !! Les années passent ici aussi... et tant que l'envie de raconter tiendra ma plume ;-) Bon mercredi à toi, bises
Répondre