Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

15, 30 ou 40 ?

Je n’ai jamais rien compris au jeu du tennis et quand on ne comprend pas, à plus forte raison on regarde les choses que d’un œil distrait, ce qui fait qu'on comprend encore moins !
En fait plus qu’au jeu, c’est le comptage des points qui me déroute, alors un beau jour je suis allée interroger mon ami Google. Il est vrai que parfois il faut se méfier de ses réponses, dans ce cas cela demande un peu plus de temps pour regrouper des éléments qui …que…bref, auxquels on peut faire confiance pour partie.
Du coup je suis partie au fond du terrain et je me suis écartée de la personne assise sur son siège et qui compte. Donc, on dit mais que ne dit-on pas ! que la façon de compter viendrait du jeu de Paume[1] qui serait lui-même l’ancêtre du tennis anglais.
On suppose, que le vainqueur de points au jeu de paume devait avancer chaque fois de 15 pas en direction du filet, d’où 15 et ses multiples, 30…sauf qu’il y a toujours une exception à la règle, 45 pas, auraient trop long a été raccourci à 40. Celui qui gagnait était celui qui atteignait le filet après avoir avancé de 60 pas !
Tout ceci semble une explication claire, enfin pour moi disons grosso modo, toutefois détrompez-vous cela pourrait être trop, trop simple !
Qui dit jeu, dit aussi jeu d’argent, ce qui était très fréquent pendant le jeu de paume. Le denier d’or valait 15 sous et son double 60, les parieurs comptaient les points en double de 15.
Pour corser un peu la chose : comment commence-t-on à compter le jeu ?
À 0/0 cela semble logique,
on sert à gauche ou à droite ? à droite !
et lorsqu’on annonce un score au tennis, c’est toujours celui du serveur en premier.
Je ne sais pas vous, peut être êtes-vous un addict du tennis, et alors tout est limpide comme l’eau de roche…non polluée…moi je suis larguée,  alors je m’en vais de ce pas voir quels seront les légumes de saison en avril à privilégier, cela est beaucoup plus à porter de ma compréhension !
 

[1] 16 et 17 è siècles
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Encore une comme toi !
Je veux bien regarder un peu mais avec mon tricot !
Amitiés
Répondre
Q
Je n'y comprends rien non plus, rassure-toi.
Je ne sais pas non plus comment on compte au rugby.
Le sport, c'est pas trop mon truc.
Bisous et douce journée.
Répondre
M
Je n'ai jamais joué au tennis et ce n'est pas de notre génération en fait...mais quand mes enfants ont appris, j'ai aussi essayé de comprendre puis j'ai renoncé, mais je partageais à l'époque leur joie de suivre les tournois, que plus personne ne regarde maintenant, les sports et les passions changent ! bisous
Répondre
E
ma fille avait prit des cours et pratiqué un certain temps mais ce n'est pas pour autant que j'ai mieux compris ce sport. Par contre de très bons souvenirs ...fort anciens :-) toi qui connait la région, le Domaine de la Reynaude à Aurons avait un terrain de tennis en pleine campagne et ouvert pour tout le monde. Le dimanche matin j'y allais échanger quelques balles en vrai amateur :-) avec ma nièce et ma fille...Pourquoi je pense à une certaine odeur de campagne? comme si les odeurs donnaient plus d’intensité aux souvenirs, cette quiétude des lieux...me reviennent en écrivant...Bisous
C
Ah ! Monique, je n'y ai jamais joué !!!
Bon jeudi,
Bisous♥
Répondre
Z
Et pourtant Églantine, les beaux matchs de tennis sont passionnants. J'ai eu la chance de m'occuper d'achat d'articles de sport en étant très gratifiée de places à Roland Garros. Quel spectacle sur les différents courts de tennis. Je garde encore en mémoire quelques finales féminines et masculines des années 1980 à 1990. Mais ce matin je t'ai rejoins dans mes activités de jardinage. 8heures - 12 heures non stop pour désherber avant que l'homme ne se décide à passer le rotofil et la tondeuse. Je ferme l'ordi et je vais aller reposer mon dos. Elle n'a plus l'habitude la mère-grand !
Bises et bon mercredi.
Répondre
F
Je vais faire comme toi! Je m'y perds et cela ne me passionne pas ! Bonne journée
Répondre
J
"ON" m'a dit aussi que tennis venait du français tenez... à ces anglais il faut toujours qu'ils compliquent tout !!!
Répondre
R
Plus jeune ayant joué c'était facile mais tout oublié et, ne sais plus comment ça fonctionne..et pas plus compris ici pour les deux jeux. Bisous doux mercredi
Répondre
M
J'ai appris. Merci . bisous
Répondre