- Eglantine qu'est-ce qui t'arrive ? pour la première fois depuis la création du blog tu n'as pas souhaité de Joyeuses Pâques à tes amies?
- Je ne sais Mère-grand un p'tit passage à vide...mais ça va revenir ne t'inquiète pas trop , la preuve en ce lundi de Pâques je t'offre la fleur magique de ce jour l'Asphodèle. On la retrouve en Corse sous différents noms: arbuccia, talbucciu, biancafior et d'autres encore! Séchée la tige servait en tempi fa de flambeau dans les maisons.
- Mais pourquoi "magique" cette fleur ?
- Les grecs voyaient dans les champs de ces fleurs, les âmes de personnes qui n'avaient pas mené une vie exemplaire. Cependant, dans la mythologie elle était aussi le symbole de la réssurection du Christ, donc une fleur de Pâques , tu vois pas toujours facile de trancher dans les interprétations. D'autant qu'Homère l'associe à un séjour heureux des héros et âmes vertueuses ! C'est une plante de légendes !
- L'asphodèle , on dit une ou un?
- De la même famile que le lys, son genre est masculin. Si tu veux bien nous allons souhaiter en choeur un excellent Lundi de Pâques à tous nos ami (e)s.